Page 1 sur 1

Posté : mar. août 05, 2008 16:51 pm
par CLAUDIUS07
Bonjour à tous,

J'aimerais quelques conseils pour le rajeunissement et l'augmerntation de puissance d'une install existante.

Voilà de quoi il s'agit:
Je possède un bungalow dans un centre de vacances en Gironde. Je n'y ai pas de branchement EDF mais une petite install PV dont je ne sais même pas tout, car elle existait quand j'ai acheté le bungalow il y a huit ans.

Production et stockage:
1 capteur PV (technologie ???) étiqueté 52 W 12 V
1 régulateur "karavan" (minuscule, avec juste 3 del rouges supposées indiquer le débit de charge, et une verte quand il "régule")
3 batteries "auto" de 105 A chacune en parallèle
1 convertisseur (carré, sinus ???) de 150 W

Utilisation:
Saisonnière, 8 j en Avril et 2 fois 15 jours en Juillet / Août; le reste du temps, tout reste en place (convertisseur débranché)
Appareillages raccordés:
-A) Sur le 12 V : 1 ampoule 5 W par pièce, plus trois petits néons
A la demande, chargeurs divers (tel portable, caméscope, baladeur MP3 ...)
Un téléviseur couleurs (cathodique) 35 cm Grundig annoncé pour 95 W, utilisé en moyenne 3 heures par jour
-B) Sur le 220 V du convertisseur:
Un démodulateur SAT analogique
2 lampes basses conso de 11 W.

Je suis régulièrement "à sec" (le convertisseur se coupe pour ne pas esquinter les batteries) après 8 à 10 jours d'occupation. L'install est au repos (charge seulement, pas d'occupation) depuis le 20 Juillet, j'ai laissé les batteries bien faibles et j'attends d'y retourner le 16 Août pour voir si elles se sont remplies.
Comment diagnostiquer et optimiser tout celà ?

Le panneau PV est orientable est-ouest à la main, j'ai tenté de faire ça pour améliorer les choses mais sans grand succès. Par contre, il me paraît très vertical (en gros 15 à 20 ° par rapport à la verticale), quel bénéfice pourrais-je espérer en le mettant plus "à plat"?

Les batteries (auto) ont au moins huit ans, peuvent-elles être responsables ? Si une est particulièrement détériorée, ne vautdrait-il pas mieux la supprimer en attendant le remplacement?

Dans les cas où le choix est possible, quel type de chargeur vaut-il mieux utiliser pour les petits appareils type téléphone, MP3 etc : Un chargeur allume-cigare 12 V, ou un chargeur 220 V sur le convertisseur ? Quelle est la conso réelle de ces gadgets ?

Et pour l'avenir ...

Je voudrais pouvoir faire marcher l'équipement actuel PLUS un petit micro-ondes (simple, sans grill) utilisé uniquement pour le réchauffage, mettons 30 minutes par jour, donc 600 W de plus par jour à récupérer.

Actuellement, j'évalue ma conso à 300 ou 350 W /jour d'occupation (surtout la TV), je ne les ai pas. Est-ce normal compte tenu du lieu et du capteur installé ?
J'envisage de diminuer les besoins en mettant une TV LCD (20 pouces), je compte gagner 40 W/h donc 120 W/j en moyenne.
Pourrais-je gagner encore en remplacant le démodulateur SAT par un modèle 12 V ?
Et après, quels capteurs/ Batteries/ convertisseur conviendraient le mieux pour rajouter les 30 minutes journalères de micro-ondes?

Merci de vos réponses.