questions de néophyte

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Merci de votre accueil.
Pour ma part, je suis pour l'instant intéressé par le photovoltaique car je viens d'échanger un chauffe-eau contre 2 panneaux que je pense être de 100w chacun (ce sont des panneaux américains tout en résine -facade et armature- qui envoient une vingtaine de volts sous ~2.5 A à vide), et je possède déjà trois batteries de capacité (je ne les ai pas sous la main pour le préciser)et d'âge différents.
Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'utiliser un seul régulateur de charge, ou s'il en faut un pour chaque type de batterie.
Bref, je suis totalement débutant dans ce domaine, donc toutes infos simples à comprendre me ravierai.

Anonymous

Message par Anonymous »

Pas de réponse...Ma question est peut-être mal posée? Peut-être tout le monde est-il parti en vacances? Ou bien elle n'intéresse personne? Je constate qu'il est difficile de trouver et de faire le tri d'informations concernant les sites isolés; il n'y en a que pour le programme Phebus et la plupart des sites webs sont des sites marchands, et sur ceux qui ne le sont pas, les infos sont vraiment succinctes et rabachées d'un site web à l'autre. Excepté le votre.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

batsalut
il faut un regulateur pour la puissance totale qui corresponde à l amperage totale des batteries et la puissance totale des capteurs
connais tu:
http://www.outilssolaires.com/
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

connais tu cela aussi?
http://www.energiedouce.fr/
le soleil brille pour tout le monde

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci pour ta réponse.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir
Ne pas utiliser des batteries de voitures qui sont faites pour donner beaucoup de courant un court moment (démarrage, 300A quasi court circuit), mais pas être déchargées souvent (20 cycles environ) va voir sur le forum des véhicules électriques, il ya a un chapitre sur les batteries et les chargeurs, c'est très très instructif...

http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Anonymous

Message par Anonymous »

Voilà, j'ai les specs des panneaux et des batteries:

Deux panneaux Sovonics r100; amorphe; 32w; battery charging point :2,15 amps at 14 volts

Batteries: deux de 105 AH (les plus anciennes, + de 6 ans) et une de 85 AH (2-3ans)

Est-ce que la capacité des panneaux suffit pour ces batteries?

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
oui cela devrait suffir largement mais il ne faudra pas oublier un regulateur pour ne pas les faire bouillr....
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »