Photovoltaïque, l'opportunité des vendeurs d'aspirateurs ...

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

... Ou comment estimer le coût réel d'une installation PV aujourd'hui.

Bonjour à tous.
Il y a quelques jours, je me suis baladé sur une foire locale, à Chateaurenard (13160).
Un exposant, installateur photovoltaïque, a retenu mon attention.
Je me suis arrêté quelques minutes pour me « renseigner » et après quelques minutes à parler de gains financiers, j’ai accepté une visite commerciale à domicile pour que cette société me fasse un devis.
C’était hier, Vendredi 13/11/2009…
Je vous passe les détails de présentation, la sortie de la boussole pour vérifier l’exposition (Le Soleil était présent…) et les diapos de réalisations effectuées. Nous en arrivons directement au but :
Mon installation, vue par ce monsieur.
1800Wc (le meilleur rapport investissement/taux de retour) semble être un produit standard pour cette entreprise.
Panneaux Espagnols montés sur bacs étanches synthétiques, onduleur SMA, protection foudre. Bref, une installation "classique".
Installation avant la fin de l’année, en 2 jours à 3 personnes, raccordement au réseau EDF avant Février 2010.
L’entreprise s’occupe de toutes les démarches, tous les papiers, …
Montant total de la prestation : 20.000 euros tout rond…
Et pour un 3000Wc ? 30.000 euros tout rond….

Bon, faisons le détail (pour 1800wc) :
A 2,00 euros le Wc, les panneaux coutent environ 4.000 euros, l’onduleur 1.500 euros, la protection foudre 500 euros, l’étanchéité 1.000 euros, les fournitures diverses (planches, câbles, goulottes, …) mettons 1.000 euros.
2 jours à 3 personnes encore mettons 1.500 euros.
Gestion administrative et suivi du dossier (15 heures) : 500 euros (je suis large…).
Ventilation des assurances et frais divers (comptabilité, gestion, logistique, …) : 1.000 euros
Nous arrivons à un total de … 11.000 euros.
A cela, compter une marge d’entreprise de 30% (c’est une grosse boite, avec beaucoup de frais fixes, des commerciaux, des voitures, des notes de restaurants, …), nous arrivons à 14.500 euros.
TVA à 5,5%, nous avons une facture « raisonnable » à 15.000 euros.
A 20.000 euros, c’est vraiment gonflé.
Pour un kit à 3.000Wc, la même étude de prix donnerait 20.000 euros environ, pour 30.000 euros sur le devis de ce monsieur !
Pas étonnant que les installateurs PV fleurissent à tous les coins de rue !

Et encore, celui ci proposait du panneau espagnol.
Quand je lui ai dit qu'il était un peu cher (doux euphémisme...), il m'a répondu que son entreprise avait pignon sur rue et qu'elle serait encore là dans 20 ans, à contrario de toutes les petites qui font des prix au ras des paquerettes et qui auront coulé d'ici 2 ans.
Je n'ai pas pu le contredire, n'ayant pas ma boule de cristal sur moi à ce moment là.

Devis rapides:

Exemple 1:
Imaginez le prix de revient d'un kit PV de 3000Wc composé d'un onduleur au rabait, de capteurs chinois importés par containers entiers, d'un kit d'étanchéité "light", d'une protection foudre standard, et de boitier de coupure locale "bricomachin".
Panneaux: 4.000 euros (vu: 1,3€/Wc par 100 panneaux de 185Wc).
Onduleur: 1.000 euros
Etanchéité: 1.000 euros
Divers: 1.000 euros
Installation (à l'arrache): 1.000 euros
Frais de dossier: 500 euros
Frais divers et assurances (ventilation): 1.000 euros.
Total: 9.500 euros.
Il est normal d'y ajouter la marge de l'entreprise (20%, pour couvrir toutes les provisions non détaillées).
Nous sommes à 11.500 euros.
Une telle installation peut être vendue sans scrupules par certains 18.000 euros HT sans sourcillier...

Exemple 2:
Imaginez maintenant qu'un gars sérieux veuille proposer des produits sérieux, dans un cadre sérieux:
Panneaux Européens (espagnols ou italiens): 6.000 euros
Onduleur Maitre-esclave sur dimensionné (pour tenir un peu plus que la période de garantie...): 3000 euros
Etanchéité, voligeage, refection des solins, bande de plomb plissé ou esthétivettes en partie basse de champ, ... : 2.000 euros
Installation (soignée): 2.000 euros
Frais de dossier: 500 euros
Frais divers et assurances (ventilation): 1.000 euros.
Total: 16.000 euros.
Ajouter la marge de 20%: Nous sommes à 18.500 euros.
Une telle installation peut être vendue sans scrupules même un peu plus de 19.000 euros HT sans avoir à rougir de honte.

Dans le cas de l'exemple 1, plus de 80% de votre crédit d'impot (base couple, 8000 euros) couvre la sur-facturation. Et vous trouvez ça drole!

On ne dit plus "je suis commercial dans les énergies renouvelables" mais "je fais du green-business".

Attention donc à vos interlocuteurs.

Cdt,

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Il y a quelque années 2 ou 3 ans, J'avais écrit au député du coin pour lui dire ce que nous faisions et lui dire que c'était en général les entreprises qui profitaient des primes.
Ça avait fait d'ailleurs l'objet d'une discutions sur le forum.
Il m'avait répondu que je n'avais rien compris,
Quand au CG qui avait été en copie, ils m'avaient dit au Tel que les primes étaient là aussi pour aider les artisans.



Il me semble que en Allemagne et en Espagne les primes sont supprimées.

A+ G R

frank31
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 04, 2009 18:34 pm
Localisation : roques 31

Message par frank31 »

l'exemple est malheureusement ce qui se pratique sur les foires,méthode de vente egalement nommé tir aux pigeons :-x
maintenant des installateurs serieux proposent des 3000wc entre 16500€ et 19000€ et le on n'est bien plus pres de tes calculs
Est ce qu'ils seront encore la dans 20 ans il n'y a pas grand chose de certain dans ce domaine :roll:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »