INTERSOLE Problème d'étanchéité angle toit inférieur à 20°

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
MITSY84
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 10:17 am
Localisation : bollene 84

Message par MITSY84 »

Bonjour

Suite à mes recherches sur la structure d'intégration intersole, je viens de trouver l'annexe à leur notice d'installation qui stipule qu'en cas de toiture dont l'angle est inférieur à 20°, des problèmes d'étanchéité peuvent apparaitrent.

En ce qui me concerne j'avais été prévenu par un installateur, que j'ai par la suite choisi de par la qualité du matériel proposé et une structure d'intégration adaptée à ma toiture (angle 18°).

Voulant être sure des ces dires concernant l'intersole, j'ai trouvé ce lien qui confirme les propos de mon installateur.

Ce message intéressera surtout les personnes habitants le sud de la france étant donné que c'est au sud que les toitures ont souvent un angle d'inclinaison inférieur à 20°.

Je vous laisse seuls juges :
(voir dernière page, petit paragraphe concernant l'inclinaison de la toiture)


http://www.as-france.com/data/pv/notice ... ion_fr.pdf

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

pas de pb avec intersol
j'ai monté ça avec mon PV
sur un toit provençal a 17°
c'est un produit qui repond parfaitement
à ça fonction d'usage: intégrer sans fuite
plus le toit est à faible pente , plus il faut augmenter le recouvrement
c'est tt
en tt cas j'en suis hyper satisfait
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

MITSY84
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 10:17 am
Localisation : bollene 84

Message par MITSY84 »

Effectivement il est évident qu'il n'y aura pas forcément de problème d'étanchéité mais c'est quelque chose qui peut arriver (étant donné qu'ils le reconnaissent eux-mêmes).

A voir sur les 20 ans qui viennent .... et face à un assureur en cas de problème .....

Après, à chacun de prendre le risque ou pas !

En ce qui me concerne je ne l'ai pas pris et le système d'intégration qui va être utilisé sur ma toiture est agréé pour une inclinaison supérieure à 10°.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

inter_sol c'est ub_bink_solar
c'est en teutonie, là-bas pas d'inclinaisons à 20°
je crois que c'est la seule raison
s'ils avaient su qu'en gaulle il y avait des toits à 17°
ils auraient mis 16 ....
mais bon
les assurances
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

MITSY84
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 10:17 am
Localisation : bollene 84

Message par MITSY84 »

S'ils n'avaient pas prévu le coup je pense qu'ils n'auraient pas écrit ce petit paragraphe où il est bien spécifié, noir sur blanc, qu'en dessous de 20° il y a le risque potentiel d'un problème d'étanchéité.

De plus, souvent les installateurs omettent de parler de ce petit détail (qui à mon gout n'est pas du tout anodin).

Si j'ai mis ce post c'est pour informer le maximum de personnes afin que chacun sache ce qu'il en est vraiment et fasse son choix en toutes connaissances de causes.

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonsoir,
Le problème évoqué est principalement lié à la mise en oeuvre de la bande basse d'étanchéité d'Ubbink.
En effet, à des inclinaisons faibles et avec des tuiles canal (provencales) la liaison entre les bandes d'Ubbink et les tuiles font une "bosse" qui retient l'eau de ruissellement.
Les solutions existent:
1- Pas de tuile en partie basse: Les plaques d'étanchéïté Ubbink et les panneaux sont placés jusqu'à la limite basse de la toiture (bord des goutières).
2- Suppression ou tronconnage de la partie haute des tuiles de la première rangée basse pour supprimer les "bosses" et ajout d'une deuxième bande d'Ubbink avec éventuellement une plaque de zinc collée en dessous.

Cdt,
F.MYKIETA

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
2- Suppression ou tronçonnage de la partie haute des tuiles de la première rangée basse pour supprimer les "bosses" et ajout d'une deuxième bande d'Ubbink avec éventuellement une plaque de zinc collée en dessous.
Autre soluce : utiliser en bas des tuiles dites "de faîtage" qui comportent une partie plate d'une dizaine de cms.
Il me parait normal que pour se garantir de fuites éventuelles, un constructeur "ouvre le parapluie".
Allez, @ +
M.You - 49

MITSY84
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 10:17 am
Localisation : bollene 84

Message par MITSY84 »

Ce qui me paraitrait normal serait que le constructeur informe de façon visible et claire ce potentiel de problème pour les pentes à angles inférieurs à 20° (et non pas en petits caractères en annexe d'une notice d'installation).

Ensuite les solutions que vous évoquez pour palier éventuellement ce problème ne sont à mon avis pas souvent mises en oeuvre.

De ce fait, je dirais que le parapluie, c'est le propriétaire des panneaux qui devrait l'ouvrir mais au dessus de sa toiture !!

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

20° est souvent un angle critique sur un toit.

La plupart des fabriquants de grandes tuiles (celle qui ont des vagues, pas les plates) ne garantissent pas l'étanchéité avec une pente de moins de 20°.
En dessous, l'eau à tendance à remonter avec le vent et la neige soufflée passe en dessous.

Cordialement

MITSY84
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 10:17 am
Localisation : bollene 84

Message par MITSY84 »

Bonjour

Effectivement cela semble être critique et c'est bien pour cela que concernant intersole je lui ai privilégié une autre structure agréée pour des inclinaisons de toiture supérieures à 10° et sans limitation de hauteur de toit.

Bonne journée

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour,
Est-il possible de savoir quel est donc le produit retenu à la place de l'Intersole?
Cdt,
F.MYKIETA

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »