photovoltaique au groupement d'achat

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
[quote="thermitch"]A moins de nouveau matériel dont j'ignorerais l'existence, tout disjoncteur marche dans les deux sens : on contrôle juste l'intensité qui passe dedans
... tout différentiel aussi : on compare ce qui rentre et ce qui sort.
Les entrées par le bas sont autorisées par la C1500 mais doivent être expressément signalées.
La convention étant d'entrer par la haut, si un électricien lambda arrive sur l'installation, il doit être averti de l'inversion.
Rentrer par le bas simplifie parfois le câblage ... perso je préfère m'en tenir à la convention, on ne se fait chier qu'une fois et ça peut éviter des risques[/quote]
Peut-être préciser que les disjoncteurs sont en principe magnéto-thermiques en détection, comme des fusibles bien calibrés (surintensités et courts-circuits), mais que certaines protections ne sont que l'un ou l'autre.
Les disjoncteurs différentiels sont magnéto-thermiques et différentiels (Surintensités, courts-circuits et détection des fuites de courant par les masses vers la terre de manière à ne pas avoir de courant dangereux entre masse et terre). Toute protection différentielle doit être associée à une mise à la terre de toutes les masses métalliques sur une prise de terre de qualité (valeur < 48 Ohms).
Un interrupteur différentiel ne protège que contre ce dernier cas. C'est pourquoi sur un tableau il est en tête de circuit, et que derrière on met des fusibles ou des disjoncteurs divisionnaires magnéto-thermiques.
D'accord avec toi Michel pour déroger à la convention en alimentant par le bas et en le signalant, mais c'est tellement plus "lisible" en alimentant par le haut. A voir sur un différentiel si ça pose pb avec le bouton test.
Pour le boitier de Phiphi, les fusibles sont en // avec le différentiel (dont je ne vois pas bien si c'est un disj ou un inter) et bien là pour protéger le circuit parafoudre (en rouge au centre). On les ouvre pour changer les parafoudres s'ils claquent (voyant vert si en état, voyant rouge si HS).
J'espère ne pas avoir trop "ramené ma science", mais avoir contribué un peu à éviter des pb.
@ +
M.You - 49

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce boîtier car son cablage me semble parfait... mais avec une remarque

Si on part de gauche à droite, qu'est qu'on a?

En gris tout à gauche deux borniers pour recevoir le départ vers le compteur ( je trouve la section des cables bien petit... même pour un 3KW) mais bon je connais pas la longueur vers le compteur...

Ensuite il y a (il me semble) deux fusibles à cartouche, qui font office de sectionneur, ce sont eux, qui permettent de couper le réseau pour changer les cartouche de parafoudre défectueuses.

Ensuite en rouge les deux cartouches parafoudre, qui doivent diriger vers la terre un coup de foudre arrivant depuis le compteur.

Ensuite tout à droite un disjoncteur différentiel 30mA, qui doit couper à la suite d'une fuite de courant supérieur à 30mA.

Ma remarque est de savoir s'il ne faut pas en plus un intersectionneur entre le bornier gris en haut à gauche et le haut des portes fusibles juste à côté car cet intersectionneur doit permettre de couper le secteur pour arrêter l'onduleur. Actuellement il faut agir sur l'inter différentiel, cela revient au même et compte tenu de la faible puissance, peut être acceptable.

@+
Fichiers joints
t_imgp2219_770.jpg

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Je commence à y voir plus clair. Ayant pris les renseignements à la source (Solaire diffusion) l'information est la suivante : l'onduleur est vu comme un consommateur comme les autres, il se place donc apres le différentiel. Je vous fait parvenir une image du fameux différentiel et je pense que vous réussirez à lire le schéma de branchement qui est gravé en trés fin dessus (merci Patrick sans tes conseils je n'aurais meme pas vu ce schéma). Ainsi si j'ai bien compris on peut considerer que le compteur de production EDF envoie le courant à l'onduleur pour la synchronisation (ensuite l'onduleur envoi du courant au compteur de production mais cela n'est finalement qu'une affaire de gros sous...). L'onduleur etant vu comme un consommateur il est donc normalement branché sur la sortie du différentiel à savoir en bas !

Vu ainsi cela me semble clair et de plus correctement branché... vous pensez comme moi ?

Avec la photo jointe pouvez vous me dire si c'est un disjoncteur ou un inter différentiel ? Michel j'ai refait une photo de près pour toi !

Enfin, EDF est passé pour brancher, aucune remarque, aucun odeur de brulé... je dis cela pour te rassurer Michel (Thermich) et j'en profite au passage pour te remercier à nouveau de tes conseils lors de la pose au mois de juillet.

Finalement je découvre le message de Mallusone et je comprend mieux l'utilité des deux fusibles 32 A à coté des parafoudres...

Pour ce qui est des deux fils (liaison boitier AC-compteur de production) c'est en effet du 2.5 sur la photo mais ce n'est plus le cas à l'heure actuelle , en effet le consuel m'a demandé de les remplacer par du 6 mm carre (la longueur de fil entre le boitier AC et le compteur de production est pourtant inférieure à 1 metre...). Cette modification vient d'etre faite.
Fichiers joints
Image4.jpg

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

C'est un disjoncteur différentiel.
Ce n'est pas parce que j'ai de bons yeux mais j'en ai un chez moi.

Sinon c'est vérifiable là sur le site ABB.
http://www.abb.com/product/seitp329/919 ... bce48.aspx

Cordialement,
Thierry Streiff

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut,

1m entre boitier AC et compteur, c'est génial... mais je préfère aussi le 6mm2 car il ne faut pas oublier que l'onduleur peut produire en continu pendant des heures... et c'est tant mieux. Donc très peu de perte, bien.

Sur mon installation j'ai 25 à 30m en 4 * 25mm2 (cuivre) pour 33 KW AC.

J'ai reçu mon consuel seulement samedi et ma demande de mise en service est encore dans les tuyaux... :-D

@+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="p_bricoleur"]C'est un disjoncteur différentiel.
Ce n'est pas parce que j'ai de bons yeux mais j'en ai un chez moi.
Sinon c'est vérifiable là sur le site ABB.
http://www.abb.com/product/seitp329/919 ... bce48.aspx
Cordialement, Thierry Streiff[/quote]
J'ai réussi à voir le petit schéma en haut à droite de l'appareil. RAS, c'est bien un disjoncteur. Merci Thierry.
Bon dimanche.
M.You - 49

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Merci à tous de vos precisions.

Je me pose une question. Comment mettre hors service le système de production lors d'une belle journée ensoleillée ( je sais c'est completement stupide d'arréter le système dans de telle conditions mais c'est ou cas ou cela s'averrerait necessaire).

Je propose :

1°) au niveau du boitier AC ouvrir le disjoncteur différentiel
2°) éteindre l'onduleur grace à son propre sectionneur
3°) an niveau du boitier DC ouvrir l'interrupteur sectionneur

Pour la remise en service je propose l'ordre inverse.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est bon.

Juste un "détail" :mrgreen: à ne pas oublier : tu as toujours du jus au cul des panneaux.
Donc si tu dois intervenir sur le DC : masquer le champ avant toute déconnexion de câble

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Bien sur ou attendre la nuit (sans pleine lune...) pour agir sur les fils DC.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="thermitch"]C'est bon. Juste un "détail" :mrgreen: à ne pas oublier : tu as toujours du jus au cul des panneaux.
Donc si tu dois intervenir sur le DC : masquer le champ avant toute déconnexion de câble ou attendre la nuit (sans pleine lune...)[/quote]
J'aime bien ce rappel de règles simples. On n'est jamais trop prudent.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. nov. 08, 2010 0:00 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Moi aussi j'aime bien en revenir aux bases, quite à rappeler des règles simples.

C'est quoi le MPPT de l'onduleur ?

Philippe.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

MPPT: Maximum power point tracker. C'est un algorithme qui permet de trouver et de rester sur le point de rendement maxi d'un panneau photo (ou d'une éolienne) en fonction de la puissance reçue et de la puissance consommée.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Raymundo"]...
On peut déconnecter un string au niveau d'un raccord MC3, MC4 ou équivalent, même en plein soleil, à condition d'avoir interrompu le courant au préalable via un sectionneur côté DC de l'onduleur, ou bien en arrachant la poignée de coupure alim DC de l'onduleur....[/quote]
Absolument pas d'accord :shock:
Tu peux actionner tous les sectionneurs que tu veux, quand tu vas décâbler 2 panneaux entre-eux c'est l'arc assuré.
A fortiori un string sur l'onduleur.
J'ai réussi comme ça à maintenir ainsi un arc de 4cm pendant 40 secondes entre deux panneaux.

Mais ce n'est pas le plus "impressionnant" qui est le plus dangereux.
Lorsque vous déconnectez un panneau au soleil, que vous le voyez ou pas il y aura un arc.
Qui dit arc dans le connecteur dit charbonnage de celui-ci.
Vous rebranchez, ni vu ni connu.
Sauf que :
charbonnage = mauvais contact
= échauffement
= feu tôt ou tard :???:
C'est l'erreur classique du gars qui s'est trompé de branchement à la pose des panneau et qui a rectifié dans la foulée. :sad:

Forcément, la course au temps et au rendement ........................

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour pour ce qui est de la deconection de la partie production et de l'onduleur si l'installation est bien faite tu devrais avoir un inter sur le boitier dc , inter rotatif specifique a cet usage , tu dis que le consuel est passe et n'as rien dit , moi je trouvais la section des cables de la partie ac bien legere , finalement ca a ete aussi l'avis du consuel , pour ce qui est de l'histoire du raccordement , le sens conventionnel c'est alimentation par le haut a gauche et sortie par le bas a droite de chaque circuit , ca evite les accidents et de chercher comment c'est branche lorsque une autre personne intervient . dans l'industrie les alim etant maintenant realisees par le sol l'alimentation est par le bas , avant a l'epoque des canalis c'etait comme dans une maison par le haut , question de respecter le sens conventionnel , j'ais bosse pendant quinze ans chez bibendum et inutile de vous dire que c'est un endroit ou on ne fais que ce qui est prevu mais aussi de bons resultats en thermes de securite
cordialement patrick

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

J'ai effectivement un interrupteur rotatif sur le boitier DC.

Je precise au passage que je n'ai qu'un seul boitier DC pour deux strings. Les 2 strings se rejoignent au niveau du boitier DC ( branchement en parrallele) et il sort de ce boitier deux cables vers l'onduleur. Je me pose la question de mettre un deuxième boitier DC (1 boitier DC par string) pour ensuite partir alimenter deux des trois entrées de l'onduleur. Au cas ou j'aurais à intervenir sur les panneaux je pourrais laisser brancher le string sur lequel je ne travaille pas.

Certe un boitier DC a un certain cout (env 300 euros) mais je trouve que le branchement serait plus ''logique''.

Philippe.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »