Retour d'expériences pour collectivité

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, et j'en profite pour poser une (des) question(s).

Je suis actuellement résidant dans une collectivité de ~160 copropriétaires. Notre résidence est composée d'une dizaine de batiments en toit-terasse.

Lors de la dernière réunion de copropriétaires, nous avons abordé succintement la possibilité d'installer des panneaux solaires.
Je souhaite donc connaître des retours d'expériences sur le sujet sachant que les panneaux envisagés sont des photovoltaïques (le chauffage étant individuel, la solution de panneaux thermiques n'est pas envisageable).

Je pense que l'électricité fournit par ces panneaux pourrait par exemple subvenir à l'éclairage des lumières des parkings sous-terrains (constamment allumés), des lampadaires, de l'éclairage des parties communes, etc...

L'installation de panneaux est-elle économiquement viable ? Au bout de combien de temps ? Y'a-t-il un entretien particulier ? Faisable par des particuliers ou préférable par un professionnel ?

Bref, j'en suis encore aux balbusiments de ma recherche, donc toutes vos suggestions, avis, retours d'expériences sont la bienvenue.

Merci.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
sur ce site tu trouveras le resultat d'un concours sur le solaire et autres choses envirronementales http://www.raee.org/a/i.php?g=7&languag ... e#concours
aussi quelques exemple de l'opac 38 sur le site de clipsol http://www.clipsol.com/navig/framer-col ... antie.html

en fait de plus en plus de copropriete ou offcie hlm passent aux solaires
pour les hlm, le but est de baisser les charges des locataires
le soleil brille pour tout le monde

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour

A l' adresse ci dessous, tu trouveras un fabricant de panneaux PV français. Ils ont tout un réseau d' installateurs.
Vous pourriez faire faire un devis, parce qu' apparemment c' est un gros boulot. Ca fait 10 batiments à équiper.

Sachant qu' on ne peut pas transporter trop loin la basse tension produite par les panneaux, ça fait 10 onduleurs, ect ...

Il existe aussi des économiseurs centralisés pour l' éclairage public.

http://www.photowatt.com

Bonne journée
Modifié en dernier par andrebayle le sam. avr. 28, 2007 9:00 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

j oubliais, rapproches toi de l'espace info energie de ta region
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

[quote="pignoufy"][...] (le chauffage étant individuel, la solution de panneaux thermiques n'est pas envisageable). [...][/quote]
Tous les immeubles ont des "gaines techniques" qui traversent les étages (peut-être même le long des chemins d'ascenseurs, mais cà, je ne sais pas si c'est autorisé). Selon la distribution de vos appartements, le thermique peut tout à fait être envisageable soit individuel soit collectif.

Si vous lancez un projet collectif qui pèse sur les charges (et dont le retour sera aléatoire), il vous faudra probablement batailler ferme. N'oubliez pas aussi que ce sera une installation à faire entretenir au moins annuellement (faire chiffrer). L'installation collective se fera via le syndic auprès de professionnels, ne serait-ce que pour des questions de garanties et d'assurances.

Si, par malheur, vous êtes dans un schéma où il vous faut 100% des voix (demandez au syndic), à mon avis oubliez, car même si vous arriviez à persuader les quelques récalciltrants, vous aurez créé des clans et la vie future de la copro deviendra impossible sans parler des petites vengeances "entre amis" (voitures rayées dans vos parking souterrains, etc.). En simple majorité, ça passe beaucoup mieux.

Pour du photovoltïque, si vous voulez être en autonomie vous aurez besoin d'une belle surface de panneaux pour un éclairage 24/24, de batteries à entretenir/changer.

Sans compter que si vous avez obligation légale d'éclairer 24/24 vous devrez conserver une solution réseau avec le système de "bascule" automatique photovoltaïque/réseau. Encore de l'argent.

Si vous n'avez pas cette obligation légale 24/24, commencez par mettre des interrupteurs (éventuellement automatiques) vous ferez des économies faciles...

Dans tous les cas il vous faudra une déclaration de travaux. Commencez peut-être par voir avec le service concerné à la mairie. Si vous avez un bâtiment classé dans les environs, c'est pas gagné. Si vous avez des immeubles plus hauts que le votre autour, pensez que certains se feront probablement un malin plaisir d'essayer de casser vos panneaux...

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

dans les installations que je connais ou j'ai indiqueés ci dessus, le photovoltaique a ete instalee pour reduire les charges des communs (eclairage, vmc etc) et le thermique pour l'eau chaude sanitaire
comme le dit treblig, la demarche de syndic est complexe mais d'autre y sont arrivés alors pourquoi pas toi, en plus il y a beaucoup d'aides pour le collectif, par exmple j ai installe une cesi pour un gite rural et chambre d'hote en ardeche, subventionné à 70%....
le soleil brille pour tout le monde

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci pour vos réponses (si rapides !). Je n'ai pas le temps aujoud'hui d'étudier les différentes adresses que vous m'avez indiqué, je le ferais d'ici la fin du week end (j'espère).

Merci encore.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »