Questions sur les régulateurs solaires

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Aller Retour
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 16:21 pm
Localisation : Saugles (53)

Message par Aller Retour »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu au solaire, d'une part pour équiper une cabane dans un arbre d'un peu d'éclairage et autres alimentations et d'autre part pour un projet plus lointain de réaménagement de bergerie complètement autonome des réseaux (eau, électricité). Ce dernier projet n'est encore qu'à l'étude, alors que la cabane avance plutôt bien. Je prévois la finition pour l'été.

J'ai prévu un panneau solaire amorphe 14W (80€), une batterie solaire étanche 12A 12V (39€), qques mètres de câble 2x2,5mm et enfin un régulateur (??). Mes questions sont pour ce module :

J'ai vu qu'il y avait des régulateurs simples et d'autres avec une fonction de détection de la nuit, qu'est-ce que ça rapporte ?
Pour me paraphraser, comment fonctionne le régulateur solaire ? J'ai compris le fait qu'il sert en gros de filtre entre les panneaux solaires, la batterie et l'éclairage, mais concrètement, est-ce que quand les panneaux ne reçoivent plus de soleil, la batterie ne vient-elle pas à la rescousse toute seule ?

Peut-être que ma configuration prévue n'est pas optimum, aussi je suis ouvert à vos propositions, sachant que je compte utiliser une cinquante de leds 120mW, et occasionnellement une résistance (90W!) 12V (pour chauffer un verre de tisane), une recharge de portable ou ipod. L'emploi de cette cabane sera du type salon d'été avec un lit.

AR

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Quelles sont les références du régulateur?

Est-il possible d'envoyer la photo et/ou notice?

Daniel

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

[quote="Aller Retour"]Bonjour à tous,

J'ai prévu un panneau solaire amorphe 14W (80€), une batterie solaire étanche 12A 12V (39€), qques mètres de câble 2x2,5mm et enfin un régulateur (??). Mes questions sont pour ce module :

J'ai vu qu'il y avait des régulateurs simples et d'autres avec une fonction de détection de la nuit, qu'est-ce que ça rapporte ?
Pour me paraphraser, comment fonctionne le régulateur solaire ? J'ai compris le fait qu'il sert en gros de filtre entre les panneaux solaires, la batterie et l'éclairage, mais concrètement, est-ce que quand les panneaux ne reçoivent plus de soleil, la batterie ne vient-elle pas à la rescousse toute seule ?

Peut-être que ma configuration prévue n'est pas optimum, aussi je suis ouvert à vos propositions, sachant que je compte utiliser une cinquante de leds 120mW, et occasionnellement une résistance (90W!) 12V (pour chauffer un verre de tisane), une recharge de portable ou ipod. L'emploi de cette cabane sera du type salon d'été avec un lit.

AR[/quote]

Bonjour,

Le projet me parait assez coherent.
En recuperation d'energie le panneau de 14W permettra de recuperer un bon 35 W/h par jour.
En stockage pas de problèmes la batterie est bien dimensionnée (courant de charge maxi 1.2 A donc equivalent a C/10)
En consommation 50 leds a 120mW donnes une consommation 12 W/h donc attention 3 Heures d'autonomie maxi. Si en plus on mets en route le chauffe tisane => 1.5 W/h par minute cela greve la durée d'eclairage (10 minutes = plus d'une heure d'eclairage en moins)

Pour le regulateur, son but est de ne pas surcharger la batterie et, selon sa qualite stopper la consommation si la batterie est vide!

Obelix

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »