Réaliser un régulateur MPPT

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

Bonjour,

Bien castor pour ta petite etude !!
Pour les composants tu peux modifier a ta guise, j'ai fait avec ce dont je disposais donc pas optimisé du tout !!
Mais dûr de "battre" le MOS (dispo chez radiospares)
Pour la protection foudre tu peux mettre en entrée sur les condos du panneau un tranzorb ou equivalent ....(a une valeur Vmax panneau)
Pour l'ajustage automatique selon la luminositée (si c'est important !) tu peux mettre une LDR dans le pont diviseur .....
Pour le condensateur d'entrée, plusieurs condensateurs en parallèle sont préférables a un seul de grosse capacitée car leur résistance série équivalente sera plus faible ...

Voila c'est tout ce que je vois de beau a dire !

Obelix

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir.

Merci pour tes encouragement et tes conseils.
Je continue de travailler la dessus...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Castor,

Je viens de revoir ton travail de synthèse.

Quelques remarques, si tu me le permets:

Tu calcules les pertes dans le transistor en statique alors qu'il fonctionne essentiellement en commutation. Un IRFZ44 a une capacitée de gate de 1470pF avec une résistance de charge sur celle-ci de 1,5K on a à la louche un temps de commutation de 2,2 microsecondes où le transistor travaille en régime linéaire (pertes maxi). A mon avis avec une fréquence de commutation de 16Khz tu doubles facilement les pertes par rapport au régime statique.

Si tu as besoin d'un deuxième comparateur pour ton circuit de fin de charge utilise plutôt un double comparateur, genre LM393, à tester quand même parce que moins rapide que lm311 et avec moins de courant de sortie donc amplification du problème ci-dessus.

Par contre la solution optocoupleur + référence de tension (TL431) me plaît mieux...comme par exemple en sortie de la plupart des alims à découpage de petite puissance http://www.thierry-lequeu.fr/data/DIV426.HTM

Pour la protection foudre des circuits électroniques basse-tension la solution la plus efficace sont les "Transil" (sèries P6KE...,1.5KE..., BZW...etc).
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir.
Quelques remarques, si tu me le permets
Bien sur! Grace à vous, j'ai beaucoup avancé dans mon projet. :D

Pour le RC sur la "gate" du transitor, je ne savais pas...
Sans faire attension, j'ai téléchargé la doc d'un autre transistor MOS le IRFZ44N (visiblement un peu différent du IRFZ44- peut être meilleur?). La doc parle d'un tdon de 26ns, tdoff de 50ns, Rgs de 50 Ω , d'une capacité d'entrée de 1800pF... Qu'est ce que je dois prendre en compte?

Pour le 2e comparateur, il doit avoir une tension d'alimentation différente du premier (à cause du transistor MOS qui coupe le négatif). Ta solution avec optocoupleur est certainement mieux (mais je n'en connais pas le principe de fonctionnement, alors je vais l'étudier)
Fichiers joints
IRFZ44N.pdf
Doc du IRZ44N
(70.51 Kio) Téléchargé 80 fois

tunecharger
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 20, 2007 5:59 am
Localisation : LES ULIS 91

Message par tunecharger »

Bonjour à tous,

Je suis le créateur du "TuneCharger", et j'ai plaisir à rejoindre votre forum car
vous y traitez d"un sujet qui m'est cher: la charge de batteries à partie d'une
source instable telle qu'un panneau photovoltaïque.

J'y ai consacré presque 5 ans de ma vie (j'en ai 60 pour votre curiosité); et un joli
paquet d'€ à titre personnel, pour deux brevets et la création de ma toute petite société.

A l'automne, des associés plus jeunes vont me rejoindre avec le projet de donner
à l'aventure un tour plus industriel :)

Depuis Avril de cette année, je prépare une 4ème génération de chargeurs qui je
l'espère vont répondre aux attentes et critiques exprimées ici.

Les annonces sont proches.

En attendant vos questions qui seront les bienvenues, permettez moi de commenter
quelques points relevés dans vos précédents messages.

--------------------------------------------------------------------------------------

de: Castor
---------

"Le tunechargeur ressemblerai plutôt à un "hacheur élévateur avec MPPT", les explications
données sur son site son très bien faite, et j'avoue que cela m'a inspiré... Le tunechargeur
a des qualités techniques intéressantes, mais aussi des lacunes importantes (Faible puissance,
pas de limitation de la tension de charge, et cher)"

Ceci correspond j'imagine au MTC 3.2, premier produit de ma jeune société; il a été
introduit fin 2006 et livré à cent exemplaires un peu partout dans le monde.

Vous exprimez en peu de mots le retour d'information que j'ai eu des utilisateurs et
expérimentateurs, notamment via mon forum Yahoo http://tech.groups.yahoo.com/group/TuneCharger/

Nous reviendrons plus tard sur les points techniques.

Je suis particulièrement sensible au commentaire récurrent: "c'est cher"...

Cher, par rapport à quoi?

- si vous faites une liste des composants de votre propre projet, vous arriverez rapidement
à environ 30€ tout compris à l'unité; achetés par 100, environ 20€ par chargeur
- vous comptez votre temps pour rien, je pense :-)
- vous ne comptez pas non plus les dépenses courantes d'une société, si petite soit-elle...

S'il vous plaît, ne voyez là qu'une taquinerie. C'est une question fort sérieuse.

Depuis ma création j'ai bien analysé les difficultés inhérentes à notre époque, que je
résumerai ainsi:

1 . Les produits de référence sont fabriqués en Asie, où l'on paie une main d'oeuvre qualifiée
(tenez vous bien!) entre 0,5 et 1 € de l'heure.
2 . Les prix ne peuvent être abaissés quz par une production de masse, qui elle-même nécessite
comme préalable des investissements lourds.
3 . La finance française est (euphémisme) peu encourageante pour les innovateurs.

Croyez bien que c'est le coeur de nos préoccupations.


de: Obélix
----------

"Enfin le tunecharger:
Prevu pour s'accomoder de tensions d'entrées fluctuantes donc pas du tout le même problème.
Rendement deplorable (de 70 a 80%)
Puissance faible env 10 Watts
Detecte la fin de charge dans ses dernières evolutions."

Bon résumé des points-clés!

Concernant le rendement: je vous trouve sévère, 80% c'est la norme des chargeurs actuels, qui
ne se coltinent pas le problème de la source fluctuante (c'est si facile à partir du secteur!)

Toutefois je vous rejoins entièrement sur l'obsession de chasser le gaspi de toutes les façons
possibles. La prochaine génération de TuneCharger vise la plage 80%-90%, c'est à dire la
norme des convertisseurs DC/DC de haut de gamme...

Les cellules solaires photovoltaîque coûtent entre 5 et 6€ par Watt "théorique", il n'est pas
question de les convertir massivement en chaleur :-)

Concernant la puissance: c'est comme les langoustes, le prix est et restera selon grosseur.

De plus, sur le plan technique, vous constaterez assez vite que les calculs de dimensionnement
de tels chargeurs sont loin d'être évidents. J'ai enfin maîtrisé les "bonnes recettes" après
des mois et des mois de retour d'expérience.

Détection de fin de charge: effectivement c'est un art difficile. Encore plus difficile
avec une source d'énergie fluctuante!

Les montages que l'on trouve un peu partout supposent que vous disposez d'une alimentation
primaire stabilisée. Ils sont à peu près inutilisables dans notre contexte. Bon courage...


-------------------------------------------------------------------------------------------

Je vois que j'ai fait assez long pour une première prise de contact, j'espère que vous me le
pardonnerez!

Cordialement vôtre.

POST SCRIPTUM J'ai fait une bourde en cliquant d'abord sur le
bouton "nouveau", ce qui a créé un sujet séparé

finety
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 03, 2007 13:55 pm
Localisation : Paris

Message par finety »

Bonjour,

Je cherche à réaliser ce montage car j'ai une petite éolienne sensée recharger un batterie de 9 volts. Or l'éolienne est très irrégulière et vraiment pas très performante.
Cela dit peu m'importe la performance du moment que ça charge même lentement.

Ce montage me semble bien adapté mais l'électronique ! Comment dire "me résiste".

Quelqu'un pourrait t'il me décrire la marche à suivre svp ?
Par exemple je n'arrive pas à comprendre si les traits qui se croisent sont connectés ou non ? Aussi le transistor : j'ai beau le tourner dans tous les sens je ne comprends pas quelle patte correspond ! Enfin pourquoi y a t'il marqué 2 X sur le condensateur en faut'il deux ?

Merci d'avance de vos réponses

Pour le tunchargeur je suis allé sur votre site mais ç'est bien compliqué je ne peut pas juste vous envoyer un chèque avec mes coordonnées ?
Parce que entre la TVA, les prix qui changent selon le pays le pdf a télécharger le site de paiement en ligne et impossible de faire un "achat direct je renonce", les versions, les prototypes, les pages blanches aussi c’est pas très engageant.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="finety"]Bonjour,

Je cherche à réaliser ce montage car j'ai une petite éolienne sensée recharger un batterie de 9 volts. Or l'éolienne est très irrégulière et vraiment pas très performante.
Cela dit peu m'importe la performance du moment que ça charge même lentement.

Ce montage me semble bien adapté mais l'électronique ! Comment dire "me résiste".

Quelqu'un pourrait t'il me décrire la marche à suivre svp ?
Par exemple je n'arrive pas à comprendre si les traits qui se croisent sont connectés ou non ? Aussi le transistor : j'ai beau le tourner dans tous les sens je ne comprends pas quelle patte correspond ! Enfin pourquoi y a t'il marqué 2 X sur le condensateur en faut'il deux ?

Merci d'avance de vos réponses

Pour le tunchargeur je suis allé sur votre site mais ç'est bien compliqué je ne peut pas juste vous envoyer un chèque avec mes coordonnées ?
Parce que entre la TVA, les prix qui changent selon le pays le pdf a télécharger le site de paiement en ligne et impossible de faire un "achat direct je renonce", les versions, les prototypes, les pages blanches aussi c’est pas très engageant.[/quote]

Condensateur x2 cela veut effectivement dire qu'il y en a deux en // ce qui double la capacite ou tu mets un 1000µF de meme tension ce qui revient au meme, ensuite, effectivement il y a une erreur sur ce shema, en principe en electronique, quand il y a croisement on ne met rien (ou on fait un "pont"), si il y a connection, la connexion est representee par un point.
Perso, comme j'ai fait de l'electronique, je ne tromperais pas dans ce montage qui est classique.

finety
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 03, 2007 13:55 pm
Localisation : Paris

Message par finety »

Mercide cette réponse rapide :D

Par contre perso je suis nul en électronique alors comment puis faire pour distinguer les traits connectés ne pourrais tu pas me mettre des points sur les intersections connectées ça m'arrangerait grandement :shock:

finety
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 03, 2007 13:55 pm
Localisation : Paris

Message par finety »

En fait il n'y a pas tant d'embiguité est-ce quej'ai bon avec ce shémat ? :roll: :idea:
Fichiers joints
cuircuit.jpg
cuircuit.jpg (30.83 Kio) Vu 1736 fois

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir.

Je n'est pas énormément avancé sur le montage derniérement...
Des élements personels qui passent avant...

Voici la derniére mise à jour de mon projet.
Modifié en dernier par Castor le mer. juil. 09, 2008 15:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonjour.

Suite à un message privé voici quelques nouvelles.

Je ne travaille pas très dur sur le sujet...
Le montage n'est pas fini mais le systéme fonctionne de façon provisoire.

J'utilise un produit tout fait pour la protection contre la décharge profonde (régulateur conrad)
Fichiers joints
régulateur MPPA-V0.3-15.doc
(1.03 Mio) Téléchargé 111 fois

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

[quote="Castor"] [...] Suite à un message privé voici quelques nouvelles. [...][/quote]Bonjour,

Merci pour l'info.

Quel est la référence du module Conrad (l'ai-je loupée dans le document ?) ?

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonjour.

Module: ref 11.11.13-20
Le document n'est pas trop à jour.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »