PANNEAU SOLAIRE THERMIQUE MANUELLEMENT ORIENTABLE

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
normandduperche
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 17:29 pm
Localisation : Sainte Scolasse (61)

Message par normandduperche »

J'ai parcouru le forum, et j'ai vu que le sujet du panneau orientable a été abordé mais uniquement pour le photovoltaique.
Rien, sauf erreur de ma part, sur le thermique.
Et l'orientabilité me semble n'avoir été abordée que pour les systèmes destinés à suivre automatiquement la course du soleil, tant sur le plan vertical qu'horizontal, ce qui est évidemment très lourd à mettre en oeuvre.

Pour le thermique, on sait l'importance de l'inclinaison pour le rendement : très vertical l'hiver, plutôt horizontal l'été si gros besoins et si risque surchauffe bien géré.
Le mieux, c'est donc de pouvoir manuellement rechercher l'inclinaison la mieux adaptée à la saison et au besoin de chauffe sur le plan vertical.

Mais le problème, c'est évidemment le raccordement des capteurs à des tuyaux de cuivre de 22 mm environ. Les soudures brasées ne sont ni souples ni mobiles !

Existe t-il une solution technique viable et de long terme ?

Ou bien cette solution idéale doit-elle rester inaccessible en pratique ?

Merci à tous.

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour,
Le solaire thermique, à de très rares exceptions près, reste statique.
En effet, il faut pouvoir estimer la consommation journalière annuellement et faire correspondre à la fois l'inclinaison et la surface des panneaux.
Le reste étant assuré par l'appoint.
C'est ainsi que l'on peut se garantir une fonctionnalité satisfaisante avec un minimum de risques.
Cdt,

normandduperche
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 17:29 pm
Localisation : Sainte Scolasse (61)

Message par normandduperche »

il faut pouvoir estimer la consommation journalière annuellement et faire correspondre à la fois l'inclinaison et la surface des panneaux.
Le reste étant assuré par l'appoint.
C'est ainsi que l'on peut se garantir une fonctionnalité satisfaisante avec un minimum de risques.

Merci. Mais ma question vise le cas où seule la production solaire maximale est envisagée, notamment dans des régions défavorisées sur le plan de la durée d'ensoleillement, et où il n'est pas recherché d'estimation fiable sur une période donnée mais seule la plus grande production possible.
Les risques de surchauffe étant évidemment bien gérés (boucle de décharge vers une piscine par exemple), notamment par une inclinaison verticale manuelle des capteurs pour abaisser leur rendement le cas échéant...

Ma question demeure donc entière quant à l'existence d'une solution technique permettant la mobilité verticale et manuelle des panneaux reliés à des tubes cuivres soudés.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Mais le problème, c'est évidemment le raccordement des capteurs à des tuyaux de cuivre de 22 mm environ. Les soudures brasées ne sont ni souples ni mobiles !


- Tube inox onduleux pour absorber le déplacement des capteurs et ensuite
raccordement sur le cu de 22mm.

A+

normandduperche
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 17:29 pm
Localisation : Sainte Scolasse (61)

Message par normandduperche »

OUAAOUH
Génial et simplissime à la fois !
Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Pas doué en technique, je suis...

Pas d'incompatibilité entre inox et cuivre ?
Pas de souci pour la brasure sur inox et cuivre à la fois ?
Le caractère onduleux de l'inox n'introduit-il pas une faiblesse sur le réseau en cas d'élévation de température (vers 100-110 degrés) ?
Merci encore.

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Oui, Inox et Cuivre ensemble ça marche bien, sauf que souvent, entre les 2, on met un raccord laiton.
Non, on ne brase pas de l'inox sur le cuivre, on met un raccord (laiton sur cuivre).
Et oui, l'inox tient en température, c'est même une de ses propriétés intrinsèques, du moins jusqu'à 800°C, après, ça rougit (un peu...).
Cdt,
Modifié en dernier par F.MYKIETA le dim. mars 16, 2008 19:23 pm, modifié 1 fois.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Pas d'incompatibilité entre inox et cuivre ?
Pas de souci pour la brasure sur inox et cuivre à la fois ?
Le caractère onduleux de l'inox n'introduit-il pas une faiblesse sur le réseau en cas d'élévation de température (vers 100-110 degrés) ?
Merci encore.


- Il n'y a pas de brasure inox cuivre, il faut braser côté cuivre un manchon
fer/cuivre ( femmelle à souder /mâle à visser).

- L'inox onduleux se présente comme un flexible avec à chaque extrémité
un écrou tournant qui est serti sur le tube (outillage spécifique).

- Il faut prévoir pour l'étanchéité des joints plats haute température.

- Caractéristiques du produit ex: DN20 - 270°C à + 600 °C pression de
service max 14 bars.

- Lorsque vous aurez finalisé votre projet , pour l'appro. vous pouvez
contacter AS/F. MYKIETA qui utilise ce produit .

A+

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour

Ma première installation se composait d'un panneau a tubes avec un suivi solaire ... elle marche sans problème et sans fuite depuis 2-3 ans
J'en ai parlé sur ce post http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 90&start=0

Depuis j'ai rajouté 6 panneaux plans ( fixes ) + 2 ballon de 500L pour mon plancher chauffant.

normandduperche
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 17:29 pm
Localisation : Sainte Scolasse (61)

Message par normandduperche »

MERCI à tous.
Et merci à Alainvar pour l'adresse du post effectivement riche d'infos.
En synthèse, je crois pouvoir déduire de toutes ces infos que le suivi de la course solaire sur le plan horizontal est loin d'être insurmontable sur le plan technique pour quelqu'un de motivé et ingénieux, mais qu'il apporte un plus relativement insignifiant, l'essentiel de la chauffe se produisant plein sud avec - et + 3 heures.
Et plus insignifiant encore pour les capteurs à tubes qui sont plus tolérants pour l'angle de réception du rayon chauffant.

Donc, comme je l'envisageais initialement, ce sera le jour venu des tubes sous vides orientables manuellement en fonction des saisons, uniquement sur le plan vertical, c'est à dire grosses charnières en bas et barres pour le haut des panneaux avec multiples crans d'arrêt possibles sur les armatures de la structure maintenant les panneaux.

Le tout étant possible avec des raccords inox onduleux ou flexibles inox sertis à chaque extrémité raccordés au cuivre grâce à un manchon femelle cuivre/mâle laiton à visser sur flexible, l'étanchéité étant assurée grâce à des joints haute température.

Vive la technique et vive le forum !

capteurs
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 18:57 pm
Localisation : toulouse(31)

Message par capteurs »

pour réaliser des liaisons souples ne pouvons nous pas utiliser une ou plusieurs boucles de tube plastique en PER ? c'est beaucoup plus simple et moins cher que l'inox !!

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Pour la souplesse du PER c'est pas franchement génial !!!.

Rien a voir avec une tresse inox.

Avatar du membre
greglebricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:35 pm
Localisation : hautes alpes Chateauneuf de Chabre

Message par greglebricoleur »

Du thermique qui tourne, ça existe, j'en ai 25m² (voir mon avatar)
Pour le moment, la rotation (par vérin électriques) n'est pas automatisée il faut tourner en appuyant sur les boutons (millénium 3 en cour de commande) .
La différence de puissance en fonction de l'orientation est notable, mais je n'ai pas encore de chiffre.
Pour l'instant je m'en sert plutôt pour fuir les surchauffes. En effet, l'orientation plein soleil en inter saison (sans parler de l'été) a une faucheuse tendance à transformer mes capteurs en générateur de vapeur (malheureusement je n'ai pas de turbine).
Pour assurer la rotation j'utilise des flexibles de chaudière(brico depot), je n'ai pas eu de problème en deux ans.

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Y'a un projet interessant par là:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 6291#26291

Bonne soirée
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Désolé, j'ai posté et j'ai eu un message d'erreur. J'ai alors essayé plusieurs fois, en pensant qu'il y avait une coquille dans le libellé du lien.

A chaque fois, j'ai eu un message d'erreur, avec un texte "DEBUG MODE"

Or il semblerait que mon message ait été enregistré à chaque fois. J'espère qu'un modérateur pourra nettoyer ce bazar...
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Ca a recommencé sur le dernier post. j'ai copié le message:
Fichiers joints
Image 3.pdf
(7.23 Kio) Téléchargé 96 fois
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »