la plus grande centrale voltaïque en france...cahors!

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous,

info du jour sur nos régionale télé

la plus grande centrale en voltaïque de l'exagone verra le jour a coté de cahors a 10 km de chez moi....il etait temps que la france si mette
la boite qui va installer ça est de monpellier
la capacité annuelle est l'équvalent de la consomation de 2500 foyers

........j'espère qu'ils vont en tomber du camion.........hi

pour pierre qui connait, c'est juste a coté de l'aérodrome de cahors lalbenque ....zone du sycala a coté de la bretelle d'autoroute.

je n'ai pas retenu le nombre de panneaux ....mais de mémoire 47 000 ....
a vérifier dans les infos qui suivront.

loin derrière l'allemagne et l'espagne avec toute la production de nano solar rien que pour eux.

a plus gérard

Helios83
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:00 am
Localisation : Vidauban 83

Message par Helios83 »

je croyais que la publicité , y compris pour un AOC était malvenue, même soigneusement camouflée..
si maintenant, Gégé s'y met aussi...

c'est quand même une très bonne nouvelle pour la terre,
mais les km² de PV, c'est pas pour demain, en France !
enfin, faut un début à tout ...

bon soleil a tous
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

publicité????


tu as quoi du coté de vidauban ???un petit rosé , j'échange pour le beaux jours.....na
tu l'auras voulu.....

gérard
faut rire de temps en temps.

GGpower
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 14:21 pm
Localisation : chazey sur ain (01)
Contact :

Message par GGpower »

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de construire du PV de cette taille. Les rendements sont tellement médiocre par rapport à une centrale solaire à mirroirs.

jérémy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de construire du PV de cette taille. Les rendements sont tellement médiocre par rapport à une centrale solaire à miroirs.
Est-ce qu'on peut avoir des exemples ?
Si c'est du style de celle qui est au nord d'Ajaccio bouffée par les ronces et dont le site ne sert plus qu'à l' expérimentation par les étudiants de l'université sur des mini-surfaces photovoltaïques annexes de 10 m² ! Ou la centrale Thémis près d'Odeillo qui est utilisée pour des photos du ciel la nuit par des scientifiques et dont tous les concentrateurs sont en vrac !
Je n'ai rien contre les centrales à miroirs ou à concentrateurs, mais quand elles sont construites avec de l'argent public, on s'arrange pour les faire fonctionner et les maintenir en état, ou on les démonte, mais on ne les laisse pas pourrir de façon à laisser croire au "grand public" que le solaire ne marche pas ! Jean-Luc Perrier il y a près de 30 ans avait prédit que, de par sa conception thermodynamique, Thémis serait un fiasco, ça a été un fiasco rapide, et ça reste un fiasco !
Allez, @ + et en espérant des jours meilleurs.
M.You - 49

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

solaire pv en gros
il me semble me souvenir que l'on perd 25% dans le transport ...
le seul avenir du PV est individuel
faire ce genre de truc est vraiment con
ici ds le 04, comme ils ont du s'allier avec les verts
ils ont promis qu'un euros dépensé pour le projet it er entrainerait un euros pour des projets d'ER !
du coup au lieu d'aider les particuliers a s'equiper
ou de monter des projets innovants comme solaire thermique pour faire de la vapeur et tourner des turbines
ils ne trouvent rien de mieux que de vouloir fermer un terrain d'aviation pour y mettre du PV partout !
ya au moins trois projet de pv aussi ds le 04
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir


y a plus qu'a faire tomber les panneaux du camion
pour faire de l'individuel...........................

gégé

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

individuellement il suffit de faire tomber 15 panneaux du camion
(;-))
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

GGpower
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 14:21 pm
Localisation : chazey sur ain (01)
Contact :

Message par GGpower »

Je me trompe peut être mais les rendements au m² du PV sont de l'ordre de 35%. Soustraire à ça les pertes de lignes, les onduleurs... Sans compter l'énergie grise très importante pour le sillicium

Tout ça pour dire que le PV devrait être réservés aux logements individuels ou aux grandes surfaces de toitures des entrepots

Une centrale solaire, elle, aurait sa place sur une telle surface avec de biens meilleurs perfs.


Mais peut etre que j'oublie qqch.
bonne soirée

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

houla GGpower ! tu es genereux avec tes 35% ... meme la moitie est difficile a atteindre avec du bon matos ...

Je pense que dire que ce type de matos devrait etre utilise uniquement en individuel est un peu fort a mon avis ! realiser des champs de PV est pour moi une bonne idee aussi car ca permet de baisser fortement le prix installe du Wc, ca permet un gain avec des suiveurs tres simples et tres performants, pouvoir faire un suivi plus pointu de l'installation, utiliser des onduleurs tres hautes performances, MAIS ... il ne faut pas les mettre au "cent diables" ... il faut les coller au plus pret soit d'une centrale ou mieux encore au plus pret d'un "consommant" capable d'absorber la production afin de limiter le plus possible les pertes.Le nec plus ultra etant le regroupement geographique d'une centrale, du "consommant" et des PV.

La nouvelle generation de suiveur actuelle remplace les suiveurs deux axes "energivores" des annees 60-70 ... toute une epoque ! Voici ce qui se fait de mieux en rapport qualite-prix en suiveur actuellement, meme le suiveur est autonome grace aux 2 petits panneaux que l'on voit au pied de la bete. En plus, pas de destruction du site, on depose juste les "plots" beton et on boulonne ...

Quand a savoir si le PV est la bonne solution ! a mon avis oui, mais les nouvelles generations de panneaux vont tres certainement revolutionner les choses avec des rendements bien meilleurs et des couts de fabrication plus faible. Ce qui coute actuellement, c'est la recherche et c'est la qu'il faudrait mettre les moyens ! il est grand temps que nos reponsables comprennent ca ...

Bien a vous tous

Image
Modifié en dernier par ramses le sam. févr. 02, 2008 0:46 am, modifié 2 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,


tout le monde n'a pas d'écran 16/9 eme voire 20/9eme
svp
évitez d'élargir les pages car je sais par expériences ,que 50% de gens s'arretent de vous lire!

merci d'en tenir compte
bye gérard

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir Gerard,

desole, la photo etait recuperee sur un site et etait proposee en reduite avec option elargissement ... ne l'ayant pas vue en grandeur nature ... j'ai donc poste sans m'en rendre compte en tres tres tres tres grand ...

J'ai corrige en copiant une "reduction" sur mes pages et ensuite lien.

Merci pour ton intervention.

Bien a vous tous

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Hier, la tele a montre une centrale en Espagne realisee par une commune (je ne me souviens plus de la production totale mais elle est enorme) en engageant les habitants a y participer, en investissant leur argent, ils ont interviewe une habitante qui a engage 50.000€ avec un emprunt bancaire (qui semble plus interessant la-bas car ils ont un rabais de 20%) et la personne a dit que ca lui rapportait pour un panneau (tres grand, beaucoup plus grand que ceux montres sur la photo ci-dessus) environ 800€/mois et ce en fonction de l'ensoleillement bien sur. Comme ils ont dit, ils preparent leur retraite.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »