Panneaux orientables ?!?!

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

guysd
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 25, 2008 11:41 am
Localisation : tournai belgique

Message par guysd »

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si c'est vraiment plus rentable d'avoir des panneaux orientable ?
Ou si la différence de gain est vraiment négligeable par rapport à des panneaux fixes.

Merci d'avance
David

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

Bonjour,

Sur des panneaux orientables la puissance récupérée par 24h est multipliée par cinq en moyenne et a conditions egales .....

A vous de voir !

Obelix

trebosc
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 0:42 am
Localisation : Toulouse - Castanet Tolosan (31)

Message par trebosc »

Mais attention, le coût n'est pas le même, ni l'entretien, ...

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

[quote="obelix"]Bonjour,

Sur des panneaux orientables la puissance récupérée par 24h est multipliée par cinq en moyenne et a conditions egales .....

A vous de voir !

Obelix[/quote]


cela me parai beaucoup un coefficient de cinq

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

Est si l'orientation est uniquement Vertical (style 70° en Hiver et 20° en Été)
sans orientation Est - Ouest .

le gain est de combien par rapport à des fixes à 30° par exemple plein Sud ?

a+

bruno

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Sauf que placer la quantite de panneaux pour faire du 3Kwc (environ 20m²) par exemple est quasi impossible, sinon, il faut une (ou plusieurs) monture(s) industrielle(s) qui coutera(ont) plus cher et donc l'amortissement meme si le coefficient est de 5 (je n'en sais rien en realite) sera tres, tres long et puis il faut la fabriquer ce qui demande des connaissances en mecanique et en electronique pour rattraper la rotation terrestre mais a l'inverse pour suivre la trajectoire du Soleil exactement comme une monture equatoriale pour un telescope astronomique, sauf que pour un amateur le poids n'est pas le meme.
Perso je pense sincerement que pour un particulier le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle, c'est illusoire........

Voici un graphique de rendement en fonction de l'inclinaison du toit et de l'orientation, la partie noire etant la partie avec un rendement de 95% :

Image

Perso, je suis sur le petit point jaune : inclinaison 20°, orientation 72° Ouest. (252° sur une boussole).

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,
a première lecture de ces posts on ne voit pas de suite que l'on parle de voltaïque...

arangez le titre svp....
il y a des installations de capteurs plan a eau qui sont également
orientables..

merci
gérard contrôle et infos forums

ps: celui qui a fait le premier post fait éditer et peu modifier le titre .

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

le gain pour une poursuite mono-axiale est d'environ 26% pour ma region (Belgique) et atteint les 29% pour le sud de la France. Si on prend la peine de faire une poursuite deux-axes, le gain n'est que de 3% de plus que le mono soir 29% pour la Belgique et 32% pour le Sud de la France.

Comment "poursuivre" le soleil ?
deux solutions ! la premiere consiste a faire tourner le panneau en jouant avec la delta de deux cellules ecartees de 10° de part et d'autre de l'axe solaire des panneaux. La seconde consiste simplement a faire une rotation de 15° par heure en commencant a 6h30 le matin et en finisant a 17h30 le soir, attendre l'absence de soleil, basculer en horizontale pour la nuit afin de minimiser la prise au vent et des les premieres lueurs du matin venir se remettre en position de depart en attendant 7h30 pour redemarrer un cycle. (en fait, on se fabrique une grosse horloge 24h en 1 tour :D )

Comment passer en 2 axes ? la ca se complique ! mais il est possible de contourner le probleme en modifiant la pente de la monture mono-axiale une fois par mois. Ca marche pas mal mais le gain n'en vaut pas la chandelle alors pour ma monture je me suis limite a trois positions : solstice d'ete, d'hiver et equinoxes, soit un changement tous les trimestre. Le gain est alors de seulement 1% de moins qu'un 2 axes.

J'en profite pour saluer mimichris !

Bien a vous tous.

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Bonjour Ramses

Merci pour ce retour d'expérience très précis.

Je vois que tu as fixé des miroirs pour ????

Sont-ils des miroirs standard, depuis combien de temps sont-ils à l'extérieur et as tu observé un vieillissement prématuré ou une dégradation des miroirs?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

stop ! :D ce n'est pas MON installation, c'est mon projet ! deja bien en route certes, mais pas encore totalement decide. :wink:

comme je le disais dans ma presentation, tout est cloture mais une question reste ce jour sans reponse ! mon panneau est-il capable de supporter l'intensite due a la "sur-production" liee aux miroirs ? La cellule en elle-meme ne pose pas de probleme mais les liaisons inter-cellule risquent bien elles de poser probleme ! Je m'explique :

Je compte placer des miroirs de chaque cote des panneaux afin "d'eclairer" mes panneaux a 3 soleils soit un soleil en directe et un soleil pour chaqu'une des joues. On palre bien ici de 3 soleils directes et d'un seul en diffut. Le courant circulant dans les cellules, d'apres les calculs, ne va pas tripler mais +/- doubler ! Mais, les connexions inter-cellule sont-elles calibrees pour accepter ce courant ? d'autant que la perte joules va augmenter au proratat du carre du courant P=R I² ce qui va s'ajouter a la montee de la temperature du panneaux par l'augmentation de l'ensoleillement. J'ai bien pose la question a divers fabricants de panneaux mais je n'ai pas encore de reponse a ce jour ! Le probleme de montee en temperature lui peut etre maitriser mais c'est une autre histoire bien dans les rails aussi.

Pour ce qui est des miroirs, il n'est pas possible de placer des miroirs argentique sans les voir se degrader tres rapidement en exterieur. J'examine actuellement plusieurs pistes : feulles d'inox "miroir" ou plus simplement une simple vitre. Une simple vitre ? oui, car l'angle d'incidence etant faible, une tres grosse partie des rayons seront reflechis plutot que refractes. Je suis donc en train de collecter des info sur le taux de reflection et refraction de differents verres du marche. L'avantage du verre serait un cout faible, une construction plus simple mais surtout un entretien et une longevite presqu'infinie.

Voili, voilou, je vous tiendrez au courant de la suite !

Bien a vous tous

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

La reflexion d'un verre normal est d'environ 50% et 50% de transmission a 45°, mais il est possible de mettre des couches (sous vides par evaporation) qui reflechissent davantage mais a quel prix !!!!!!

Helios83
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:00 am
Localisation : Vidauban 83

Message par Helios83 »

Je ne saurais quantifier aussi bien que toi, mais par expérience , je peux te dire que les verres noirs refléchissent tres biendans le visible, surtout, comme tu le dis avec une faible incidence. (c'est la reférence pour le 100% pour les appareils a mesurer la ''brillance '' des peintures...etc )
L'avantage de la teinte dans l'épaisseur du verre se retrouverait dans sa longévité, les depots argentiques ou sous vide(et leurs ''protections'') ont une durée de vie limitée (voir les vieilles optiques de voiture)
Echauffement des cellules : avec mon installateur, on se demandait, en plaisantant ,( mais....) si un ventilateur pour forcer le refroidissement par le dessous ne se paierait pas par l'amélioration de rendement l'été ....
il me disait avoir vu quelques fois de meilleurs résultats de collecte un jour d'hiver qu'un jour d'été , malgré la ''hauteur'' du soleil : atmosphère pure et cellules fraiches...

bonne réussite a ton projet, tu ne pars pas ''le nez au vent'' !!
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Pour moi, le meilleur réflecteur est la feuille d'aluminium miroir anodisé mais pour le thermique (ps: j'ai pas encore trouvé de fournisseur dans mon coin).

Par contre, si tu est en poursuite solaire, je ne vois pas l'utilité des miroirs au milieu de tes capteurs. en périphérie à 45° OK mais là, ils ne servent à rien si ce n'est qu'a augmenter l'abelo .

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

en fait l'angle est de 20° par rapport au plan c-a-d un angle tres interessant pour la reflection !

Pour faire simple : le panneau est a l'horizontal, les miroirs font un angle de 70° par rapport au panneau. En considerant que les rayons arrivent perpendiculairement au panneau, ils se reflechissent sur le miroir avec un angle de 20° par rapport a celui-ci et se reflechissent donc avec le meme angle pour arriver sur le panneau avec un angle de 40° par rapport a la perpendiculaire, ce qui ne pose pas de probleme pour le panneau ( ca merde a partir de 45 a 50° suivant le type de panneau)

Il est bien entendu qu'il faut faire une poursuite precise, que les miroirs doivent couvrir la totalite du panneau si on veut un ensoleillement constant sur l'ensemble du panneau. A cet angle, pour un panneau de 50cm de large, il faut un miroir de 110cm de haut pour avoir une surface reelle ensoleille de 50cm.

Puisque tu poses la question des problemes de temperature, l'inclinaison a 45°du tallus sur lequel se trouvera mon suiveur genere de lui-meme un courant ascendant assez interessant pour mon probleme. Si les choses n'etaient pas suffisantes, je compte ventiler l'arriere de mes panneaux avec un "puit canadien" existant de 200mm de diametre enfuit a 4m de profondeur sur une longueur de 40m. De plus, la position de l'entree et de la sortie, le denivelle entre les deux et l'axe de situation devrait me permettre une ventilation presque naturelle, c'est en tout cas ce que je constate deja aujourd'hui. Et meme si d'aventure une ventilation forcee devait etre utilisee, elle pourrait l'etre uniquement lorsque la temperature devient critique au panneau ... a definir donc en fonction du vecu. Mais au vu de nos temperature en Belgique, je ne tracasse pas trop ...

voila, vous savez tout ! je n'ai plus qu'a ... :D

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

Il me semblait que le verre normal réfléchissait ( pas comme moi ! ! ! ) tout le rayonnement au dela de 45 ° par rapport à la normale du plan considéré
Mais peut etre que mes souvenirs de physique sur le rayonnement incident ne sont pas très justes....
@+
lolo

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »