Panneaux photovoltaïque et résidence secondaire

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Messagepar Anonymous » Dim Juil 29, 2007 20:08 pm

Bonjour

Voici une demande sans doute banale pour les spécialistes: si vous avez une résidence "secondaire", en fait, un coin au confort minimaliste, que vous occupez typiquement quelques WE, bien sûr sans électricité, et en général seulement en été, comment y apporter un minimum de confort à moindre frais ? (il y a bien sûr le générateur, mais je cherche une solution plus écolo...)

Au prix des panneaux solaires, je ne serai pas très exigeant: 2-3 lampes 12V qui éclairent un minimum, un éclairage de 2h par jour environ...
Pas d'appareillage électrique exigeant (lave-vaisselle, aspirateur, tv...) et il y aura de longues périodes d'inoccupation.
Par contre la solution doit être bon marché...
Comment faire?
Voici ce que j'imagine :
- les batteries seront des occasions récupérées (dans une déchetterie par exemple) montées en parallèle,
- le câblage et et ampoules ne coûteront pas bien cher.
Maintenant les PV :
- 1m2 va-t-il suffir?
- Que faut-il mettre comme appareillage entre les PV et les batteries?
- Comment connaître la quantité de batteries nécessaire?
- ...et comment mesurer l'état de santé d'une batterie pour ce qui va lui être demandé (dans le forum, on explique bien qu'une batterie solaire n'a pas les mêmes sollicitations qu'une batterie d'auto); changer une batterie ne coûte quasiment rien en prenant une occasion, mais comment savoir qu'une batterie peut être encore utilisée dans le solaire, une fois sa vie d'automobile terminée ?

Tous les conseils sont bienvenus

Merci!

Anonymous
 

Messagepar gegef6fsk » Dim Juil 29, 2007 21:27 pm

bonsoir,

bonjour les batteries de récup a la casse!

mettez ce genre de projet a la poubelle ....
et comme dis le squecht ------------- c'est vous qui voyez!
cordialement gérard

gegef6fsk
 

Messagepar treblig » Lun Juil 30, 2007 0:43 am

[quote="braunf"]Maintenant les PV :
- 1m2 va-t-il suffir?
- Que faut-il mettre comme appareillage entre les PV et les batteries?
- Comment connaître la quantité de batteries nécessaire?[/quote]Bonjour,

Il y a eu quasiment le même message il y a deux / trois jours.

treblig
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Messagepar Anonymous » Mer Aoû 01, 2007 22:45 pm

Merci pour vos réponses.
J'ai bien vu l'article du 27.7 et il est effectivement similaire, sauf que je ne cherche pas à faire du 220V.
Pourriez-vous donner quelques info complémentaires sur les régulateurs ?
entre 20€ et quelques centaines, comme mentionné, il y a une différence...comment s'y retrouver?
Pour les batteries, je me dis qu'entre choisir quelque chose de cher (on dit très très cher dans l'article précédent!) et une solution à peu près gratuite, même si la longévité n'est pas la même et même s'il faut se donner le mal d'en changer de temps en temps, on peut être tenté par la solution économique.
Ma question était ici de comprendre comment "déceler" une batterie "foutue" pour le solaire.

Anonymous
 

Messagepar superplombier » Jeu Aoû 02, 2007 7:04 am

salut
la difference des batteries "auto' ou "solaire" c'est qu'elle ne travaille pas de la meme façon et le longevite des "solaire" et bien plus longue par contre une batterie auto foutue et une batterie foutue pour tout
le soleil brille pour tout le monde
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Messagepar daniel 53 » Jeu Aoû 02, 2007 8:14 am

Bonjour

Si les besoins sont faibles, ça aide. Opter pour de l'éclairage à LED permet encore d'améliorer le bidule.

Si par hasard la voiture reste à proximité, il est possible d'en utiliser la batterie sans problème. Je l'ai fait pendant des années en camping sans panneaux PV, et sans soucis de redémarrage...

Sinon pour tester une batterie, rien de tel que de tenter une charge et d'y brancher une des lampes de phares en mesurant le temps de décharge tout en surveillant la tension.

Ne pas pousser la décharge trop loin.

Daniel
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Messagepar costet54 » Dim Aoû 12, 2007 15:06 pm

J'utilise une installation aux ambitions modestes composée ainsi :
1 panneau 20 watt ( compter 100 euros sur ebay )
1 régulateur simple (indipensable sinon les panneaux vont détruire la batterie en cas de sucharge) compter 20 euros
une batterie récupérée (elle n'a peut être plus toute sa capacité d'origine mais elle s'acquite de sa tâche) (Peut-être s'auto décharge t elle aussi un peu plus vite?) (toujours est-il qu'une batterie qui ne peut plus fournir les 1000 ampères demandés par un démarreur peut terminer sa carrière ainsi)
les points de consommation sont des ampoules fluocompactes 12V ( 10euros pièce ) qui consomment environ 1 Ampere chacune et un autoradio.

le tout fonctionne sans soucis...
jp costet

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