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Posté : lun. déc. 28, 2009 16:54 pm
par richardel
Bonjour a tous,
Une petite précision complémentaire, si tu veux bien: Si je "tire" un courant conséquent (30 ampères) -quand les panneaux ne sont pas alimentés par le soleil bien entendu-, la tension des batteries chute rapidement en dessous de 24 volts mais, si je supprime la charge, la tension remonte à plus de 25 volts,
C'est tout a fait normal. La batterie possède une résistance interne (quelques centièmes d'ohms). C'est faible mais ca explique parfaitement ce phénomène.
Prenons un simple exemple, 30A et 0.03 ohms ca fait chuter la tension de 0.03*30A= 0.9V... c'est pas loin.
Les tensions que je t'ai citée sont valables pour un courant faible (1 ou 2A)

La résistance interne de ta batterie augmentera en fonction de son vieillissement.

Si tu as une batterie de 800AH et que tu tire 35A, tu devrais (théoriquement) avoir une autonomie de 22 a 23H mais c'est théorique car en pratique plus tu tire un courant important, plus ce calcul est erroné.
Maintenant, je n'ai pas l'habitude de données aussi grandes car, tout compte fait, 35A (ce qui me parait énorme) n'est jamais que 5% de ta capacité donc, a mon sens, tout a fait correct.

Je suis étonné d'une chose... tu parles que tu bascule sur le secteur.
Si le secteur est présent, je ne vois pas pourquoi tu as des batteries ? ce ne serais pas plus simple d'injecter sur le secteur ?
enfin, tu connais mieux ta situation que moi...

Amitiés

Posté : lun. déc. 28, 2009 19:26 pm
par pierrot900SS
bonjour

donc en limitant ta decharge entre 30% et 50 % de la capacite de
ton stock de batterie tu aura une autonomie de 11 H a 16 H .

pierre

Posté : lun. déc. 28, 2009 20:50 pm
par ramses
bonsoir a tous,

en fait, il faut retenir une chose ! par definition, la capacite de stockage d'un accumulateur est donne pour une decharge en 20h. C'est a dire qu'une batterie de 60Ah, completement chargee, a la capacite de delivrer un courant de 3A pendant 20 h avant que sa tension ne chute de 10%.

Plus le courant debite sera superieur et plus la capacite sera faible, plus il sera petit et plus la capacite sera grande. C'est comme ca qu'a tres faible courant, certaines batteries peuvent donner jusqu'a 150% de leur capacite ! Pour visualiser ca, voici un exemple de datasheet. (maleureusement dans cet exemple de data-sheet, on n'exploite pas les courant inferieures a 0,05CA)

Image

On trouve en horizontal le temps et en vertical les tensions pour 3 types de batteries (12,6 et 4V). Les courbes sont donnees pour differentes valeurs de courant de decharge.

Reprenons notre exemple ci-dessus d'une batterie de 60Ah en 12V. Si on lui fait debiter 0,05CA soit ici 3A, on voit qu'elle va pouvoir le faire pendant 20h avant de tomber a 12V-10%=10,8V. On peut, grace au data-sheet fourni avec la batterie avoir une idee de l'evolution de la tension durant la decharge.
Toujours avec le meme exemple, si on lui fait debiter 0,2CA soit ici 12A, on voit qu'elle va pouvoir le faire pendant 4h ! A cette valeur d'intensite de decharge, la batterie ne restituera que 0,4CAx4h=0,8=>80% de sa capacite. Si on pousse a 1AC, ben on voit qu'on perd 50% de capacite !

Gaffe aussi a ce data-sheet ! il pousse la decharge plus bas que les 10% dont on parlait ci-dessus ! Si ces valeurs sont donnees a titre de renseignements et de limites extremes a ne pas depasser pour une batterie donnee, il est neanmoins "salutaire" de ne pas aller explorer ces valeurs et de se fixer la limite "extreme" des 10% ! de toutes facons, plus bas, la tension s'enfonce bien rapidement et le matos derriere fini par "renoncer" faute de "volts".

Il existe egalement d'autres courbes dans les data-sheets batteries comme la decharge statique, les courbes de charge en fonction des courants, les courbes de tension en charge de floating, les pages a risque de phosphatation, ....

Il est imperatif d'etre en possession des data-sheets correspondant a ses batteries si l'on veut vraiment les utiliser de facon optimum et les faire durer sans quoi, ca devient de "l'a peu pret" qui tourne tres vite au "n'importe quoi" pour finir en "pompe a fric" dans le portefeuille !!! :cry:

Bien a vous tous
402

Posté : lun. déc. 28, 2009 22:28 pm
par thermitch
[quote="ramses"]
Il est imperatif d'etre en possession des data-sheets correspondant a ses batteries si l'on veut vraiment les utiliser de facon optimum et les faire durer sans quoi, ca devient de "l'a peu pret" qui tourne tres vite au "n'importe quoi" pour finir en "pompe a fric" dans le portefeuille !!! :cry: [/quote]
Et les régulateurs ... ils ne sont pas la pour veiller au grain ?
Je viens de lire ça sur ce site dont je trouve les fiches très bien faites
... ou alors je me suis fait avoir à l'insu de mon plein gré ;-)

Posté : lun. déc. 28, 2009 22:52 pm
par geonc
Bien le bonjour,

Voici le schéma en PDF. Les sections des câbles sont bien en mm2.

Donc, pour faire plus simple, si vous voulez bien me dire combien il est possible de "tirer" d'ampères-heure maxi pendant une durée de 14 heures.

Merci d'avance

Posté : lun. déc. 28, 2009 23:12 pm
par ramses
rebonsoir a tous,

je presume que tu n'as pas lu mon post pour reposer cette question-la ?

Si tu me dis que tu l'as lu, il reste 2 solutions dont une me semble peu probable :twisted:

Allez, je t'invite a le relire, a en comprendre l'essence et tu auras ta reponse ! Si d'aventure tu as besoin d'explications complementaires, je suis dispose a t'aider.

Bien a vous tous.

Posté : lun. déc. 28, 2009 23:17 pm
par geonc
Re bonjour,

J'avais posté sans vérifier au préalable s'il y avait des réponses, ce qui est le cas.

Grâce à vos précieuses explications, les choses commencent à s'éclaircir mais je ne retrouve toujours pas mon compte.

Je pense que les batteries sont en cause. Etant néophyte en la matière, je pense avoir acheté un peu n'importe quoi. Je pensais démarrer avec 4 batteries puis j'en ai rajouté 4 autres puis 8 autres. Les 3 lots, bien que chaque batterie fasse 100 Ah, sont différents, cela doit poser problème, bien que j'ai pris la précaution d'amener séparement chaque lot au bornier...

Je vais tourner comme cela vu les dépenses engagées mais, dès que ce sera possible, je prendrai des batteries Ténésol par élèment de 2 V.

Pour richardel, ici en Nouvelle-Calédonie, le fournisseur d'électricité ne rachète pas le courant comme en Métropole. Il semble que ce soit prévu mais pour quand ?

C'est toujours un grand plaisir de vous lire, merci...

Posté : lun. déc. 28, 2009 23:24 pm
par ramses
rebonsoir,

avant d'aller plus loin, j'ai qlq questions :

Quelle surface de panneau photovoltaique as-tu ?
pente ?
orientation ?
Quelles besoins as-tu en 230 AC ?
Quelles pointes de courant et duree as-tu dans les plus mauvais moment en 230V AC ?
Ou sont stockees tes batteries ?
Marques, modeles, capacites et ages de tes batteries ?
Quelles sont les longueurs de tes lignes panneaux-regulateurs ? regulateurs-batteries ? batteries-onduleurs ?

Avec les reponses a ces questions, je pourrai deja t'aider plus facilement !

Bien a vous tous.

Posté : mar. déc. 29, 2009 6:14 am
par geonc
Bonjour à tous,

Pour répondre à ramses:

Surface de panneaux PV: 9,62 m2

Pente: 25 ° vers le Nord

Orientation: Plein Nord

Besoin en 230 AC: Disons 500 watts en continu

Pointes de courant en 230 AC: Quand tout fonctionne: 6 tubes néons 22W (132W), 1 ordinateur et 2 écrans (300 W),
1 cave à vin (75 W) bricoles tels que borne Wifi, modem
(50 W), soit en tout, disons pas loin de 600 watts (la durée est
difficile à préciser car c'est intermittent)

Stockage des batteries: A l'intérieur d'un local protégé de toute intempérie

Marques, modèles, capacité et âges des batteries: 1er lot: Electra Ifriquia solaire 105 Ah, neuves - 8 batteries
2éme lot: Steco solaire 105 Ah, neuves - 4 batteries
Batteries avec électrolyte vendues par Ténésol.
3éme lot: Je l'ai débranché car ce sont des batteries closes, de
100 Ah
Donc une capacité totale de 600 Ah en 24 volts.

Longueurs et sections des lignes: Panneaux-régulateur 12 mètres 12 mm2
Régulateur-batteries 4 " "
Batteries-onduleur 4 " "
Les fils ne chauffent pas, même à pleine charge quand les panneaux débitent plus de
40 Ah, soit plus de 1000 watts, par contre le régulateur lui chauffe mais cela est
normal et précisé sur l'appareil.
Le montage en série des batteries, la collecte des + et des - est fait avec du 6 mm2

Voilà ramses, merci de te pencher sur mon cas.

Posté : mar. déc. 29, 2009 12:04 pm
par thermitch
Les batteries :
- quel nombre dans chaque série ?
- voltage ?
- branchées comment ? (série, parallèle, les deux ... schéma)

Les panneaux :
- nombre et caractéristique ?
- leur interconnexion ? (série, parallèle, les deux ... schéma)
=> afin de savoir si tu pousses en voltage ou intensité

Un souci que j'ai expérimenté sur des onduleurs informatique, c'est que la régulation de charge se cale sur l'élément le plus faible.
Résultat, les autres peuvent souffrir de surcharge.
Autre problème, lorsque qu'une seule batterie est morte, c'est l'ensemble du pack qui est considéré HS par le chargeur.
J'ai sauvé quelques pack en isolant chaque batterie pour les remonter en charge et faire une égalisation.

Posté : mar. déc. 29, 2009 12:51 pm
par geonc
Bonsoir,

Est-ce une plaisanterie thermitch? Est-ce que tu me fais marcher ? J'avoue que je ne comprends pas tes questions. Tout ce que tu demandes a déjà été abondamment renseigné, veuille bien prendre la peine de lire.

Merci

Posté : mar. déc. 29, 2009 13:44 pm
par thermitch
Non Geonc, ce n'est pas une plaisanterie ... et je ne suis pas réputé pour être celui qui lit le moins ;-)

J'ai juste oublié de revenir une page en arrière et je dois avoir un neurone de bloqué :oops: :oops:

Donc maintenant j'ai les réponses et j'ai levé mes doutes 8-)

Reste un truc que je ne saisi pas :
- quand tu dis "3éme lot: Je l'ai débranché car ce sont des batteries closes, de
100 Ah"

=> je ne saisie pas en quoi les batteries closes posaient problème ???

Posté : mar. déc. 29, 2009 21:53 pm
par geonc
Ah thermitch, tu me rassures, je ne savais plus que penser...

Si j'ai débranché le 3éme lot, c'est que:

- les 4 batteries sont closes (alors que les autres sont "ouvertes")
- elles font 100 Ah alors que les autres font 105 Ah
- elles sont données pour des batteries "marine" alors que les autres sont "solaire"
- j'ai lu quelque part que, lors d'une égalisation, une importante consommation d'eau se fait et que ce n'était pas conseillé pour des batteries closes

Maintenant, si tu me dis qu'il n'y a pas de problème pour les remettre dans le circuit, alors c'est une excellente nouvelle (200 Ah de plus)

A bientôt de tes nouvelles et... merci

Posté : mar. déc. 29, 2009 22:28 pm
par thermitch
Ben je ne vois pas de problème particulier ... je m'explique dans ton texte :

[quote="geonc"]Ah thermitch, tu me rassures, je ne savais plus que penser...

Si j'ai débranché le 3éme lot, c'est que:

- les 4 batteries sont closes (alors que les autres sont "ouvertes")
pas un problème
- elles font 100 Ah alors que les autres font 105 Ah
pas un problème
- elles sont données pour des batteries "marine" alors que les autres sont "solaire"
Les deux termes (qui parlent de la même chose) ne veulent techniquement rien dire.
C'est plus un langage commercial afin que chaque client s'y retrouve. Je crains aussi que ce soit un justificatif pour faire payer plus cher.
Techniquement, ces batteries sont des batteries stationnaires, faites pour avoir de longs cycles de décharge lente et recharge. Elles tiennent également mieux les recharges partielles. Heureusement sinon il faudrait arrêter le soleil tant qu'elles ne sont pas déchargées.

- j'ai lu quelque part que, lors d'une égalisation, une importante consommation d'eau se fait et que ce n'était pas conseillé pour des batteries closes
C'est vrai qu'il y a toujours consommation d'eau ... mais je n'en ai jamais vu de si énorme. De toute façon, c'est de l'entretien courant de vérifier le niveau d'électrolyte.

Maintenant, si tu me dis qu'il n'y a pas de problème pour les remettre dans le circuit, alors c'est une excellente nouvelle (200 Ah de plus)

A bientôt de tes nouvelles et... merci[/quote]

Dernière précision sur le coût des batteries : voyez donc chez un grossiste en batterie ce qu'il propose.
J'ai divisé par 4 mon budget batterie d'onduleur lorsque je travaillais en informatique.
Et les volumes n'était que d'une vingtaine de 45Ah par an ;-)

Posté : mar. déc. 29, 2009 22:50 pm
par geonc
Mais, thermitch, si les batteries sont closes, on ne peut accéder à l'électrolyte ???

A moins qu'il y a moyen de faire sauter une protection car, là aussi, il me semble avoir lu quelque part que le fait de clore ces batteries n'était qu'un leurre