bjr,
Alors voila je vous explique se qui me tente de faire explication:
J'ai une voiture RC electrique alimenter par une batterie 9.6 V 650 mAh
Je voudrai maitre un PV de type:
Puissance : 129 mW
Tension nom : 2,4 V
Courant nom : 53,6 mA
C Court-Circuit : 72 mA
Tension à vide : 3,3 V
j'ai la place dans mettre 12 donc
129mW*=1548mW
9.6V/2.4V=4 PV necessaire (je mais 4 PV de serie et avec sais 4 PV j'en fai 3 ranger en parrallele)
53.6mA*12=643mA
ma batterie etant de 650mA je pe la faire rouler 100% ou presque ma voiture par grand soleil nan ?
merci de vos reponce
PV sur voiture RC
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
[quote="obelix"]4 pv en serie donnent => 9.6 V et 53.6 mA
3 Rangées de 4 pv => 9.6 V et 3 x 53.6 mA = 160.8 mA
[/quote]
bonjour
pour aller au bout du raisonnement :
avec une capacité de batterie de 650mAh (et non pas 650mA)
les temps de charge en plein soleil sera
650/160 = 4Heures
Le temps de décharge en jouant sera surement plus proche de 1/2 heure...
Jean-Philippe
3 Rangées de 4 pv => 9.6 V et 3 x 53.6 mA = 160.8 mA
[/quote]
bonjour
pour aller au bout du raisonnement :
avec une capacité de batterie de 650mAh (et non pas 650mA)
les temps de charge en plein soleil sera
650/160 = 4Heures
Le temps de décharge en jouant sera surement plus proche de 1/2 heure...
Jean-Philippe
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Bonjour,
Si le moteur prend plus de puissance que les panneaux n'en produisent, tu tires sur la batterie et elle finit par s'épuiser.
Donc la voiture n'est pas complètement autonome (mais le solaire lui confère plus d'autonomie).
Il nous manque donc : soit la puissance du moteur (ou son intensité de service), ou l'autonomie actuelle sur la batterie complètement chargée.
Sur une batterie CdNi, le rendement de charge est très loin de 100% : il est d'autant plus bas que la charge est lente.
De mémoire :
80% si chargée avec 100% de sa capacité (C/1) => 1 heure 30
60% si chargée avec 20% de capacité (C/5) => 8 heures
Dans notre cas, 650 mAh/160 mA = C/4, le rendement de charge est environ 60% et il va falloir beaucoup plus que 4 heures pour avoir les batteries à bloc (la voiture étant bien sûr à l'arrêt).
Cordialement,
T.Streiff
Pour que la voiture soit complètement autonome en plein soleil, ce n'est pas la capacité de la batterie qu'il faut regarder mais la puissance du moteur.ma batterie etant de 650mA je pe la faire rouler 100% ou presque ma voiture par grand soleil nan ?
Si le moteur prend plus de puissance que les panneaux n'en produisent, tu tires sur la batterie et elle finit par s'épuiser.
Donc la voiture n'est pas complètement autonome (mais le solaire lui confère plus d'autonomie).
Il nous manque donc : soit la puissance du moteur (ou son intensité de service), ou l'autonomie actuelle sur la batterie complètement chargée.
Pour connaitre le temps de charge d'une batterie de modélisme on ne peut pas diviser sa capacité par l'ampérage de charge.avec une capacité de batterie de 650mAh (et non pas 650mA)
les temps de charge en plein soleil sera 650/160 = 4Heures
Sur une batterie CdNi, le rendement de charge est très loin de 100% : il est d'autant plus bas que la charge est lente.
De mémoire :
80% si chargée avec 100% de sa capacité (C/1) => 1 heure 30
60% si chargée avec 20% de capacité (C/5) => 8 heures
Dans notre cas, 650 mAh/160 mA = C/4, le rendement de charge est environ 60% et il va falloir beaucoup plus que 4 heures pour avoir les batteries à bloc (la voiture étant bien sûr à l'arrêt).
Cordialement,
T.Streiff