Panneaux orientables ?!?!

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

La réflexion totale verre-air existe mais c'est quand la lumière va du verre vers l'air (environ 42° de la normale).

Dans l'autre sens (air vers verre), il y a toujours un peu de lumière qui n'est pas réflechie, car l'indice de réfraction de l'air (environ 1) est inférieur à celui du verre (environ 1,5).

Par contre, sur un capteur plan, la réflexion reste en effet raisonable jusqu'à un angle de 45° de la normale (le rendement optique reste au dessus de 80% de sa valeur idéale), au delà le rendement optique chute rapidement.

La norme EN12975 prévoie la mesure de l'influence de l'angle d'incidence sur le rendement des capteurs.

Cordialement

zodia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 03, 2007 21:11 pm
Localisation : Colombes (92)

Message par zodia »

Quelques données sur l'absorption:

http://www.outilssolaires.com/Glossaire ... rption.htm

Le top pour une surface réfléchissante : du mylar
- Pouvoir réfléchissant proche de 99 %
- 50 % supérieur à la bâche blanche
- 25 % supérieur au Mylar (épais)

http://www.lorvert-paris.com/main-catal ... e-110.html

cordialement,

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Le mylar cela marche bien, c'est ca que je mettais à l'entrée du télescope pour regarder le soleil (si c'est bien le meme !!!).

a+

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

merci pour vos info ! :mrgreen:
que voila donc une info interessante que ce "Mylar". Peu coutumie de cette matiere, je vais essayer de m'en procurer quelques dm² pour faire des tests de reflexion afin de comparer les resultats avec du verre pour les angles qui m'interessent.

Bien a vous tous

zodia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 03, 2007 21:11 pm
Localisation : Colombes (92)

Message par zodia »

ramses,

je me suis aussi intéressé au même type de projet que toi et j'avais fait quelques calculs théoriques sur l'angle optimal pour les mirroirs (66° et une largeur de mirroir de 1.63 celle du PV). Cela permettait d'augmenter la puissance par m² de 1 + nb mirroir * 0.44 µ (où µ est le coef de réflexion des mirroirs). Avec un système à 2 voire 4 mirroirs, on obtient un sacré gain de rayonnement supplémentaire lorsque l'ensoleillement décroit.
Malheureusement, ce système doit être asservi pour limité qu'on endommage le PV.

J'ai étudié la partie montage suiveur bi-axiale mais pas encore l'asservissement limitant la puissance max.

cordialement,
Fichiers joints
pv2.PDF
(48.22 Kio) Téléchargé 77 fois
pv.PDF
(11.05 Kio) Téléchargé 79 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

en fait, apres pas mal de renseignement a gauche et a droite et entre-autre au centre spaciale de Liege, il semble qu'il ne faille pas prendre le probleme dans ce sens-la ! ne pas limiter la puissance mais plutot opter pour un panneau adapte ...

l'angle a choisir est defini par le fait qu'il est imperatif de rester en dessous des 40° par rapport a la perpendiculaire de la surface des panneaux afin de limiter la reflexion puisque c'est du perdu. Le plus interessant pour respecter les 40° est un angle tournant autour des 110° pour les miroirs.

Pour ce qui est de la puissance max des panneaux ! en fait elle n'est pas limitee a un ensoleillement de 1000W/m², elle peut monter bien plus haut au niveau de la cellule sans l'alterer, la seule inconnue pour laquelle j'attends toujours de l'info de plusieurs constructeurs c'est la limitatation qu'impose la section des connexion inter-cellule ! et c'est bien la que la limitation apparait. Il me faut donc absolument faire le choix du panneau qui pourrait admettre, en plein soleil, l'ensoleillement de mon panneau avec l'equivalent de 3 soleils directes sans "bruler" les inter connexion par RI² trop grand de notre ami Effets Joules.

Je suis toujours en attente de la reponse des fabricants ...

Bien a vous tous

Bien a vous

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Les connections doivent etre de 4 ou 6mm² je crois, car on peut mettre une bonne quantite de panneaux en serie c'est donc prevu pour une intensite importante, maintenant est-ce que l'intensite est toujours proportionnelle a la lumiere recu au dela de 1000W/m², ce qu'il faut c'est connaitre la courbe eclairement/intensite reelle des cellules au dela de cet eclairement standard.
Apres il y aura diminution du rendement du a la temperature.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour,

non mimichris ! je ne parle pas des liaisons inter-panneaux mais inter cellules, c-a-d la liaison entre les cellules que tu vois a travers la "vitre" du panneau ! on est donc tributaire de la boite qui "encapsule" les cellules ! et c'est bien d'eux que j'attends une reponse !

Bien a vous tous

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Ah OK, je n'avais pas pense a ça !
Ca veut aussi dire, combien peut-on brancher de panneaux en serie, il doit bien y avoir une limite, sans compter celle de chaque string de l'onduleur bien sur.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonjour,

non Mimichris, il n'y a pas de probleme pour la mise en serie ! l'intensite qui passe dans la boucle ne change pas, si tu ajoutes ou retires un panneau c'est la tension qui change pas l'intensite !

C'est d'ailleurs pour cette raison que si tu couvres une seule cellule (oui je dis cellule et non panneau) d'une boucle complete de 10 panneaux par exemple, et bien ta boucle ne produit plus rien !!! et oui, toutes les cellules sont en serie et donc si une seule est couverte ... plus rien !

C'est bien la que l'on comprend la necessite de suivre regulierement ou meme d'avoir une alarme sur l'onduleur afin de savoir si un string ne debite pas comme les autres ... une belle grosse m..de d'oiseau bien mise peut reduire voir couper ta production d'un string complet pendant plusieurs semaines s'il ne pleut pas ... Certaines installations exposees dans des regions peu pluvieuses sont regulierement nettoyees manuellement afin d'eviter ce probleme et par la meme occasion virer la poussieres et autres saloperies diminuant le rendement.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonjour.

Petite idée personnelle que je n'ai pas encore pu tester réellement.
Pour "refroidir", un module photovoltaique on pourrait envisager d'augmenter son inertie thermique en le mettant en contact avec un stok d'eau ou de cire, pour qu'une partie de la chaleur stockée durant la journée soit évacuée la nuit.

Et merci pour toutes les données sur le gain de rendement du a une "poursuite" solaire.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »