Voilà, c'est fait (photovoltaïque pour l'instant)

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Malgré mon projet de solaire thermique, toujours en réflexion, j'ai franchi un premier pas avec des panneaux photovoltaïques. J'ai fait ça sur la remise au fond du jardin, c'était trop compliqué d'y installer du thermique, en raison de la liaison souterraine qu'il aurait fallu faire.

Voici deux photos prises sur le vif (celle du bas à voir en premier)

Ce sont des panneaux "SolarWorld" posés par SUNNCO. Puissance 1700 Wc (10 panneaux de 170 Wc)

Déjà produit 1 Kwh en quelques heures malgré les nuages.

Bon WE !
Fichiers joints
travaux.jpg
travaux.jpg (109.45 Kio) Vu 1800 fois
fini.jpg
fini.jpg (159.56 Kio) Vu 1776 fois
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. avr. 30, 2008 21:46 pm
Localisation : Valojoulx (24)

Message par Giloub »

Bonjour Icare,

Bien toute ton installation et beau travail. Peux tu nous en dire un peu plus (on aime cela) Tes objectifs de départ (production pour EDF, auto conso, ....) en gros qu'est-ce que tu as fait de ton premier kilowatt.
Bravo
Chaud devant!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Icare, tous :D

Ah oui, joli 8)

Pour ajouter aux détails que l'on aime, comment c'est branché ?
Type d'onduleur, couplage au réseau, parc batterie ... ?
Enfin tout quoi :oops: :wink:

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Mon but est d'avoir une maison la plus économe possible en énergie, tout en préservant le look, le confort, et un retour financier supérieur à du sicav monetaire.

Mon projet final est une PAC couplée à des panneaux solaires thermiques avec ECS.

Je suis en train de murir mon projet. J'ai donc conservé de la place sur le toit pour cela.

L'isolation et les doubles vitrages ont étés faits il y a 5 ans.

Vendredi dernier la production d'electricité. Les panneaux sont reliés à un onduleur sunnyboy 1700. Il re-injecte pour l'instant dans mon installation (à l'envers) en attendant dans quelques semaines le compteur de production.

Je vais aussi étudier la possibilité de m'en servir comme secours. J'ai été sans courant pendant 5 jours en décembre 1999...

Mais pour cela il faudrait shunter le disjoncteur de présence tension, ce qui est interdit. Il faut me faut donc juste savoir le faire, au cas où.

Bon WE !
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour Icare,

Bravo pour ton installation, tu nous montres qu'il y a toujours une solution quand on veut maitriser sa consomation ou plutôt sa production d'énergie.

Quand j'aurais pu faire qualques économies j'aimerais bien mettre quelques m² de photovoltaique sur mon mur, ma toiture étant full avec le thermique!
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Bon, voilà une semaine que l'install est terminée, et qu'un ciel bas et lourd pèse sur mes panneaux... 10kwh en 1 sem, c'est pas beaucoup, à peine la moitié de ce qu'il faudrait en cette saison, mais la Toussaint c'est souvent comme ça.

J'ai regardé la doc de l'onduleur, pour le faire fonctionner en secours, il faut l'ouvrir et le bidouiller. Donc pas question, on verra le jour où la tempête de 99 reviendra, où qu'EDF sera en grève. J'espère être raccordé au réseau dans quelques semaines, pour pouvoir bénéficier des 56cts d'euro le Kwh !
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour Icare,

L'avantage c'est que tu ne perds pas trop par ce temps de faible production. mais l'année dernière en décembre et janvier c'était super. Alors il faut patienter :?
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Icare.
Bienvenu au club. Belle intégration. Inscris-toi sur ce site si ça t'intéresse pour partager les infos sur ta réalisation.
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

[quote="m_you49"]Belle intégration. Inscris-toi sur ce site si ça t'intéresse pour partager les infos sur ta réalisation.
@ + Mil'd[/quote]
Merci. Si on peut faire avancer le schmilblick du developpement durable, c'est bien. J'ai déjà des voisins intéressés.

Sur quel site s'inscrire ??
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Damned.
J'ai oublié d'coller l'copier. C'est là: http://www.bdpv.fr/
C'est plus un site complémentaire que concurrent. Il suffit de créer un compte pour mettre ses caractéristiques et sa production mensuelle et ça roule tout seul.
Désolé pour l'oubli. @ +
Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonjour à tous,
mon installation de 2.94 kwc n'est pas encore opérationnelle faute d'onduleur, il devrait arriver demain après midi.

Le comble c'est que je suis déjà raccordé au réseau seulement quatre mois après le début des démarches administratives.
Voici quelques photos :
Image

Image

Maintenant, je vais travailler pour installer un CESI 200/300 l en thermosiphon si possible ou drain back, et en dernier recours sous pression avec glycol.

Les forums sont complémentaires comme dit m_you49 et merci à leur initiateurs. Sur BDPV j'y suit en tant que patrickm13.

@+
Patrick13

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Bravo pour la puissance, Patrick, surtout que tu as du dépasser le plafond du crédit d'impôt.

Je rajoute un détail de mon install que je trouve très bien intégrée dans la toiture. Seule la bavette du bas est un peu large.

Bon WE
Fichiers joints
detail.jpg
detail.jpg (192.19 Kio) Vu 1737 fois
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Effectivement je suis allé au maximum de la puissance.

Mais contre toute attente il me restera du crédit d'impôt (combinaison des aides paca à 3000€, de ma situation familiale et de la facture) pour éventuellement faire le thermique en 2009 avec une entreprise si les prix redeviennent normaux, sinon ce sera avec l'association.

Tu as de belles pièces d'intégration, j'en attends une dernière pour protéger l'intersole au niveau du raccordement avec les tuiles du faitage.

@+
Patrick13

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Dernières infos:
- J'ai reçu l'accord pour la subvention de la région IdF. 1500 €, c'est plus que ce que je pensais.
- J'attends le raccordement EDF incessamment pour commencer à produire au tarif subventionné. (Devis reçu fin décembre, chèque renvoyé aussitôt). J'aurais dû l'envoyer en recommandé, ils sont hors délai, puisqu'ils avaient 2 mois pour me raccorder.

Bon WE !
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »