tension mini, tension maxi batteries en 24 volts

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

J'ai eu fait ...
... percer un trou et remplir à la seringue
... reboucher avec un chatterton :oops:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

au vu de ta position geographique super interessante niveau ensoleillement, je viens de passer tout ca a la moulinette ! et le constat est impressionnant ! pres de 2400KWh annuel avec une production moyenne mensuelle quasi constante comprise entre 6 et 7 KWh/jour ! que du bonheur pour toi !

Si tu consommes journellement ta production, on peut estimer que pour stocker tes 6 KWh en 24V, il te faut une capacite theorique de 6000/24 soit 250Ah et on optera pour 300Ah !

Mais, ce calcul sous-entend que tu mets 20h pour les consommer sans quoi la capacite diminue si le temps diminue. Imaginons que tu mets 10h pour les consommer, l'abaque ci-dessus nous donne 10% de perte! Comme tu sembles nous annoncer une conso de 500W, tu n'auras que 6 heures d'autonomie soit pas loin de 20% de perte.

Pour limiter cette perte "inutile", la solution est d'opter pour une capacite plus importante. Mais augmenter la capacite pour limiter les pertes a la decharge va irremediablement engendrer des pertes au stockage et augmenter la perte pour tenir les charges. Il te faut donc trouver le juste milieu et ce juste milieu, tu ne trouveras qu'avec le datasheet specifique de tes batteries car ce sont bien ces caracteristiques specifique qui guideront ton choix afin d'optimaliser ton installation.

Il va de soit que, jusqu'ici, le calcul est donne pour des batteries en bon etat ! Il est donc primordiale que tu les maintiennes dans un etat le meilleur possible et tu ne peux connaitre leur etats qu'en lui "suivant" regulierement en controlant le niveau de l'electrolyte, sa qualite, l'evolution des charges et decharges, limiter les "exces" de decharges et charges, ...

Un point important est d'essayer de les maintenir a temperature constante raisonnable ... ce n'est pas pour rien que les courbes sont donnees a une temperature donnee (ici 25°C) ! une cave "fraiche" (on s'entend sur le mot "frais par chez toi ...) et ventilee ne pourra qu'ameliorer le rendement de l'ensemble !

Un point important egalement est d'essayer d'utiliser un onduleur de qualite dont la plage de fonctionnement sera "taillee" sur mesure par rapport a tes besoins afin d'obtenir un rendement le plus haut possible car on oublie souvent aussi que ce rendement s'effondre tres vite quand on sort de la plage "ideale" de l'onduleur !

Voila, j'espere avoir brosser au mieux les regles generales qui gere une installation PV sur batterie.

Nous n'avons pas parle du temps d'ensolleillement effective pour la charge de tes batteries mais je suppose que tes batteries ont ete choisies pour cette application sans quoi le rendement ne pourra pas etre au rendez-vous !

Bien a vous tous

geonc
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 5:00 am
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Message par geonc »

Bonjour à tous et...... chapeau bas à Ramses

Quelle belle démonstration !!!... qui m'ouvre des horizons nouveaux. Les explications sont claires et simples, bien à la portée du néophyte que je suis.

Merci infiniment Ramses.

Ton estimation est juste. Par un plein soleil, les 10 panneaux donnent plus de 40AH soit plus de 1000 watts quand la tension monte. le temps d'ensoleillement que tu estimes est également bon. Dis-moi, connais-tu la région car tu as l'air d'en parler en connaissance de cause ?

En ce moment, c'est l'été austral et la température du local où sont stockées les batteries oscille entre 30 - 35°. J'ai un ventilateur-extracteur que je vais installer (cela ne doit pas consommer beaucoup une fois lancé?)

L'onduleur est un Xantrex Prosine 1800 et les critiques semblent le considérer comme bon.

Mais je vais, ce soir, quand le soleil sera couché et que les panneaux ne fourniront plus de courant, chiffrer avec précision les tensions et durées et vous en rendrai compte.

Quel plaisir de découvrir et d'avancer dans cet univers du PV grâce à vos bons conseils à tous...

A bientôt.

geonc
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 5:00 am
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Message par geonc »

Bonjour à tous,

Voici donc le test fait:

Mesure A VIDE: tension à l'onduleur et aux batteries: 26,6 volts

Mise en marche du matériel;

Tension à l'onduleur: 25 volts
Consommation: 23 Ah

Au bout d'une demie-heure: 24,8 V et 25 Ah
Au bout d'une heure: 24,5 V et 25 Ah
Au bout d'une heure et demie: 24 V et 25Ah
Au bout de deux heures: 22,9 V et 24 Ah
Au bout de deux heures et demie: 22,4 V et 24 Ah
Au bout de trois heures: 21,5 et 27 Ah
Au bout de trois heures et sept minutes; 21,2 V et 27 Ah
L'onduleur indique que les batteries sont faibles et qu'il va stopper l'alimentation, J'arrête tout.

Après dix minutes de repos, je rallume l'onduleur qui indique à vide 24 Volts. Environ 3 heures plus tard, il indique 24,4 volts.

Voilà, malgré une réserve de 600 Ah dans les batteries, moins de 80 Ah ont été suffisants pour les mettre sur le flanc.


On va voir demain combien d'ampères vont être nécessaires pour recharger les batteries.

Le lendemain, le régulateur a accepté 63 ampères, le tension est montée à 28,2 volts, le diode verte s'est allumée en continu puis l'onduleur s'est mis en charge de maintien avec une tension de 27 volts.

Si cela inspire un pro, ses commentaires sont les bienvenus...

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Desolé de ressortir ce "vieux" topic et je n'ai pas franchement la réponse à la question.
Mais il y a un truc qui apparait très clairement (étrange que personne ne t'ai fait de commentaire à ce sujet) c'est que la section des cables me parrait beaucoup trop faible.
Pourquoi cabler de l'onduleur jusqu'au bornier en 12mm² puis repasser en 6mm² ?
Il aurait fallut tout faire avec la même section, des batteries jusqu'a l'onduleur, et avec une section plus importante.
Je travail actuellement sur une installation plus petite mais aussi en 24V, j'ai prévu des cables en 35mm² pour un onduleur de 2500W

Quel longueur de cable entre les batteries et le bornier ? et entre le bornier et l'onduleur ?
Comment est fait le couplage des batteries ?
Car il faut faire attention à ce que chaque batterie delivre ou reçoive la même intenstité quelque soit son emplacement dans la banque. En gros, il doit y avoir la même longeur de cable entre la batterie et l'onduleur/chargeur pour chaque batterie.
j'avais fait un petit dessin pour illustrer ça :
Image

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Forhorse"]Desolé de ressortir ce "vieux" topic et je n'ai pas franchement la réponse à la question.
Mais il y a un truc qui apparait très clairement (étrange que personne ne t'ai fait de commentaire à ce sujet) c'est que la section des cables me parrait beaucoup trop faible.
Pourquoi cabler de l'onduleur jusqu'au bornier en 12mm² puis repasser en 6mm² ?
Il aurait fallut tout faire avec la même section, des batteries jusqu'a l'onduleur, et avec une section plus importante.
Je travail actuellement sur une installation plus petite mais aussi en 24V, j'ai prévu des cables en 35mm² pour un onduleur de 2500W

Quel longueur de cable entre les batteries et le bornier ? et entre le bornier et l'onduleur ?
Comment est fait le couplage des batteries ?
Car il faut faire attention à ce que chaque batterie delivre ou reçoive la même intenstité quelque soit son emplacement dans la banque. En gros, il doit y avoir la même longeur de cable entre la batterie et l'onduleur/chargeur pour chaque batterie.
j'avais fait un petit dessin pour illustrer ça :
Image[/quote]
Bonsoir,
On retrouve les mêmes soucis en thermique.. Nous on appelle cela montage en Tickelman.
Rémi

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, je regarde vos schemas et je vois un schema en 12v , pas en 24v.

ou bien je me trompe et ce sont des batteries 24v????????

s'il y a branchement en serie et parallele pour obtenir du 24v et beaucoup d'amperes, c'est pas le bon schema, et attention comme dis plus haut a la section et longueur des cables pour ce genre de branchement.
Modifié en dernier par tigrou le mar. févr. 09, 2010 11:31 am, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Que ce soit du 12 ou du 24V ne change rien. Le schema est la pour présenter le principe.
deux batteries de 12V en serie pour obtenir du 24V peuvent être considerées comme une seule batterie de 24V. Ensuite la mise en parallèle de ces regroupement doit ce faire suivant ce schéma.
Il faut que si on mesure la longeur de cable entre une battrie et l'onduleur/chargeur pour l'aller et le retour, celle-ci soit exactement identique pour toutes les batteries.

J'ai relu ce sujet et il est dit que la longueur des cables est de 4m (soit 8m au total) ce qui fait beaucoup, du 12mm² est trop faible.
(quand on voit qu'un onduleur de 1200VA est livré avec deux brettelles en 16mm² qui font à peine 40cm et que la notice recommande de ne pas rallonger ces cables, on imagine facilement les pertes dans 8m de cable d'une section plus petite)

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, je suis d'accord avec toi Forhorse, mais il faut aussi penser au cablage entre batterie, et j'ai souvent vu des cables trop fin et trop long pour passer de 12v a 24v, sans parler des cables allant a l'onduleur/chargeur et leur longueur.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

C'est justement ce que j'ai dis dans le message juste au dessus.
Et pour le problème qui nous concerne les cables utilisés sont beaucoup trop petit.
D'après un logiciel de calcul en ligne, vu la longueur geonc aurait du utiliser du cable 90mm² entre les batteries et l'onduleur.
Mais vu qu'il ne se manifeste plus impossible de savoir.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »