baisse de tarif de rachat

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

coté neige, je n'ai pas eu non plus de prod pendant 10 jrs
ça n'a pas grande importance a cette epoque de l'année ou la production journalière est 6 ou 7 fois inférieure à celle de la prod estivale
malgré des périodes de non production hivernale, ma production est de 2600 kwh par an avec 2080Wc installé
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="ametpierre"]
ma production est de 2600 kwh par an avec 2080Wc installé[/quote]
Euh, y-a pas erreur dans les chiffres quelques part.
Investissement 10000 €HT soit 12000 TTC + POSE = 15000€
Production 2600 kWh/an à 0,6€ soit 1500 € environ.
15000 / 1500 = 10 ans mini il me semble.
J'ai peut être oublié les subventions ou crédit d'impôts !!!!
Rémi

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

l'erreur remi
c'est que moi je n'ai que 2000 ...
si j'avais 3000 je gagnerais 2250 net d'impots
tu te trompes aussi sur la tva , c'est 5.5
tu as oublié aussi le credit d'impot de 50% sur le matos
si je reprends 10 000 ht de matériel au groupement
l'installateur prends par ex 20 points pour payer ses charges
ça fait 12000 ht x 1.055 = 12660
si la facture s'élève à 15000 ttc
15000 - 50% sur le matériel ça fait 15000 - 6300 = 8700
8700 / 2250 = 3.8 années
en admettant que ds le nord ça ne sorte que 1600 zoros
8700 / 1700 ça ferait 5.4 années
même avec de la neige sur les capteurs 3 semaines par an
à noter qu'ici en paca l'aide de la région est passée à 300 zoros ...
pour probablement passer a zéro l'an prochain
n'importe quel artisan qualisol ou pas peut poser pour donner droit au Credit d'impots
;-)
je répète , pour moi le pv est avant tout une opération financière
mais bon
pourquoi même si nous ne sommes d'accord qu'à moitié sur le principe des sub, nous laisserions seulement les autres en profiter ?
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Merci pour les infos Pierre
Rémi

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

de toute façon cette affaire là ne va plus durer que jusqu'en fin 2010 ...
c'est vs qui voyez
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ni pour ni contre ... bien au contraire ...
La seule chose qui m'embête vraiment, c'est de payer (comme tout consommateur d'électricité) les kWh des heureux producteurs :mrgreen:

Heureusement que parmis ces gens-là ... il y a vous ... ça compense un peu ;-)

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

tu l'as dit !
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

en repone à sange
salut
ne te decourage pas car la principale production se fait au printemps et l'ete, l'hiver on ne produit pas grand chose, ce n'st pas parcequ'il te manque de mauvais mois que tu vas doubler ton amortissment, et puis ton instalateur a du comme tu habites dans une region neigeuse, l'avoir prevu dans le calcul de rendement
tu devrais aller voir le site http://www.bdpv.fr/index.php il y adessu de dizaine d'instllations tu trouveras une pres de chez toi et comme cal tu verras l'an passe combien ils ont produit en hiver (sans neige) et verras combien tu perds
par exemple j'en ai vu un en 74 comme toi pout l'hiver 2008/2009
decembre 53 kwh janvier 62 a partir de fevrier cela progresse 165
à cote des 400 de juin tu b vois que ne perds qu'une petite partie de prodcution
Modifié en dernier par superplombier le ven. janv. 15, 2010 22:44 pm, modifié 1 fois.
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="ametpierre"];-)
je répète , pour moi le pv est avant tout une opération financière
mais bon
pourquoi même si nous ne sommes d'accord qu'à moitié sur le principe des sub, nous laisserions seulement les autres en profiter ?[/quote]

je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai fait un calcul rapide si on parle en energie un chauffe eau solaire de 5m² produit autand d'energie qu'une installation pv de 3000wc pour le le prix de 3 à 4 fois moins d'invetissement,(le ssc 2 et 3 fois plus) alors si le gouvernement voulait vraimment faire des economies d'energie il pousserait le cesi plutot que le PV qui lui n'economise rien il produit, il aide seulement EDF à ne pas payer d'amende pour les energie verte, à passer certain cap critique de prod l'ete, etc
pour moi il faudrait que dans la reglementation PV pour le particulier qui si on veux une instal de PV il faudrait avoir obligatoirement un cesi
je connais enormement de personnes qui posent cela qui pour le rapport financier et à cote ne font aucun effort energetique
Modifié en dernier par superplombier le sam. janv. 16, 2010 9:58 am, modifié 1 fois.
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

je connais enormement de personne qui pos cela qui pour le rapport financier et à cote ne font aucun effort energetique
je dirais plutot que je ne connais pas grand monde qui le fait par conviction
la seule raison de ces tarifs de rachat est politique, tu le dis bien.
Le seul pb dans l'affaire est que ds notre systeme actuel tt le monde veut eviter de se mettre au boulot. Dans un monde de nantis on devient tous feignants!
le pv est bcp moins efficace que le thermique mais il a un énorme avantage : pas besoin de formation, (la qualisol suffit mais je n'appelle pas ça une formation ...) n'importe qui du jr au lendemain peut se mettre poseur de pv, il suffit juste d'eviter les degats des eaux (au vu de certaines boites ce n'est qd même pas gagné , je le sais bien)
en thermique, ils ont bien essayé mais tjrs ss formation. Au mieux ça produit des monteurs de kits qui pataugent, posent au nord, etc ...
pour le chauffage solaire thermique, ss formation lourde bernique comme disait ma grand mere !
le noeud de l'affaire c'est la formation des jeunes, ds ts les domaines.
Que fait la france actuellement depuis plusieurs septennats et quinquénats ?
elle démantèle les formations professionnelles et techniques, c'est encore le cas de la réforme du lycée, on profite du moment,( plein de vieux profs ds le technique, ils s'en vont ts a la retraite, ce ne sont pas eux qui vont raler) (les parents sont ss réaction) Comme les autres cette réforme va passer, encore un peu moins de technique, bcp de classes de bts tournent déjà a mi effectif, il suffira simplement d'en fermer la moitié ...
en solaire thermique c'est maintenant au niveau bts qu'il faut taper
alors si ya plus personne pour y aller , à quoi bon créer un bts solaire !
la boucle est bouclée, on ne fera rien avant longtemps, c'est bien plus simple.
aujourd'hui il va faire beau je vais produire un peu de jus sur le dos du voisin qui n'a pas eu l'idée d'en faire autant et un peu de chauffage solaire actif, ma véranda va elle fonctionner à plein , mes portes intérieures de véranda vont s'ouvrir ttes seules ds une heure, je vais peut etre meme mettre en route mon four solaire et me caler ds un transat en attendant des jours meilleurs.
une petite rando a ski par dessus et la journée sera bonne!
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

tout a fait d'accord
mon fils vient de finir 4 ans d'appentissage, 2 ans de cap et 2 ans de bp, il n'a pas beaucoup entendu parle solaire
pour ma part il y a quelques annees j'intervenais dans un lycee pro pour parler solaire car les profs n'y connaissaient rien, c'est dramatique
maintenant mon fils fait une formation complementaire chez les compagnons du solaire en savoie, la formation de 8 mois ne prends que 12 stagiaire, c'est pas beaucoup, depuis 2 ou 3 ans dautres formations se montent mais rien à la base
l'annee passé la region ma demandé d'etre present au mondial de metiers à lyon, c'est un salon sur l'orientation, lorsque des jeunes venaient me demander la formation qu'il fallait pour travailler dans le solaire, j'étais bien incapable de donner une reponse, il en fallait plusieurs, je leur disait tu commence par un bep ou cap de monteur en installation thermique, puis bac pro ou bp genie climatique, et apres tu vas chezles compagnons de solaire...ce n'est pas normal
chez les compagnons du solaire ils font des formation qualison de 3 joursn et bien c'est que venait les profs de lycee ou cfa pour se former en solaire afin de donner des infos aux eleves....

pour ce qui est des personnes qui font poser du PV par conviction, mais il est vrai que c'est minime
à la télé j'ai vu un gars qui devait avoir 40 ans qui disait faire cela pour sa retraite, quand il aura l'age de la retraite le contrat de rachat sera expire...
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

la seule est unique raison est là:
ds notre systeme actuel tt le monde veut eviter de se mettre au boulot. Dans un monde de nantis on devient tous feignants!
zavez entendu les jeunes
dém....dez vous pour faire votre trou avec cette planete dt tt le monde se fout!
je fais des vers ...
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

ametpierre a écrit :la seule est unique raison est là:
ds notre systeme actuel tt le monde veut eviter de se mettre au boulot. Dans un monde de nantis on devient tous feignants!
zavez entendu les jeunes
dém....dez vous pour faire votre trou avec cette planete dt tt le monde se fout!
je fais des vers ...
Grand débat sur le sujet des Jeunes. On fait tout pour qu'ils ne s'apercoivent de rien. On leur parle de développement durable, mais d'un autre côté le system à besoin d'eux et ils sont les futurs consommateurs. La relève est assurée...
Mais on est plus dans le sujet du PV.
Une vidéo sur le PIC du pétrole et les raisons du 11/9/01
http://reopen911.info/video/oil-smoke-m ... st-fr.html
Rémi

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
[quote="thermitch+m_you49"]Ni pour ni contre ... bien au contraire ... (attribué à Coluche, mais venant d'un propos d'homme politique... ? )
La seule chose qui m'embête vraiment, c'est de payer (comme tout consommateur d'électricité) les kWh des heureux producteurs :mrgreen:
(Ce qui m'embête, c'est de payer les taxes carburant pour engraisser Total..., mais ceci est une autre histoire...)
Heureusement que parmis ces gens-là ... il y a vous ... ça compense un peu (ça, c'est gentil)
fait suite au rapport de la commission d'étude sur le PV dont le député de Loire Atlantique, S.Poignant était le président. (fait partie des élus boostés qui ne daignent pas répondre)
[/quote]
@ + et merci à remi pour cette vidéo.
Modifié en dernier par m_you49 le sam. janv. 16, 2010 11:54 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Démerdes-toi pour te former ... j'en sais quelque chose :???: ... toute ma carrière est bâtie la dessus et je n'ose pas penser aux pauvres gars qui n'ont pas la même vista que moi :cry:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »