Photo diode ou Photo résistance ? pour suiveur,héliostat,

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Ulysse
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 11:44 am
Localisation : cestas 33610

Message par Ulysse »

Bonjours a tous,

Je suis sur un projet de suiveur solaire mais j'hésite sur le photo détecteur a utilisé photo résistance ou photo diode ?
Après diverses recherches , j'ai compris que :
-la photo diode a un temps de réponse plus rapide que la photo résistance
par contre le signal obtenue est plus faible et doit être plus amplifié
- question prix c'est la même chose
- dimension la même chose
- linéarité pour la photo diode pour la photo résistance en prenant le logarithme népérien aussi

Par contre pour installation, le signal obtenue va passer par un convertisseur analogique numérique pour entrer dans un automate

Je pense faire un montage assez simple avec le photo détecteur, un potentiomètre, un comparateur.

Merci d'avance.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

tu as vu les posts de lolo letournesol????

il en a révé ,il l'a fait! comme sonny...........!!!ah ah

cordialement gérard

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

as-tu etudie l'autre option qui consiste a faire un simple suivi horlogique ?

Je suis moi-meme sur un projet de suiveur solaire pour du photovoltaique, le projet est cloture, j'attends des modif qui devraient tomber sous peu au niveau permis d'urbanisme pour l'installation des panneaux au sol avant de finaliser. C'est vrai que l'option suiveur apporte un gain interessant de 27-28%, c'est bon a prendre ...

J'ai, comme toi, d'abord cherche une solution en suiveur mais apres pas mal de lecture, il semble que nos latitudes apportent plus de problemes que d'avantages avec un suivi solaire par rapport a un suivi horlogique.

De plus, la simplicite de realisation d'un suivi horlogique m'a definitivement conquit. Le suivi est simple : il est monoaxiale avec 3 hauteurs solaires car l'apport du second axe n'est que de 3% ... Le suivi est simple : le panneau couvre un suivi de 06H30 a 17H30. Le matin au lever du soleil, le panneau se positionne a 06H30 et attend. Une fois 06H30, basculement de 5° toutes les 20 min jusque 05H30 et la arret et attente le couche du soleil. Au couche du soleil, mise du panneau sur "midi" afin de limiter au maximum la prise au vent pour la nuit. Rebelotte le lendemain ...

Entrainement du systeme par verrin electrique lineaire simple et peu couteux (recup ouvre barriere), un potentiometre de precision sur le suiveur et un millenium pour gerer le truc. Si besoin, on peut meme la jouer avec un anemometre en cas de grand vent.

Voila, si besoin de precisions, tu demandes.

bien a vous tous

Ulysse
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 11:44 am
Localisation : cestas 33610

Message par Ulysse »

J'ai besoin de suivre le soleil pour un four solaire et non un panneaux solaire mais bon le principe reste le même.
Je suis en stage pour mon dut mesures physiques au Portugal. Je travaille sur un four solaire utilisé pour la caractérisation de matériaux. Par rapport a un four classique, un four solaire permet d atteindre plus rapidement des hautes température.
Je travaille sur l'amélioration du four avec l' installation d'un suiveur solaire. Je pense que ton idée d'horloge n'est pas une solution que je peux réalisé mais merci pour l'information.

Je rester sur l'idée d'un photo détecteur.

Par ailleurs, j'ai vu les posts de lolo le tournesols mais je n'ai pas trouvé une information sur le choix de photo résistance comme photo détecteur.
Sur son site, il explique que son choix pour la photo résistance lui a été conseillé par un professeur.

Alors photo résistance ou photo diode ?
Pour étalonner mon futur photo détecteur, quel valeur maximum doit pouvoir mesurer le luxmètre ? J'ai vu que la valeur maximun pour le soleil (condition parfaite sans nuage) est de 100 000 lux.
Merci d'avance

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Ulysse,

Un système de suiveur solaire à photo-détecteur travaille en TOR (tout ou rien). Tu as 2 cellules, une EST et une OUEST séparées par un écran opaque perpendiculaire au plan des capteurs. Derrière celles-ci (électroniquement parlant) tu as un comparateur différentiel ou 2 comparateurs qui vont commander la rotation du moteur de suivi.

Si tes panneaux solaires sont en retard sur le soleil la cellule EST va être plus ombragée que la cellule OUEST il faudra donc faire tourner les panneaux vers l'OUEST... et vice-versa...

Si tu commandes les 2 axes tu montes 4 cellules: NORD, EST, SUD, OUEST.

Il te faut un peu d'hystérésis sur les comparateurs pour éviter des marche/arrêt trop rapprochés ou un comparateur à plage neutre.

Pour réaliser ce montage n'importe quel capteur opto-électronique peut faire l'affaire (les photo-transistors fonctionnent pas mal aussi), tu n'as pas besoin d'une linéarité absolue ni d'employer des entrées analogiques d'automate sauf si tu veux simultanément mesurer le flux lumineux solaire.

Les limites de ce système sont les passages nuageux qui lui font perdre la tête !!! :roll:

:?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Ulysse
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 11:44 am
Localisation : cestas 33610

Message par Ulysse »

Merci Patrick pour ces informations.

Je dois utiliser le convertisseur analogique/numérique car on veut que le système solaire marche dans une boucle ouverte. Je dois faire un montage qui permet d'avoir un rapport entre le signal d'entrée capté par mon photo détecteur et le signal à l'entrée du convertisseur.
A mon avis comme tu as dit , ils veulent connaitre le flux.

De plus, sur ce convertisseur je vais brancher un thermocouple pour obtenir la température.

Le signal que je dois obtenir a l´entrée du convertisseur ne doit pas etre du tor.
Dans mon automate, je vais avoir une fonction du mouvement apparent du soleil en fonction de la saison du jour de l'heure
Le suiveur doit donner la position du soleil par rapport au four solaire.


Merci d'avance

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

L'automate utilisé comporte des entrées analogiques au moins? Si oui, yaka amplifier le signal issu de n'importe quel capteur.
Si non: pas de la tarte!

Daniel

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Je voulais dire au moins 2 capteurs selon la description de Patrick.

Ulysse
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 11:44 am
Localisation : cestas 33610

Message par Ulysse »

Je sais pas s'il l'automate a des entrées analogiques mais de toute façon il faut que je passe par le convertisseur. Le système que je dois implanter doit être dans une boucle ouverte.

Je pense avoir trouvé une solution et j´aimerai savoir si elle peut marcher. Si je rentre un programme dans mon automate qui me donne l'azimut et l'élévation du soleil en fonction du lieu ,de la date et de la saison.

Je vais obtenir l'azimut et l´élévation du soleil.

Je voudrai savoir si je place une photo diode sur mon panneau est il possible de calculer l´azimut et l´élévation qu'elle capte.

Après dans mon automate , je compare l'azimut et l'élévation réel du soleil a ceux trouver par ma photo diode . Si c'est les même bingo le système suit le soleil.

Pour donner l'azimut et l'élévation du soleil pour la photo diode, j'ai trouvé en anglais un capteur le psd photo sensitive detector, il marche comme une photo diode et permet de donner l'azimut et l'élévation du soleil.
A mon avis par rapport a une photo diode , il est plus précis.
Je me trompe???

Merci d'avance :)

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Il faut non pas un capteur unique mais une matrice et déterminer ensuite la cellule la plus éclairée, ou ramener ce point au centre, avec bien sûr un peu d'optique avant. C'est ce qu'on appelle des senseurs optiques, on en retrouve dans les souris optiques.

Ulysse
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 11:44 am
Localisation : cestas 33610

Message par Ulysse »

Merci pour l'information je vais chercher alors.

Le capteur que je dois implanter doit pouvoir mesurer la position relative entre le soleil et l´orientation du panneau.

Dans mon automate, j'ai l'équation du modèle apparent du soleil en fonction de la saison de la date et de l'heure.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Il nous (me) manque quelques données pour mieux visualiser ton projet:

Tu parles de panneau mais comme c'est pour un four solaire je pense plutôt à un miroir... non ???

Quels sont les objectifs du système: Avoir une température la plus élevée possible, avoir le meilleur rapport puissance solaire/température, pouvoir calculer le rendement de l'ensemble, pouvoir réguler la température en désalignant le miroir... etc... ???
psd photo sensitive detector, il marche comme une photo diode et permet de donner l'azimut et l'élévation du soleil.
Des liens, des docs ??? Même pour Google ça veut tout et rien dire à la fois..

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Il existe une quantité de capteurs différentiels : BPX48, SFH3160, SFH221, des réseaux 4 quadrants QD7-5T, des barrettes de photodiodes (OPR 2100 de Optek), bref, avec un peu d'imagination, cela ne devrait pas être trop compliqué.

Ulysse
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 11:44 am
Localisation : cestas 33610

Message par Ulysse »

Après discussion avec mon tuteur, en faites une simple photo diode ou photo résistance suffit.

Avant l'installation du montage sur le four solaire, je dois réaliser des tests. Pour un éclairement fixe , je dois tracer la courbe du signal électrique en fonction de l'inclinaison de ma source de lumière. Normalement, je vais trouver une gaussienne , le maximum étant lorsque ma source de lumière et normale a mon photo detecteur.
J'aurai 2 angles un pour le plan horizontal alpha et un autre pour le plan vertical delta.

Dans mon automate , la loi du mouvement relative du soleil me permettra indiquer ou se trouve le soleil(alpha et delta théorique).
Comparant les angles théoriques et pratiques, je pourrai suivre le soleil.

Je pense acheter une photo diode et une photo résistance et comparer les signaux obtenues.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Si j'ai bien compris, le capteur ne servira que lors de l'installation, pour chercher la bonne inclinaison, et le suivi se fera ensuite par calcul ? Sinon, je ne vois pas comment cela peut fonctionner si les conditions d'éclairement changent.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »