Thermique ou photovoltaique?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Leb
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:04 am
Localisation : dennevy (71)

Message par Leb »

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel arrivant sur votre forum que j'apprécie particulièrement.
Je me présente brièvement, j'habite une très vieille maison dont je rénove une partie tout en habitant l'autre...

L'isolation, l'électricité maçonnerie, plâtre ce sera bon, mais un chauffage avec régulation et la plomberie il me faudra de l'aide...

Après étude je me dirige vers l'installation d'un poële de masse dont la distribution de chaleur sera couplée à un des murs intérieurs (http://www.poelemartien.com/)

Sans vous cassez les pieds avec les détails, il me faudrait en plus un plancher chauffant en 2 parties de 50 m2 (pièce à vivre) et 35 m2 (buanderie entrée)

Ma question est:
Que choisir entre plancher électrique (résistance) et plancher avec circulation d'eau)? et indirectement solaire thermique ou PV ?
Rendement? entretien?

merci

Leb

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
En gros, tout est dans le forum.
Il ne faut pas espérer faire de la chaleur avec du photovoltaïque, mais pour une compensation de conso à l'année, en revente totale,c'est à voir.
Plancher chauffant à eau évidemment approvisonné en solaire, sinon si c'est en elec, ça n'a rien à voir avec ce forum.
Bonne recherche.
Mil'd
M.You - 49

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonjour,

Pour un plancher chauffant, ce serait une hérésie de la faire autrement qu'un plancher chauffant à eau. De l'eau à basse température (pour le plancher) peut être produite avec n'importe quel système, pompe à chaleur, chaudière fioul, gaz , bois, solaire thermique etc... enfin quoi, la possibilité de ne jamais être tributaire d'une seule énergie.
Pour un plancher chauffant électrique, on peut utiliser de l'éléctricité ou de l'électricité voire de l'électricité, et au vu des puissances en jeu seul EDF peut fournir.
Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous à pas prévenu :wink:

Cdt.
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Histoire d'en remettre une couche, le rendement d'un mauvais capteur thermique est 5 fois meilleur que le photovoltaïque à surface égale...

Daniel

Leb
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:04 am
Localisation : dennevy (71)

Message par Leb »

Merci à tous pour ces réponses rapides,

Je vais donc m'orienter vers un plancher "à eau", il me reste à trouver la compensation et peut être une pompe air-eau.

C'est rassurant vous êtes unanimes!
Le forum m'aidera pour des tas d'autres interrogations...

merci

Leb

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »