photovoltaique au groupement d'achat

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

je viens de prendre connaissance de tous les messages et j'essaye maintenant de faire la synthèse, le consensus me semblant plus délicat...

Concernant le plus urgent dans un premier temps et pour repondre principalement à thermitch, je ne connais pas les regles de disposition des cables, la disposition prevue est en portrait de 2 * 7 modules (chaque module etant en paysage), absence totale de masque et concernant les strings (un deux ou plus) je n'en ai aucune idée...

Pour la partie ''administrative", qui peut me repondre précisement sur la puissance de l'onduleur prevu dans le kit ? Pierre, quel est la capacité de l'onduleur prévu dans le kit ?

A tres bientot pour la suite du montage qui doit commencer ce matin.

Sincèrement, Philippe.
Modifié en dernier par phiphi1968 le lun. juil. 19, 2010 8:15 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

sur les docs j'ai l'IS3
sur cette doc c'est le 2.5 qui est préconisé jusqu'a 3.2 kwc:
http://www.ingeteam.com/castellano/Cont ... %AFque.pdf
tu as appelé solaire diffusion ?
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Techniquement, tout est dit sur l'onduleur ... administrativement c'est à voir avec les chefs.

Pour le câblage, il y a une question à laquelle tu n'as pas répondu :
- absence totale de masque ? ... même pas un poteau ou un fil aérien ?
Une photo plan large serait la bienvenue, ça va déterminer s'il y a contrainte sur le sens des strings.
Après, je peux toujours te faire passer un plan de câblage avec les les points à respecter et les mesure de sécurité ;-)

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Concernant les masques, je n'ai aucun probleme, pas le moindre fil aérien, pas de poteau, rien de chez rien comme disent les jeunes. Le conduit de cheminée et meme l'antenne ne posent aucun probleme quelle que soit l'heure et la saison. Ayant ce projet en tete depuis presque une année j'ai pu verifier cela. La preuve par l'image avec la photo.

Pour les string, j'ai recu dans le kit seulement 2 fils (tres longs) pour le raccordement à l'onduleur. Sur un des fils les connecteurs sont de types male à chacune des extrémités, sur l'autre fils les deux connecteurs sont de type femelle.

Je pense que des cet aprés midi je vais ''redescendre" les cables du toit vers la zone onduleur. Faut il que je laisse les 4 connecteurs en haut sur le toit au niveau de panneaux en faisant faire une boucle dans le milieu de chaque cable au niveau de la zone onduleur ? Puis ensuite couper les cables dans la zone onduleur pour les brancher au coffret parafoudre puis au boitier sectionneur ?
Je pense qu'un plan de cablage avec les regles de securité serais le bienvenu !!!

D'autre part dois-je passer un cable de terre entre le toit et la zone onduleur ?

Enfin Pierre pour te repondre je pense appeler solaire diffusion dans l'apres midi. Je ferais part ici de leur reponse.

Philippe.
Fichiers joints
Photo0035.jpg
Modifié en dernier par phiphi1968 le lun. juil. 19, 2010 12:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Désolé de ne pas avoir le temps à l'instant mais ne touche à rien si possible.
Je devrais être rentré pour 17h00 et je t'explique deux-trois choses.

Quand tu as Solaire diff en ligne : demande leur bien s'il est prévu de brancher 2 strings.
Car dans ce cas-là c'est 4 fils qui doivent descendre de ton toit ... plus la terre.

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

L'installation se déroule correctement, c'est un peut long car le couvreur-zingueur n'a pas voulu utiliser la bande Ubiflex en bas des InterSoles, il a confectionné sa propre étanchéité... C'est du sérieux à l'ancienne mais c'est plutot long à réaliser.
J'ai quelques info de solaire diffusion de la part du magasinier et par la secretaire interposée. Il semble que l'onduleur 2.5 sun possede un meilleur rendement pour 3 kw de panneaux que n'aurait le 3 sun. J'attends d'avoir le responsable de solaire diffusion pour en parler. Il semble aussi que 2 strings soient prévues mais je ne comprends pas car je ne possede qu'un seul boitier DC pouvant juste couper un circuit ( un plus et un moins). Faut il brancher les deux strings en parallèle au niveau de ce boitier ? Je dis une énorme boulette ou il faut un deuxieme boitier DC ? D'autre part l'onduleur précité possede 3 entrées DC ( 3 plus et 3 moins, 6 connecteurs au total). Si je relie les 2 strings en parallèle au niveau du boitier DC je vais sortir de ce meme boitier avec une seule paire (toujours un plus et un moins) , cela voudra dire que l'onduleur recois toute la puissance par une seule de ses trois entrées !!! Si au contraire j'ai deux strings autonomes avec deux boitiers DC je pourrai arriver sur deux des trois entrées de l'onduleur.

Quels conseils me donner vous sur ce probleme.

Je cours ce soir chercher le cable de terre pour le passer dans les gaines demain. Selon mes info du 4mm2 serait suffisant, mais le detaillant que j'ai contacté par tel me dis qu'il faut du 16 mm2... Je verrais sur place.

D'autre part la partie administrative continue... Je viens de saisir en ligne la demande de devis pour ERDF et je viens de commander le document CERFA au consuel (155.48 euros pour information). Ayant lu sur le forum photovoltaique quelques commentaires de passages du consuel je sens que je n'ai pas fini. Je me demande meme si le plus dur n'est pas à venir !

Philippe.
Fichiers joints
Photo0044.jpg
Modifié en dernier par phiphi1968 le mar. juil. 20, 2010 18:10 pm, modifié 1 fois.

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Hormis la connexion electrique le chantier est terminé, je vais donc des cet apres midi repartir en vacances, en effet je suis revenu expres pour la pose.

Selon mes informations concernant la section de la terre, il semble que la norme impose une section de 6 mm2 et que les preconisations de l'ADEME soit de 16 mm2. J'ai acheté du cable de terre en 16 mm2 par securité. Ceci etant je commence à me demander comment le connecter dans les petits borniers des coffrets DC et AC...

Le chantier venant de se terminer sous la pluie je ferais parvenir des photos à mon retour de vacances, Philippe.

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Bonsoir à tous,

voici les dernières nouvelles du front.
Normalement EDF vient demain pour finaliser le branchement....

Je touche du bois et j'attends demain pour finaliser le compte rendu de mon installation afin de pouvoir aider certains dans cette jungle du solaire photovoltaique.

En attendant je me pose deux questions sur le branchement effectué. Sur le boitier AC l'onduleur est branché à la partie inférieure du différentiel 30mA (sur la droite de la photo donc) et le compteur de production EDF sur le bornier de gauche sur la photo. Pourquoi brancher dans ce sens et pas l'inverse ?

Enfin, comment agissent les deux fusibles (en gris clair sur la photo) car on voit clairement sur le dessus de la photo un branchement en parrallèle entre le bornier de gauche (le compteur EDF donc) et le différentiel (l'onduleur). Si on enlève les fusibles le courant continue à passer entre le compteur et l'onduleur ? Je dis une bétise ? Dans ce cas à quoi servent les fusibles et les deux composants rouges?

Philippe.
Fichiers joints
IMGP2219.jpg

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour est tu sur que le compteur erdf soit relie a gauche il devrait etre a droite , a part les fusibles dont je ne vois pas l'utilitee , ils sont en serie avec le differentiel, sinon la section des cables de liaison differentiel compteur me parait un peut faible , du 2,5 carre si je juge bien , chez moi c'est du 10 carre , mais verifie bien je pense que tu inverse les entrees ,sinon c'est que ton electro ne vois pas clair
cordialement patrick
Modifié en dernier par bournet patrick le ven. nov. 05, 2010 8:22 am, modifié 2 fois.

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

re je viens de remonter le sujet je vois que tu ne savais pas comment raccorder les panneaux , une seule ligne suffit les panneaux etant raccordes en 2 lignes en parrallele moi j'avais 100 m de cable j'ai donc passe 4 cables les miens ont monobrin , car je prevois une possible extention , a l'arrivee sur le coffret dc il y as la place pour 2 lignes de panneaux il duffit de rajouter le materiel si il n'est pas prevu , pour moi il est deja en place , ensuite sur l'onduleur si il y as plusieurs entrees c'est parce que prevu pour plusieurs champs de paneaux de moindre puisssance , mais en principe sauf avis contraire si c'est un 3 kw ca passe sur une entree , ensuite tu entre sur le coffret dc depuis les panneaux , puis sortie via l'onduleur , et direction le boitier ac par un bornier et un differentiel et d'eventuelles protections parafoudre egalement prevus sur le boitier dc
cordialement patrick

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour phiphi;
LEs boitiers rouges sur la photo sont certainement des parafoudres, les fusibles servent à protégé le circuit, à isoler (ouverture des fusible)le circuit lorsque les parafoudres ont fonctionné tu peut te servir de l'installation en attendant le remplacement des parafoudres.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="bournet patrick"]bonjour est tu sur que le compteur erdf soit relie a gauche il devrait etre a droite , a part les fusibles dont je ne vois pas l'utilitee , ils sont en serie avec le differentiel, sinon la section des cables de liaison differentiel compteur me parait un peut faible , du 2,5 carre si je juge bien , chez moi c'est du 10 carre , mais verifie bien je pense que tu inverse les entrees ,sinon c'est que ton electro ne vois pas clair
cordialement patrick[/quote]

salut pour ce qui est de la section de fil, c'est selon leloignement entre l'onduleur et la compteur ERDF
simoins de 10 m du 2.5 suffit jusqu'30 du 4 du 10² j en ai mis pour 75 ou 100m
le soleil brille pour tout le monde

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Bonjour,

je confirme, compteur EDF relié à gauche et onduler relié à droite !!!
c'est une erreur de branchement ? C'est non conforme, potentiellement dangereux ?

Concernant mon électricien je ne suis pas certain de sa bonne vue, pour ne pas dire de ses compétences en photovoltaîque...

Le plus fort quand meme c'est que le consuel aprés ouverture des boitiers n'a pas bronché...
Le concernant je m'interroge aussi. Pour la petite anecdote et ne pouvant pas etre présent pour sa visite j'avais laissé à mon père une pochette de 10 autocollants divers et variés concernant la signalisation des installations photovoltaîques. Ainsi il suffisait éventuellement de rajouter un ou deux autocollant pour eviter une non conformité... Vous savez quoi ? Il les a TOUS collés, il en a mis partout, meme sur le compteur de production EDF !!!

Alors maintenant que dois je faire ? J'inverse les branchements droite-gauche sur le boitier AC ? Je remplace mon cable entre le boitier AC et le compteur EDF (les deux éléments sont distants de 0.4 m !) ?

Merci de vos avis, Philippe.

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour verifie ,sur le cote ou a l'arriere de ton differentiel il y as un schema de raccordement , prevoir une bonne vue ou une loupe c'est souvent microscopique tu verra bien le sens de fonctionnement , on ne sait jamais avec le materiel chinois a presque cent pour cent actuellement , ca fonctionne peut etre a l'envers
cordialement patrick
ps l'employe du consuel ne connait pas forcement quelque chose , il verifie certains points de donformite , c'est partout pareil , j'ai un appareil a presion controlee pour dormir afin de remedier aux apnees du someil , hier j'avais la visite du technicien qui controle le bon deroulement des operations , et bien c'etait une infirmiere qui ne savait pas faire fonctionner son ordi portable , elle est arrivee avec un telephone portable vide un ordi vide elle as branche tout ca sur le secteur puis s'est battu avec son ordi pendant une demi heure , avant de me dire je ne fais pas ca habituellement je suis infirmiere je vous enverrai un collegue , en plus elle avait un accessoire der rechange pour moi mais pas de la bonne taille , donc le technicien etait en fait une infirmiere , je me mefierais la prochaine fois que j'ais une prise de sang a faire que ce ne soit pas un informaticien ou autre qui depanne le cabinet d'infirmieres
Modifié en dernier par bournet patrick le sam. nov. 06, 2010 7:59 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

A moins de nouveau matériel dont j'ignorerais l'existence, tout disjoncteur marche dans les deux sens : on contrôle juste l'intensité qui passe dedans
... tout différentiel aussi : on compare ce qui rentre et ce qui sort.

Les entrées par le bas sont autorisées par la C1500 mais doivent être expressément signalées.
La convention étant d'entrer par la haut, si un électricien lambda arrive sur l'installation, il doit être averti de l'inversion.
Rentrer par le bas simplifie parfois le câblage ... perso je préfère m'en tenir à la convention, on ne se fait chier qu'une fois et ça peut éviter des risques ;-)

Pour ce qui est du consuel qui ne connaîtrait pas son boulot, j'ai quand même de gros doutes.
De toute façon, je te déconseille fortement de toucher à quoi que ce soit après sa visite.
EDF te raccordera au vu du consuel positif, trois cas peuvent se présenter :
1- EDF détecte une anomalie, la signale ... ça discute, ils se mettent d'accord et trouve la solution
2- EDF ne détecte rien, branche et ça fume si anomalie. Le consuel devra s'expliquer, procédure ... tu trinques en terme de service mais pas en responsabilité
3- Idem 2 mais tu es intervenu. Le consuel le verra (peut-être) et te rejettera la responsabilité.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »