Les vrais délais d'ERDF

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Michelja
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 22:03 pm
Localisation : Fuveau (13)

Message par Michelja »

Je tenais à dénoncer l'attitude que je juge scandaleuse d'opacité d'ERDF en ce qui concerne la date de rendez-vous pour le raccordement au réseau public. Je dépends du centre de XXX, mais c'est le centre de YYY qui doit me contacter pour fixer la date du raccordement au réseau public. Il est IMPOSSIBLE de contacter ces gens là pour agréer d'une date ensemble. Ils ont reçu pour mon cas la fiche d'obligation d'achat de l'AOA Lyon le 3 Juin. Le délai contractuel pour me raccorder est de 63 jours à partir de cette date, donc le 5 Août au plus tard. Partant en congés du 10 juillet au 17 août j'essaie de voir si un RDV avant le 10 juillet serait possible. J'arrive à contacter par téléphone ERDF XXX mais ils me disent bien sûr que c'est l'équipe du centre YYY (plus proche de mon domicile) qui doit me contacter et refusent de me donner un numéro de téléphone, en disant qu'ils sont injoignables. Ils sont en situation de force et en usent, et je dirais même plus en abusent: nous sommes donc à leur botte. Cette attitude très opaque ne me paraît pas acceptable à l'heure ou par ailleurs le gouvernement et l'Europe encouragent les particuliers à se lancer dans les énergies renouvelables. Que peut-on faire?

Attention, ce message n'a pas pour but de dissuader les gens à se lancer dans les installations solaires photovoltaïques (qui restent rentables) mais d'attirer l'attention sur les vrais délais actuels pour le raccordement au réseau, et pas forcément ceux annoncés par les installateurs:
- 63 jours au maximum à partir de l'obligation d'achat qu'erdf reçoit de l'AOA
- edrf m'a donné un autre délai indicatif: raccordement au maximum 6 mois après qu'ils aient reçu la fiche de collecte envoyée par l'installateur.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

Je confirme les dires de Michelia concernant les délais de raccordement d'installations photovoltîques
Dans le Vaucluse mon gendre attend son raccordement depuis janvier 2008 il manquait un chèque, mais ils se sont bien gardés de le relancer quant à l'entreprise qui a monté le dossier, y compris financier, ils ont encaissé et puis ......
Que faire face à cet état de choses qui semble à priori une politique déliberée d'obstruction dont on ignore les enjeux? Quelles en sont les véritables raisons? A qui s'adresser? les politiques ? maires,?députés? conseillers géneraux? régionaux? on est un peu desarmé non?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Hé oui !
Je suis pas surpris que d'autre personne constate a qu'elle point erdf se fou de nous ! Petite anecdote, dans mon travaille je doit les conter pour une alimentation provisoire de chantier. 1er interlocuteur a Bordeaux, il me renvoie vers Dijon, qui me renvoi vers Reims, qui me renvoie vers Nancy. Je contact dons le service ingénieurerie travaux qui ne connait pas la démarche (un comble pour les travaux), la je re contacte Dijon qui me demande de retourner un contrat de fourniture signé sans le montant des travaux (un chèque en blanc). La dernière personne contacté me dit clairement que s'est comme ça est rien d'autre.Hé oui avoir le monopole s'est super, on peu envoyer bouler les clients, ils n'ont pas le choix. Vu la politique énérgétique française ils ont de beau jour devant eux (merci les pompes a chaleur)

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

Et ceci n'est qu'une demande de raccordement provisoire, je ne vous parle même pas pour le définitif en tarif jaune, c'est 90 jours dans le meilleur des cas et quand toutes les démarches ont roulées, en fait il faut faire la demande le jour du dépôt de permis pour espérer avoir le jus le jour j à la fin des travaux....
Quel bande de blaireaux !
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

depuis mon premier devis à la signature du contrat je dois avoir mis plus de 2 ans ...pour arriver a boucler mon install solaire photo (techniquement posée en moins d'une semaine !)
EDF c'est maintenant une douzaine d'entreprises distinctes
c'est mieux pour espérer commencer à se séparer des bijoux de familles !
ce n'est pas tant qu'ils y font exprès , mais tt est en perpétuel restructuration et plus personnne ne sait à quel saint se vouer.
ça c'est sûr c'est fait exprès
de l'autre côté de la lorgnette, je connais pas mal de monde à EDF, ils en sont tous malades.
je crois effectivement qu'il serait bon que l'on interpelle nos représentants élus sur ce sujet
à vos plumes ça ne coûte qu'un peu de tps
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
par experience aupres de mes clients
lorsque tout va tres bien 5 à 6 mois pour toutes les autorisations (je ne parle pas des subventions regionnales qui peuvent tres longtemps suivant les credit disponibles),pour le raccordement cela peut etre tres rapide c'est à dire juste au bout de 5 à mois d'instruction mais cela peut alle bien plus lentement, 12, 15 mois voir plus
il ne faut hesiter de telephoner regulierement pour faire avancer le dossier

mais attention, normalement au depart cela va vite, le devis de raccordement est adresse assez rapidement, mais avec une validite de 3 mois si je me souvins bien, si le reste traine et que repondiez au bout de 5 ou 9 mois apres, j ai eu des cas ou ils disaient avoir classe l'affaire et il fallait tout recommencé, en fait j'ai reussis à faire parle un agent et m avouer simplement ne pas vouloir alle à la "cave" pour faire des recherches, donc au client de tout faire...
je ne pense pas que cela soit une volonte anti PV car sur l terrain les agents rencontre sont tres avide d'info, jeudi dernier il y a meme eu une journee "porte ouverte" sur une de mes installations pour les commerciaux EDF, donccela avance, je pense simplement que c'est plutot que l'on donne un travail supplementaire
par contre j'ai copain a qui j'ai fais une instal, il a pu comparer avec celle de son frere qui habite à cote de grenoble où il n'y a pas EDF mais une regie (Gaz Electricite de Grenoble) et bien dans un cas comme celui la, il suffit d'aller au bureau, un coup de tampon et c'est reglé.....chercher l'erreur
le soleil brille pour tout le monde

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour

Je n' osais pas vous dire de venir habiter à Vinay :D :D .

Ici on a une régie, et dans nos bureaux de plein pied , il n' y a pas de cave de vieillissement des dossiers...

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonsoir

Cela me permet de rebondir sur une question que je me pose dans le cas d'une régie ...

Est ce la régie qui rachète la production photovoltaique ? ou toujours EDF ?

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour

Dans le cas ou un " producteur PV " qui habite sur le territoire de la régie de Vinay, achète son courant à la régie de Vinay, la régie le raccorde et lui achète sa production PV.

casapolisa
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 0:02 am
Localisation : ouveillan 11

Message par casapolisa »

Bonjour

Je vous confirme l'attitude insuportable d'erdf, AOA et consort. Ils se moquent du monde et nous mentent.
Dans mon cas, j'aurai mis 10 mois pour obtenir le raccordement, en suivant de près mon dossier.
Ils ont prétendu ne pas recevoir les recommandés, puis lorsque leur mensonge a été avéré, ils ont accusé leurs collègues du service de raccordement de ne pas traiter les mails qu'ils envoient... Décidément, les moyens de communication fonctionnent mal chez eux.
Pour ma part j'ai envoyé une lettre au magazine que choisir, ils feront un dossier s'ils ont plusieurs témoignages, donc n'hésitez pas à leur écrire. Ils m'ont aussi dirigé vers l'association locale qui a envoyé un recommandé à EDF il y a 2 jours.
Suite au prochain numéro.

Casapolisa

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »