problème avec l' inverter...

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pcab
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 19:10 pm
Localisation : Rion des Landes 40

Message par pcab »

Bonjour, j'ai souhaité, habitant en bout de ligne, m'assurer une petite autonomie électrique au cas où...( la dernière tempête nous a privé de courant pendant 21 jours !)
Pour cela j'ai acheté un panneau mono-cristalin 75W, un régulateur 16A, deux batteries gel 90A et un inverter 12v/240v 2000W/4000W.

Comme je fais mes semis pour le potager, j'éclaire ses semences avec des néons.
Pour tester le solaire, j'ai branché un néon 36 w pour voir si il pouvait rester allumé pendant 14 heures .Au bout de trente heures, l'inverter à laché, fondu.
Il sentait le cramé, je crois que ce sont des triacs qui ont cramés.
On me dit aujourd'hui que c'est à cause du transfo et ballast du néon, je ne comprend pas pourquoi, qu'en pensez vous ?
Merci

pascal

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

J'imagine que c'est d'un tube fluorescent dont tu parles et pas d'un néon coloré ?
Qu'est ce qui a fondu et/ou "cramé" ?
Au démarrage ? sinon au bout de combien de temps ?

pcab
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 19:10 pm
Localisation : Rion des Landes 40

Message par pcab »

Je n'y connais rien en électronique, c'était une ou deux petites pieces noires qui alimentaient un triac ou deux ...d'après ce que j'ai compris.
C'est un pote électronicien qui l'a ouvert .
Comme l'inverter était neuf, je l'ai retourné.
Il a fonctionné environ huit heures le jour du branchement, et la journée du lendemain.
Le troisième jour plus rien.
Le néon est un tube fluorescent tout ce qu'il y a de plus banal, 1,2m donc 36w.
merci

pascal

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Normal... les vapeurs de plantations de canabis éclairées au néon contiennent du THC qui est trés conducteurs et détruit facillement les cirkuits electronikes proches en kréant des kourt-cirkuit :lol: komme les bombes au karbonne :roll:
HOUaaaaa ça planne pour moi ...ZENNNN :oops:

Plus sérieusement l'étage de sortie de l'inverter n'est-il pas constitué du secondaire d'un transfo utilisé "à l'envers"?
Auquel cas peu importe le type de charge...du moins pour les anciens types de convertisseur que je connaissais...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

pcab
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 19:10 pm
Localisation : Rion des Landes 40

Message par pcab »

Bon je ne peux répondre que sur la première partie de ta réponse:
Non aucun plant de canabis, juste une vingtaine de variété de tomate, une dizaines de piments et 5 d'aubergines !
En ce qui concerne la deuxième partie, j'aurai dû faire une photo avant de le renvoyer, mais quand je le recevrai, j'en ferai une !
Maintenant quand l'inverter va m'être retourner, il me faut savoir si je peux alimenter des néons fluorescent ou non, on ne va pas me l'échanger toutes les trentes heures !
Donc personne ne voit si effectivement il y a une relation ?

pascal
Fichiers joints
PG le 20 fevrier.jpg
PG le 20 fevrier.jpg (989.88 Kio) Vu 2182 fois

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Bon allez cela ira pour cette fois :lol: cela ressemble bien à des tomates quoi queeeee derrière le second pot :shock: ... :wink:
Je viens de regarder quelques shémas plus récent et là effectivement les étages de sortie contiennent des éléments actifs (transistors, diodes ) et la regul du signal sinus de phase est obtenu par des réseaux LC donc dans ce cas le cos phi de la charge doit être dans une fourchette limitée, cela doit certainement être indiqué dans la doc du produit...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

pcab
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 19:10 pm
Localisation : Rion des Landes 40

Message par pcab »

donc dans ce cas le cos phi de la charge doit être dans une fourchette limitée, cela doit certainement être indiqué dans la doc du produit...
Tu veux dire quoi au juste qu'un néon peut bousiller mon inverter ?
Dès qu'il revient ( j'espère assez vite) je met une photo de ses entrailles.
merci

pascal
ps: la photo précédente ne comportait que des porte-greffes ! Tu es bien meilleur en électronique ! :)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Le néon NON mais son balast Oui car c'est en fait un gros transfo avec une composante Inductive importante, si le signal de ton inverter est un peu "carré" les di/dt que cela génére peuvent detruire les étages de sortie, tu ferai mieux d'utiliser des ampoules "ECO" elles n'ont pas de balast... ou mieux des ampoules ECO 12V/24V...cela evite les pertes de rendement de l'inverter, mais il faut des câbles plus gros...ou bien pituler des éclairages LED blanches hautes luminosité...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

pcab
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 19:10 pm
Localisation : Rion des Landes 40

Message par pcab »

Ca ne m'arrange pas, pour ce qui est des lampe à économie, il n'y a que ça chez moi, et les lampe à LED j'en ai achté plus de 50 E27en 240v et les petites en 12v.
Mais pour les semis c'est pas cool, il faut que la lampe soit au plus près , pour que le plant ne file pas.
Bon alors les semis sous EDF et la maison sous solaire.
encore merci.

pascal

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Tu as aussi des ballasts électroniques pour tube fluo 36W standards qui fonctionnent en 12V. Chercher dans les accessoires de camping-car...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

petit nota:

dans les éclairages néon , ce qui est en ferraille bobiné.......
n'est pas un transformateur ;mais une self ....une entrée et une sortie bour la bobine
.................................
kroutchef , tu me dis si je me plante.

a plus gérard

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Salut,

:shock: Tu les commences quand tes semis ? les miens ils sont même pas encore sortis.

pcab
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 19:10 pm
Localisation : Rion des Landes 40

Message par pcab »

Héhéhé il n'y a que le dernier post que je comprend !
Les porte-greffes ont été lancé le 10 janvier, 3 semaines plus tard une grosses quantité de tomates, piments et aubergines.
Cette année était en test...Pour voir le comportement des P-G.
Tu as aussi des ballasts électroniques pour tube fluo 36W standards qui fonctionnent en 12V. Chercher dans les accessoires de camping-car...
Je ne peux éclairer en 12volts, car panneau, batteries et inverter sont dans la grange, 8 mètres de la maison, mais 25m de câble, j'aurai trop de perte je crois, et comme la grange est un vrai courant d'air, je garde mes semis dans la maison.

pascal

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Des portes greffes pour des tomates !!!! la faut que je complète ma base de connaissance :?

merci

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Pour gégé oui c'est exact je ne me souviens plus vraiment du schéma exact, mais cette self fonctionne en serie avec le starter (sorte d'inter thermique à gaz) et les filaments de préchauffage du tube qui provoque un echauffement des bouts du tube et une coupure brutale, donc une surtension qui amorce le tube...une fois amorcé le starter reste ouvert (comment ???je sais plus)
Il y a donc deux phase de fonctionnement bien distincte l'allumage inductif et le fonctionnement d'éclairage de mémoire à composante plus capacitive ( on se servait autrefois...des néon pour relever le cos phi d'ateliers industriels "motorisés" ) dans un cas comme dans l'autre il faut veiller à rester dans les valeurs de fonctionnements préconisées faute de quoi le signal de sortie s'en trouvera perturbé...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »