mon premier poste.....

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour

Fraîchement inscrit je me permet de me présenter a vous j’ai un projet d’auto construction d’une mob et je me suis penché sur les produits solaire, tout d’abord sur le chauffe eau puis le combi eau chauffage (clipsol combi) et maintenant sur le pv .

Je lis pas mal de chose sur les retour d’expérience et d’investissement mais j’ai du mal a me décider le pv m’attire beaucoup vu le retour investissement mais il me permet pas de chauffer par contre il me permettra après 15ans d’investir dans autre chose comme du thermique ou de rembourser mon crédit maison plus vite .mais je vois beaucoup d’auto construction en thermique et pas en pv.

J’aimerai connaître les sites allemand ou certain d’entre vous ce sont fourni par exemple pour pouvoir approfondir mes recherches ou es vraiment inutile comparait au thermique d’auto construire …..

et que pensez vous du combi clipsolet des pv schuco????

Cordialement……..

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
pour mon cas priorité à l'eau chaude, elle est plus chère que l'électricité non ? (j'ai un abt de 3kva) j'ai donc auto-installé mon cesi.
Je passe mainteant au pv dans la foulée , j'ai un peu d'argent de côté mais j'avoue, ce n'étais pas au départ mon idée...l'EPR a précipité les choses en quelque sorte.
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »