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Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, et depuis quelque temps je réfléchis à une solution pour produire de l'electricité pour un modeste chalet de 20m² dans le lot, loin de tout...

d'un coté EDF me propose un raccordement à mes frais pour la modique somme d'environ 10k€, y'a des poteaux et du génie la dessous et pour alimenter quelques ampoules ça va faire cher.

alors dans ce cas précis, il me semble que le photovoltaique soit la vraie bonne idée.

Mais par ou commencer, car je ne suis qu'un informaticien bricoleur du dimanche, et je ne me voit pas fabriquer moi même cette installation.

si je réfléchis au besoin réel je cherche à alimenter au maximum
5 points d'eclairages et une prise pour charger un ordinateur portable et un téléphone..

Mon frigo tourne au gaz, et je ne repasse jamais mes chemises...

si quelqu'un veut bien me conseiller sur le sujet.

Merci à tous et à toutes.

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

Néophyte de ce sujet que je n'ai pas encore abordé.

Pour ceux qui vont répondre : "ce sujet a déjà été abordé", une bonne synthèse non disparate serait intéressante à développer.

Question d'un débutant :
Je sais qu'il y a 3 types de panneaux photovoltaïques :
monocristallin - multicristallin - amorphe.
Quel types de pv acheter? Avantages - inconvénients de chacun?

A+

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Manu25
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Message par Manu25 »

Il me semble que tu as droit à une grosse aide de l'état pour une install photovoltaique dans le cas d'une maison existante sans accès EDF. J'ai des amis qui sont dans le même cas, et qui sont en train de faire une étude complète sur ce sujet. Je vais leur demander des renseignements...

Manu25

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Manu25
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Message par Manu25 »

En fait, je crois que tu as des aides uniquement si c'est la résidence principale. Est-ce t'on cas ?

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Manu25
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Message par Manu25 »

Et aussi que c'est généralement EDF qui te propose 2 devis, l'un pour relier le réseau, l'autre en photovoltaique.

Manu25

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treblig
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Message par treblig »

Bonjour,

Dans votre cas, la chaîne est :
PV -> régulateur/chargeur -> accus - > (éventuellement inverter) -> charge

Les panneaux PV commerciaux sont effectivement de 3 types : mono, polycristallins et amorphes. La différence tient essentiellement dans leur rendement, leur technique de fabrication et leur coût.
Disons, 16 à 17% pour le meilleur rendement (monocristallins) et 10 à 12% pour le plus mauvais (amorphes). Pour une acquisition identique d'énergie, il faut plus de m² de PV amorphe que de monocristallin. Le choix se fait donc aussi sur la surface si on est limite en place.
Le PV amorphe est de loin le moins coûteux en énergie à fabriquer et le plus simple (procédé beaucoup moins élaboré, peu de déchet de production) : il devrait être infiniment moins cher, il n'est que moins cher.
Les PV durent, durent... le rendement baisse un peu dans le temps mais on voit des PV installés dans les années 70 qui fonctionnent encore et on peut estimer que les techniques se sont améliorées depuis. C'est cher mais ça dure.

Le régulateur : il ajuste ce qu'il reçoit des PV et, sur une chaîne 12V, devrait idéalement sortir du 13,x volts (en restituant l'intégralité des amps disponibles de P=UxI), arrêter lorsque l'accu est chargé et assurer un courant de maintien. Selon la sophistication (et on trouve de tout...) il le fera de façon intelligente et optimale ou pas. Côté optimal, soyons méchant, de 10% à 95%, le top étant le MPPT (maximum power point tracker) qui restitue quasiment toute l'énergie fournie par les PV même dans les conditions limites là où les pires ne sont que des abaisseurs de tension dans un boîtier design. Par analogie, c'est la même différence qu'un vélo à pignon fixe ou à dérailleur. Entre 20 € et plusieurs centaines d'€, il faut choisir. 20€ c'est pas cher mais vous ne tirerez qu'une fraction de l'énergie reçue par vos (très chers) PV et vos (très chèrs) accus risquent de mourir prématurément. J'ai l'impression qu'en France on ne donne pas trop dans le MPPT mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Accus : ça va sans dire mais tellement mieux en le disant : une installation PV totalement hors fournisseur d'énergie ça veut obligatoirement dire stockage de l'énergie sur accumulateurs.

Il faut des accumulateurs "solaires" et non automobiles. Leur fonctionnement n'est pas pas identique, en particulier en terme de restitution d'énergie. Une batterie auto ne sert réellement qu'à restituer toute son énergie en un temps extrêmement court (faire tourner le démarreur). Si vous disposez d'accus automobiles gratuits, c'est un peu moins grave (quoi que, écologiquement, jetez les batteries vieillies prématurément tous les 2 ans c'est pas top) sinon il faut investir dans de vrais accus "solaires" qui dureront et seront adaptés à l'usage. Choisir entre un stock en 12, 24, 36 ou 48V (les plus courants).

Le convertisseur/inverter : si vous avez besoin du "secteur", il convertit le voltage des accus en 220V. Pas cher, il vous sort un signal carré qui peut mettre à rude épreuve ce que vous branchez dessus. Les bons sortent du "pure sine wave" (comme EDF). Il est assez essentiel de prendre un inverter qui fonctionne dans la plage de vos besoins. Ne prenez pas un 4kW si vous n'avez besoin que de 2kW, ils sont plus efficaces vers 80-90% de leur capacité (ne tenez pas compte de leur capacité en peak). L'avantage de l'inverter : vous n'avez pas à refaire tout votre cablage s'il est pré-existant (ça ne doit pas être votre cas).

La charge : bien définir vos besoins en kW/H par jour et définir votre peak de consommation (les accus devront être capables de délivrer le peak et la conso entre deux recharges). Trouvez les données d'ensoleillement mois par mois de votre lieu sur les quelques années passées (ça s'achète...) : si vous avez statistiquement des périodes avec x jours sans ensoleillement/luminosité, il faudra dimensionner votre stock d'accus en conséquence pour tenir la distance. Ne faites pas l'impasse sur une réflexion de vos besoins dans 5 ans? C'est facile de rajouter un PV ça peut-être coûteux de modifier tout le cablage du chalet (cf cablage ci-dessous)

Au milieu de tout ça, du cablage qui doit supporter l'ampérage maxi plus une louche de sécurité et des coupes-circuit. Du gros cable, c'est très cher et un court-circuit, au mieux, ça fout le feu au chalet ! Le surcoût énergétique de l'inverter peut-être conpensé par le cablage traditionnel sur la ligne de consommation à la fois en terme de coût et de sécurité des personnes.

Idéalement, les PV sont montés sur un suiveur solaire ($$$ sauf si vous êtes bricoleur) bien que beaucoup préfèrent les laisser fixes et ajouter un PV supplémentaire : ça tombe moins en panne !

Pensez au vol si votre chalet est peu occupé. Au prix du m² de PV, c'est bien tentant :(

Tout faire en 12V : attention aux prix des équipements 12V, ils sont TRES chers. Evaluez ce surcoût (et la difficulté d'appro) par rapport à la perte dû au rendement d'un inverter et "tourner" en 220V pour des équipements standards.

Avant de vous préoccuper de quoi acheter comme PV et autres, la priorité c'est de définir vos besoins actuels et à court terme. Si vous y passez un week-end de temps à autre ce n'est pas la même chose que si vous y passez 1 mois en été et 15 jours en hiver.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

""si je réfléchis au besoin réel je cherche à alimenter au maximum
5 points d'eclairages et une prise pour charger un ordinateur portable et un téléphone.. ""


ça sa tourne sans pure sinusoïde.....ou peu faire avec onduleur sortant du carré .
les alims ou chargeur de portable refabiquent du carré sous 100 kz et plus voir mlw pour les spécialistes...
donc on peu les alimenter en signaux carrés plus ou moins écrétes.

bravo et merci pour le long et précieux article au dessus.
cordialement gérard

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Message par p_bricoleur »

Gégé,

Les alims ou chargeurs sortent du continu, ils sont tolérants sur la forme de l'onde, sur la tension et sur la fréquence.

Si c'est une alim transfo/redresseur, la forme de l'onde est indifférente au pont de diode ou au circuit redresseur/régulateur.

Si c'est une alim à découpage, le redresseur d'entrée s'en moque aussi.

Cordialement

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

oui ""c'est quesse que dis m'adame""

et la dame :<c'est ce que je dis ,momo>
pause café !
qui s'en souviens?
cordialement gérard......................s'ils sont tolérant de l'onde reçu ,c'est bien ce que je dis,et pour cause ,c'est que je connait le fonctionnement des alims a découpages
a + gérard

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GRIZLI00
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Message par GRIZLI00 »

[quote="madjer"]Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, et depuis quelque temps je réfléchis à une solution pour produire de l'electricité pour un modeste chalet de 20m² dans le lot, loin de tout...

.[/quote]

Bonjour,

depuis peu de temps je me suis mis au PV, donc àprès un très petit retour d'expérience voilà, qq conseil, un fois tes PV choisi et installé, achète directement un ondulateur en Pure Sinus , il ya en a qq'un sur Ebay mais la majorité son en Sinus carré et là ces la cata pour pas mal de matériel électrique actuel , comme rensigné par un membre cette marque ci va très bien http://www.victronenergy.fr/content.php?menuid=2

j'ai pris le 750V et c'est impeccable, donc pour prendre la puissance de l'ondulateur tu calcul la puissance MAX de tout ton matériel qui peu fonctionner en même temps n'oublie pas de prendre une réserve pour les Watt crète de démarrage.

Comme tu est en sîte isolé il te faut choisir des batteries à décharge lente de type solaire/éolien sans se type , elle ne vont pas résister longtemps au charge/décharge, ensuite un régulateur de charge celui-ci évitera la surcharge des batteries et ils ont en générale une sortie pour connecter du matériel 12V qui te permet de brancher directement de l'électro 12V et éviter la perte de 10% du transfo de l'ondulateur , c'est un peu dommage de récupérer de l'énergie pour la perdre dans de la transformation de voltage, donc prend des ampoules 12V ce n'est pas + chère que du 230V, et si tu doit acheter du matériel électroménager , achète aussi en 12V dans les accesoires pour camping/motorhome.
Pour la superficie des PV ça reste en fonction de te besoin et de l'espace disponible et surtout de l'orientation, pour ne pas devoir mettre une trop grande superficie tu peux installer ceux-ci sur un traceur solaire "solar tracker" il s'agit d'un suport de panneau qui suis le soleil et te permet ainsi d'optimiser le rendement de tes panneaux car les PV fixe ne sont à leur maximum que durant +-2 Heures par jour .

tsm33
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Message par tsm33 »

bonjour,

a part un oscilloscospe, comment voir le type de signal fourni par un onduleur ?

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir a tous,

je n'avais meme pas vu que c'était dans le lot ,loin de tout.....
je ne savais pas que j'étais loin de tout moi aussi car je suis bien dans le lot.46.(par contre va falloir que je change mes lunettes....)

bon courage pour le choix mais si c'est isolé tant que ça , on doit pouvoir mettre une ou plusieurs éolienne ...j'usqu'a 12 metres de haut ,apres faut les planquer entre les arbres pour monter plus haut...sinon...

car le voltaique seul ne va pas suffire...
il y a aussi le vélo fixe qui fait tourner la dynamo.....mais sans ...EPO,
c'est dur!
au plaisir de vous lire et j'espère que vous arriverez a trouver un compromis.
cordialement gérard

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GRIZLI00
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Message par GRIZLI00 »

[quote="tsm33"]bonjour,

a part un oscilloscospe, comment voir le type de signal fourni par un onduleur ?[/quote]

le bruit parasite des moteurs/pompes, voire clignitement de certain display et le prix de l'ondulateur.

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