A quel facteur peut on concentrer le soleil sur une cellule

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Messagepar carol vallee » Dim Nov 22, 2009 11:57 am

Bonjour PierreLoup ou quelque chose de semblade .En mesurant l'efficacite d'un pv de 1 watt et 12 volts tres peu disdendieux j'ai eut la surprise de constater que le maximun d'efficacite n'est pas a 1000 w/m2 mais plutot vers 750 w/m2 . Si tu concentres les rayons solaire alors il y aura perte d'efficacite assurement . L,efficacite moyen etait de 3,3 % . :roll: Je vois beaucoup de recherche sur le suivi du soleil mais est-ce rentable ? Je suis a completer un logiciel qui me permettra de verifier ce sujet . L,autodecharge , un trop grand debit et la temperature d'entreposage influent grandement sur le rendement . En 1978 , j'ai construit un capteur solaire a l'eau et l'utilisation d'un miroir a grandement ameliore le rendement .Amuses-toi bien ,d'un technologue quebecois .

carol vallee
Newbie
Newbie

Messagepar thermitch » Dim Nov 22, 2009 12:43 pm

Bienvenue à toi :grin:

Le problème concentration = chaleur = perte n'est-il pas dépendant de la t° extérieure ?
D'où une perte d'efficacité en période estivale et un gain (ou moindre perte) en période hivernale.
Différent document donne un gain moyen annuel de 30% ...
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar pierrepoulpe » Lun Nov 23, 2009 11:44 am

Bonjour,

carol vallee, n'est ce pas simplement du à l'échauffement de ta cellule, qui a fait diminué l'efficacité, et quand tu dis baisse d'efficacité, tu ne dis pas baisse de puissance fournie?
Car, avec ce soucis d'échauffement, c'est normal, mais ce serait facheux de moins produire avec 1000W/m² incident, qu'avec 750.

Quoi qu'il en soit je n'envisage pas de ne pas refroidire avec un liquide la cellule PV. Pour l'instant, mes travaux sont en stand-by, les week end sont chargés, un petit de 3 mois qui nous occupe pas mal aussi..

Mais je n'abandonne ni le projet, ni ce fil, dont je reçois les alertes. A bientôt

pierrepoulpe
Newbie
Newbie

Précédente

Retourner vers Photovoltaïque