A quel facteur peut on concentrer le soleil sur une cellule

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pierrepoulpe
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 15:44 pm
Localisation : 33 Libourne

Message par pierrepoulpe »

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer un concentrateur, type "four solaire", à base de miroir plans. Le proto que je suis en train de construire utilise 48 miroirs de 15cm x 15cm, disposés sur 7 rangées/7colonnes (7x7=49, -1 pour le central qui sera toujours à l'ombre)
A l'origine c'est pour faire du thermique, plus efficace que du panneau standard, plus léger, moins cher en matière première.

Mais je réfléchis à cogénérer thermique et électricité, l'idée étant de redroidir la cellule photovoltaique à l'eau. Ma question n'est pas trop sur le soucis de contact de l'eau avec la cellule photovoltaique, je ferai des essais, entre vernis et fluide caloporteur non conducteur, je pense solutionner le problème.

Ma question est plutot : une cellule est prévue pour recevoir le flux d'un plein soleil, soit les 1000W/m² connus. Que va il se passer quand je vais concentrer le soleil?
Il est bien évident que sans refroidissement, il va y avoir un sévère problème de surchauffe, donc je refroidirai à leau.
Logiquement, la tension va rester stable, c'est l'intensité qui va augmenter. En admettant que la partie silicium supporte... tous les conducteurs ont été étudiés pour suporter disons 100mA, et moi je vais leur faire passer 5A....

Certains ont il déjà fait des essais?

J'imagine que la cellule va bien vivre un facteur 2, probablement 5, un espoir pour 10....... c'est sur que rendu à 1000 je crame tout.


j'ai commandé 2 modules chez conrad, 39mmx35mm, 4V, 35mA.
http://www.conrad.fr/panneaux_solaires_ ... 607612_FAS

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

[quote="pierrepoulpe"]Bonjour,
A l'origine c'est pour faire du thermique, plus efficace que du panneau standard...
[/quote]
NON!!! le rapport de reflexion imparfait des miroirs induit une perte.
La qualité des miroirs doit être parfaite (Prix...) les miroirs "domestiques" du commerce ont un rendement pitoyable...

Elle est peut être compensé par un recepteur plus petit donc plus facile à isoler et donc moins de pertes statique... :-x
Necessite aussi une poursuite (pb mécaniques...) car un assemblage de miroir sur une petite surface n'est pas parabolique, il est donc impossible de focaliser sur un seul point ou que soit la source...

Voir les tests des MythBusters sur le "rayon de la mort" d'Archimède 8-) ...

Ma conclusion, sur le principe c'est moins efficace sous nos latitudes avec notre climat ( il n'en est pas de même au sahara...) à moins de le faire pour le fun technologique...(voir discusion dur le mini Odeillo...)
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

pierrepoulpe
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 15:44 pm
Localisation : 33 Libourne

Message par pierrepoulpe »

C'est une question que je me suis posé : le taux de réflexion d'un miroir du commerce. As tu un ordre de grandeur en tête? 50% 80% 90%?
En tout cas, ce sera meilleur que du mylar, avec lequel j'ai fait des essais qui étaient déjà très encourageant. (feuille de mylar collé sur une parabole antenne de 0.2 m²).
Il est évident que je focaliserai pas sur un point, mais sur une surface. Ensuite vraie parabole, ou concentrateur à miroir plan, je n'échappe pas à un système de tracking. J'ai des idées pour faire solide et pas trop cher.

je cherche le fil sur mini Odeillo


Edit : Quand je cherche Odeillo sur le forum, ne ressort que ce post.... As tu d'autre mot clés, ou mieux, le lien?
Modifié en dernier par pierrepoulpe le jeu. oct. 01, 2009 12:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue Pierrepoulpe :grin:

Ah cette recherche :???:
Tapes ça dans google : mini odeillo site:http://forum.apper-solaire.org

Il faudrait mettre cette manip dans le post Avant de poser une question que tu n'as pas manquer de lire je pense ;-)

pierrepoulpe
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 15:44 pm
Localisation : 33 Libourne

Message par pierrepoulpe »

Salut,

je n'ai pas particulièrement lu cette page d'accueil, mais habitué aux forums, c'est assez classique. Malheureusement les recherches sont trop souvent une véritable galère. Avant de poster j'ai tapé "concentrateur" et "concentré", rien trouvé, ou rien à voir.
Et suite à la réponse de kroutchef, j'ai cherché "odeillo", rien....
C'est sur avec le moteur de google, nettement mieux! merci!

Pour en revenir au sujet de base, qui était, est ce que quelqu'un a déjà soumis des cellules photovoltaiques monocristallines "classiques" a des flux de lumière supérieur à "1 soleil". j'ai l'impression que je vais pas avoir beaucoup de candidats.
Donc je vais faire des essais,avec mes cellules payées 3 euros. Je vais masquer tous les miroirs, et les découvrir un par un, mesurer la puissance en sortie, etc... et du coup je mettrai le résultat sur ce post.

Pour ce qui est de mon concentrateur, ca fera l'objet d'un post à part, du type compte rendu.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Pierrepoulpe et bienvenue,
Tu vois t'as commencé à lire.... :-D J'te rassure tout d'suite, j'suis pas l'quandidat qu't'attendais :sad: , mais n'te décourages pas...ici, y'a toujours quelqu'un et rappelles toi " y'a pas d'problèmes...y'a qu'des solutions" ;-)
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le jeu. oct. 01, 2009 22:19 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

j'ai des doutes que le silicium (sachant que son rendement diminue en chauffant) ok je sais tu va refroidir avec de l'eau ....puisse donner beaucoup plus!!
quoique !!? les panneaux des satellites ? le soleil est bien plus fort.

mais si on pouvait multiplier le gain ,je pense que d'autres l'auraient fait.

expérience intéressante .....mais à mon avis tu n'auras plus qu'à diriger ton réflecteur vers un capteur plan ....par la suite.

on attend les résultats.

bon courage gérard

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

surtout detrompes-toi Gege, on peut multiplier le gain et plusieurs boites connues s'y collent ! voici, ci-dessous, un exemple de gain de 2 et le second un gain de 5 en solaire directe !
voici quelques adresses ou Pierrepoulpe devrait trouver son bonheur !
http://www.redrok.com/main.htm
http://www.solar-trackers.com/
http://www.heliotrack.com/
http://www.iscat.com/

Pour ton info, mon avatar fait reference a un suiveur monoaxiale avec gain de 2. Mes plans sont prets depuis 2 ans et j'attends que la pose d'un suiveur soit autoriser au sol sans passer par un architecte (en Belgique, c'est toujours pas autorise ! ) ! C'est la mise a l'arret de ce projet dans l'attente des simplifications administrative qui m'a ammene dans le solaire thermique et ce magnifique Forum (merci APPER ! ) Pour en revenir au sujet, j'ai adresse a plusieurs "fabriquants connus" un courrier leur explicitant mon projet et demandant les "limites" en puissance d'ensoleillement pour leurs gammes de panneaux ... aucun a ce jour ne m'a repondu ... !

Bien a vous tous


Image


Image

pierrepoulpe
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 15:44 pm
Localisation : 33 Libourne

Message par pierrepoulpe »

merci pour vos réponses.
ramses : c'est exactement l'idée! merci pour les liens ... redrok j'étais déjà tombé dessus, j'ai rarement vu un site web plus fouilli!
Pour les autres ce sont des sociétés qui essaient de gagner leur beurre sur ces techno, donc pas forcément dans leur intérêt de partager avec le monde amateur.
Concernant tes demandes aux fabricants de panneaux PV, je ne suis pas étonné de leur non réponse. D'un, ils n'ont probablement jamais fait le test, doivent n'avoir qu'une vague idée de la réponse. De deux, c'est totalement contraire à leur intérêt. Si l'idée est viable, ca revient à dire "vous êtes bien gentils avec vos panneaux, mais ils coutent trop cher, et moi j'ai le moyen de vous en acheter 10fois moins pour le même travail, vous m'aidez dans mon projet?" Et puis quoi encore! ya comme qui dirait conflit d'intérêt.
Quand à la non diffusion dans le grand publics de solutions un poil perfectionnées (des surface de capteurs thermique > 4m², déjà, tous les pros opportunistes ne sont pas interessés). Alors mettre en place des concentrateur, avec des trackers, le tout qui cogénère jus + chaleur, avec l'électronique qui va bien derrière et qui tombe pas en panne sous peine de tout cramer... Ca restera un bon bout de temps dans la sphère de l'amateur un peu cinglé.

Enfin, pour ce qui concerne la loi belge, je m'empresserai de l'ignorer, et le jour ou un administratif commence à te chercher des poux, il ne reste plus qu'à le faire culpabiliser en l'accusant d'anti-écolo en freinant l'innovation de quelque passioné, pour une technologie qui n'est autre que l'avenir de l'homme. Tu risquerai d'avoir gain de cause.

pierrepoulpe
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 15:44 pm
Localisation : 33 Libourne

Message par pierrepoulpe »

heliotrack.com est particulièrement sympa, un passionné avant le business.
Et donc il a fait des tests avec du PV, avec un facteur 9, il a pas l"air de dire que les cellules ont fumé....

Je lirai la suite demain, encore merci.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

Un lien vers un autre forum qui pourrait vous intéresser

http://www.econologie.com/forums/concen ... t7752.html

A+

Gérald :gifle:

moricais

Message par moricais »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

... un suiveur monoaxiale avec gain de 2. Mes plans sont prets depuis 2 ans et j'attends que la pose d'un suiveur soit autoriser au sol sans passer par un architecte (en Belgique, c'est toujours pas autorise ! ) ! C'est la mise a l'arret de ce projet dans l'attente des simplifications administrative qui m'a ammene dans le solaire thermique et ce magnifique Forum (merci APPER !
[/quote]
C'est dingue, c'est un Breton qui va te dire que cette réglementation belge est abrogée depuis le 14/09/09 .............

(MB04/09/2009)
Art. 265. Le concours d'un architecte n'est pas obligatoire pour :
8° le placement d'un ou plusieurs modules de production d'électricité ou de
chaleur qui alimentent directement toute construction, installation ou tout
bâtiment situé sur le même bien immobilier dont la source d'énergie est
renouvelable, pour autant que l'implantation soit située à une distance des
limites mitoyennes au moins égale à la hauteur totale du module;
Art. 9. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2009, à
l'exception de l'article 2 du présent arrêté qui entre en vigueur le dixième
jour qui suit sa publication au Moniteur belge.
Art. 11. Le Ministre Développement territorial est chargé de l'exécution du
Pésent arrêté.
Namur, le 18 juin 2009.
Le Ministre-Président,
R. DEMOTTE
Le Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial,
A. ANTOINE

Donc présente donc ton suiveur, cela m'interresse bougrement ...... :-D
Modifié en dernier par moricais le dim. oct. 04, 2009 18:11 pm, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour à tous,

ayant été très intrigué par tout ça et étant en train de mettre ma cellule du solararimètre dans son boitier,hier j'ai pris un miroir assez grand pour que la réflexion couvre la cellule.....(chargée par 470 ohms, repiquage vers le M2 au maxi 10 volts plein sud face au soleil au alentour du 21 juin sans nuages.....ça se sont les conditions du réglage)
donc hier apres midi plein sud mais dans le prolongement de mes panneaux 60° j'avais env 850 w avec le miroir en réflexion à environ 1m.30 devant et sur le coté ,je suis passé à 1080 env

c'est dingue...!

voilà donc il y a de l'espoir...la cellule fait la grandeur d'une boîte de cd.
achat conrad il y a la réf sur le site perso d'andré bayle.

cette cellule avait été choisi par andré car elle monte au dessus de 12v
18 v env en pointe ...en chargeant la cellule avec un gos potentiomètre pour absorber la puissance ...c'est tout bon et en plus ça à l'air tres indicatif...

je regarde souvent les données de kéké...quoique, il fait beau ici et pas la bas! ou le contraire...
observation si les nuages passent et font une belle trouée le solarimetre avec le diffus ou réflexion sur les nuages environnent passe au dessus des 1000 watts

nota encore: les réglages ont été fais avec la même vitre qu'il y a dessus au final.......ce qui donne en filtre env 50 watts.

au plaisir pour la suite...
je pense faire un post à part pour cette réalisation ,vous en avez la primeur... comme le pinard
cordialement gérard

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour,

en effet, j'ai appris voici 1 quinzaine de jour que la loi etait passee, mais je faisais cette precision pour expliquer pourquoi mon projet etait a l'arret depuis plus de 2 ans.

Pour info aux Bretons et autres habitants de cette contree voisine de notre Royaume que l'on appelle " France" : chez nous, pour etre effectives, les lois doivent etres publiees dans le journal officiel appelle "Le moniteur"! ... quand on sait que ca met quelques fois des mois pour l'etre, vous aurez tous compris que ca ne simplifie pas les choses ... :cry: :cry: :cry:

Neanmoins, je ne peut que feliciter notre ami Moricais pour nous informer de cette nouvelle que beaucoup de Belges attendent sans savoir qu'elle est enfin 'officialisee" (faut savoir qu'elle est en discussion depuis pres de 3 ans comme beaucoup de chose chez nous ... ! )

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

J'ai pas compris Ramses : les Belges sont Suisses alors :-?

ok, je sors !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »