tension mini, tension maxi batteries en 24 volts

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geonc
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Message par geonc »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour poser une question toute simple (?)

Pour préserver autant que possible la durée de vie des batteries, quel courant demander au régulateur (nous sommes en 24 volts de base)

- Voltage minimum en dessous duquel il coupe son alimentation pour éviter une décharge trop profonde des batteries

- Voltage maximum au dessus duquel il coupe son alimentation pour éviter une surcharge des batteries

Un grand merci d'avance

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour


j'ai le même pb sur une voiture....tension mesurée en charge trop élevée
14.2vcc---14.3 normalement le max est de 13.8vcc et un peu au dessus....mais pour des batteries au plomb+ électrolyte...uniquement
résultat en 2 ans de service...presque HS elle perd beaucoup de capacité.....on vient juste de le découvrir .....hier soir.

au fait pour du 24 vcc tu doubles ? non?

alors que dans ton message ce n'est pas mentionné ...

pour des batteries auxiliaire au gel à décharge lente utilisées dans les campings car ........j'ai lu dans la revue cc mag qu'il y avait des chargeurs spécifiques
pour monter à 14.5 vcc pour ces dites batteries.

s'il y a un spécialiste....qu'il veuille bien se manifester...
merci gérard
sinon tu peu trouver ça dans les forums de camping cariste....

bonne journée gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re


et bien j'ai fais des mesures sur 2 autres véhicules

ça monte en charge à 14.38vcc pour une essence dont la batterie est déjà bien chargée et qui vient de rouler
pour un autre en diesel apres démarrage sous la neige je monte en charge (par l'alternateur à 14.68vcc)
faut chercher ailleurs sur le 3eme véhicule.....batteries tres fatiguée au bout de pas tout à fait 2 ans...11 mois et demi.
désolé ...pour mes réflexions de ce matin

à plus
gérard

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

pour des batteries auxiliaire au gel à décharge lente utilisées dans les campings car ........j'ai lu dans la revue cc mag qu'il y avait des chargeurs spécifiques
pour monter à 14.5 vcc pour ces dites batteries.

s'il y a un spécialiste....qu'il veuille bien se manifester...


salut gégé,
je ne suis pas spécialiste mais je vais m'acheter un chargeur et je me suis donc renseigné un peu, il y a tellement de modèles....
Pour une batterie gel, le voltage doit être plus élevé que pour une plomb/acide donc prendre un chargeur qui le permette: on sélectionne le voltage en fonction de la batterie; ces chargeurs coûtent tout de suite plus de 50 €....rayon moto ou chez co....d par exemple, ils ont un grand choix
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

geonc
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Message par geonc »

Bonjour à tous,

Gege a raison, je ne donne pas assez de détail.

Il s'agit d'une installation solaire de 10 panneaux PV marque Tenesol TE 1300 12v - 140 Wc, d'un régulateur Xantrex C40, d'un onduleur Xantrex Prosine 1800 et de 8 batteries 12V 100 Ah.

Les PV et les batteries sont en série 12x2 et en parallèle pour obtenir du 24 volts.

Donc, pour préserver au mieux la durée de vie des batteries et le régulateur C40 permettant ces réglages, quel sont les voltages à établir:

- Minimum avant que le C40 coupe son alimentation pour éviter une décharge trop profonde des batteries

- Maximum avant que le C40 coupe son alimentation afin de ne pas surcharger les batteries

Si un pro veut bien me répondre, je l'en remercie par avance.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

oui bonjour

j'espère qu'il fait beau la bas!!
manque la catégorie des batteries ...mais vu le montage ce doit etre des décharges lentes donc au gel
la charge monte un peu plus haut...14.5vcc pour une batterie

vous avez cassé le régulateur? ou bien c'est pour le contrôler ou en faire une copie?

je pense qu'ici sur ce forum ,il n' y ai pas grand monde pour vous répondre...
je vais vous donner l'adresse d'un forum dédié au voltaïque en espérant que vous aurez plus de chance ..
http://photovoltaique.pureforum.net/
bien cordialement gérard

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

Attention aux batteries... Concernant les batteries plomb-acide, il existe deux type.
- Celle que l'on place dans les voitures sont dites "batterie de démarrage".
elles sont capables de débiter un courant très important pendant une courte période mais sont rechargées immédiatement via l'alternateur. Ce type de batterie supporte mal une décharge profonde et longue (elle sulfate facilement).
Elles ne conviennent pas du tout au photovoltaïque car les batteries peuvent rester déchargées pendant des heures (nuit).
- Il existe d'autres batteries qui supportent mieux les décharges mais la technologie étant similaire, les defauts sont amoindris mais toujours présents.

Pour préserver, au mieux, une batterie au plomb, il faut la charger a tension constante (27V pour une batterie 24V) et a cette tension, elle peut rester alimentée en permanence (situation de floating). cette tension est relativement précise (mettre 28V de façon permanente abîme la batterie)
Cette tension est donnée pour une température batterie de 25°. L'idéal est de diminuer cette tension de 0.005V par degré supplémentaire.
Il vaut mieux éviter de charger la batterie si la température est trop élevée (50°-55° est un maximum).
Comme dit plus haut, moins longtemps on laisse les batteries déchargées, moins elles sulfateront et mieux elles se porteront.
Autre point crucial, ne pas les décharger a fond. J'ai une tondeuse robot avec batterie plomb et, en général, elle est remplacée toutes les années. J'ai pris la décision de limiter la décharge a 30-50%. Ca fait deux ans et elle est toujours en pleine forme.

Quand une batterie lâche, c'est souvent une cellule. En général, par construction, les cellules ne sont pas totalement identiques et, au rythme des charges, la cellule la plus faible n'y trouve pas son compte.
Il est prudent, après 10-15 décharges, de procéder a une égalisation des cellules. Après une charge normale, on monte la tension de charge a 28.2V pendant deux heures (pas plus).

Tu demandes une limite de décharge... ne pas descendre en dessous de 22.8V (de préférence) et en tout cas pas en dessous de 19.8V (limite absolue).
Une batterie entièrement chargée (et quelques heures de "repos") est de 25.2V

Voilà, j'espère t'avoir donné les infos utiles.

un site réputé pour les batteries:
http://www.ni-cd.net/

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

geonc
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Message par geonc »

Bonjour à tous,

C'est vraiment gentil richardel, voilà de bonnes et précises explications, je t'en remercie bien vivement.

Les batteries sont de type "solaire" vendues par Tenesol mais avec électrolyte donc non closes.

Une petite précision complémentaire, si tu veux bien: Si je "tire" un courant conséquent (30 ampères) -quand les panneaux ne sont pas alimentés par le soleil bien entendu-, la tension des batteries chute rapidement en dessous de 24 volts mais, si je supprime la charge, la tension remonte à plus de 25 volts, pareil si je diminue la charge vers 8 ampères, la tension remonte à plus de 24 volts. Jusqu'à maintenant, je repassais sur le secteur dès qu'il y avait moins de 24 volts. Qu'en est-il de la tension réelle ?

Ce qui m'intrigue, c'est que le lendemain, avec un bon soleil, le régulateur allume sa diode en vert continu (les 27,5 volts étant atteints) et se déconnecte après seulement une cinquantaine d'ampères chargés. Alors que la réserve des batteries est de 800 ampères (j'en ai doublé le nombre, 16 batteries de 100 Ah en 24 volts, en série par deux et en parallèle), ce qui indiquerait que la consommation n'atteint même pas 10%, alors pourquoi une chute de la tension aussi rapide ?

Est-ce normal ou quelque chose cloche-t-il dans l'installation ?

J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur le site que tu indiques et vais le parcourir de façon approfondie à tête reposée dès que possible. Aussi, peut-être que la question que je te pose y a-t-elle sa réponse et, dans ce cas, je te prie de m'excuser de ce double emploi.

Mais je crains que mon installation ne soit pas correcte et quelque chose flanche, d'où la relative urgence.

Un grand merci d'avance pour ta réponse.

pierrot900SS
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Message par pierrot900SS »

bonjour

la section des cables qui alimentent la charge et interconnectent tes batteries
est elle suffisante , ou est cablé ton chargeur controleur ? .( directement au
borne des batteries par un circuit qui ne sert qu'a la charge des batterie ? , ou
alors au point de connection de ta charge en 24v ou de ton onduleur ? )

pierre

geonc
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Message par geonc »

Bonjour à tous,

Merci pierrot 900SS, je m'empresse de répondre à tes questions:

Le câble qui amène le courant des Panneaux PV au régulateur, longueur 12 mètres a une section de 120

Puis du régulateur aux batteries, longueur 4 m section également 120

Les batteries sont raccordées en série puis en parallèle avec du 70 puis vers l'onduleur sur une longueur de 4m également en 70.

Bien entendu, l'arrivée du courant du régulateur vers les batteries et son retour vers l'onduleur sont forcément branchées ensemble.
(conviendrez-t-il de mettre des diodes anti-retour ?)

Pour compléter ma question et sachant que la réserve théorique est de 800 Ah une fois les batteries chargées, pendant combien de temps est-il possible de "tirer" 35Ah (c'est ce qui me serait nécessaire) tout en préservant les batteries bien sûr.

Encore merci

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thermitch
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Message par thermitch »

Bonjour Géonc, tous :grin:

Je ne comprends pas tes sections qui sont normalement données en mm² ... et que je n'ai jamais rencontrées ... même en industrie :shock:

Aurais-tu un schéma de ton installation ... ça permettrait d'y voir peut-être un loup ;-)

geonc
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Message par geonc »

Aie, il y a un zéro de trop.

Les sections des câbles sont 12 mm2 et 7 mm2.

Comme suggéré par thermitch, je vais préparer un schéma que je posterai.

A bientôt, ici (+ 10 heures avec la Métropole), il est 22h15, c'est l'heure d'aller faire dodo.

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thermitch
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Message par thermitch »

J'me disais aussi ;-)

Bonne nuit.

pierrot900SS
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Message par pierrot900SS »

bonjour

je suppose que c'est plutot des section US : AWG
7 AWG = 10,55 mm carre
12 AWG = 3,3 mm carre


pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le lun. déc. 28, 2009 14:38 pm, modifié 3 fois.

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Message par thermitch »

J'avais traduit comme ça aussi sans penser à vous en faire part :oops:
Merci Pierrot.

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