baisse de tarif de rachat

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour ca vien de tomber ce matin le tarif de rachat de l'energie photovoltaique vas passer de 58 centimes a 42 centimes , et ce pour les installation dont la date de depot de projet est effectuee apres novembre 2009 si je me rapelle bien mais on vas avoir des rappels a chaque journal , cependant la journaliste qui as annonce cela as egalement dit pour les installations qui produisent apres cette date . pour moi la date de depot de projet et celle de peoduction effective ce n'est pas la meme chose . sdans mon cas la date de demande est du mois de juin et celle de production du 27 novembre . j'ai cherche mais pas encore trouve d'eclaircissement a ce sujet si quelqu'un as des details ca m'interesse :-x

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Modifié en dernier par totoche le jeu. janv. 14, 2010 13:38 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
S'était à prévoir!!!!
Enfin il faut quand même dire que beaucoup de société se sont goinfrés au passage.
Si je regarde les offres d'emploi sur la lorraine il recherche que des commerciaux en pv donc un bon plan.
Enfin depuis le 1 janvier en lorraine les aides passent de 4500 à 3000 si DPE en AA donc impossible, 2000€ si B-B presque impossible sauf HQE en dessous rien !!!! Un gros coup de frein pour la filière.
Et étrangement les prix commence à diminuer il y a 3 mois rien en dessous de 17 000 aujourd'hui 15 000 et un artisan me dit que d'ici 3 mois il devrait avoir du matériel allemand pour faire des devis a 12/13 000 !!! Que dire !!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

le texte officiel :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=6624
le tarif de rachat de l'energie photovoltaique vas passer de 58 centimes a 42 centimes
pas pour les particuliers avec intégration au bati
Le tarif de 58 c€/kWh , le plus élevé au monde, est maintenu pour les installations avec « intégration au bâti », lorsqu’elles sont intégrées à des bâtiments d’habitation, d’enseignement ou de santé
Modifié en dernier par totoche le jeu. janv. 14, 2010 13:41 pm, modifié 2 fois.

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

j'espere que c'est maintenu comme dans le texte mais ce matin ils ont bien dit exeption faite des ecoles et batiments de sante quant aus dates buttoires elles sont floues , mais a prendre avec precaution ce ne sont que des paroles de journaliste , qui colporte ce que l'on a bien voulu lui dire
Modifié en dernier par bournet patrick le jeu. janv. 14, 2010 13:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

quant aus dates buttoires elles sont floues
pas tant que ça; as tu pris le temps de lire les différents arrêtés et en particulier celui-ci :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 7e57eb.pdf

Le seul point qui n'est pas très précis, ou alors ça m'a échappé, c'est la différence entre "intégration au bati" et "intégration simplifiée au bati";

si j'ai bien compris pour un particulier cela ne change pas grand chose ...
Modifié en dernier par totoche le jeu. janv. 14, 2010 15:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Justement je regarde pour mon projet pv depuis 1 mois.
La différence est grande :
Intégration au bâti :
Les panneaux photovoltaïques assurent l'étanchéité. Si tu les enlevés s'est la piscine donc tarif 0.58 € KW
Matériel : panneaux dite tuile solaire (panneaux classique avec joint qui assure l'étanchéité entre eux ou petit panneaux en forme de tuile (pas très bon car couteux et rendement déplorable)
"Intégration simplifiée au bâti" :
Système le plus classique de pose des panneaux sur un bac aluminium posé sur la charpente. Les panneaux peuvent donc êtres enlevés sans détérioré l'étanchéité tarif de rachat 0.42 € KW.

Cette année est une année importante car elle traite encore toute les installations des particulier à 0.58 l'année prochaine s'est différent entre les deux systèmes

J'ai regardé le financement et j'ai une idée.
Plutôt que d'emprunter la somme total 16000 /17 000 sur 8 ans je pense emprunter l'équivalent du CI + aide régionale sur 1.5 ans et le reste sur 6 donc des intérêts plus bas (enfin je pense, il n'y a pas un banquier sur le site ???? ).
Personnellement j’attends octobre pour commander pour plusieurs raisons :
-Le cout du matériel va encore diminuer en 9 mois
- les aides seront toujours les mêmes dans 9 mois
- Le délai entre le début du crédit et la perception du ci sera le plus faible.

Voila à ou j'en suis dans ma réflexion.

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
comme seul le texte du journal afficiel fait foi, le voici
Fichiers joints
Arr-t- JO du 12 janvier 2010_nouveaux tarifs PV[1].pdf
(194.52 Kio) Téléchargé 86 fois
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Mon installation à déjà une année de production soit 4145 kwh pour 2.94kwc installé.
Regarde le déroulement de ma procédure
Le premiers devis le 10.05.08, les 7 autres suivront jusqu'en septembre 2008 date de signature effective d'un installateur ;
- Début du projet le 17.06.08 par guide, procédure et un devis ;
- Demande aides Région Paca le 25.06.08 et reçue le 29.07.08 pour le pv et le 30.08.08 pour le thermique car demandée un mois aprés le PV ;
- Déclaration préalable Mairie le 27.06.08 et accordé le08.07.08 ;
- Fiche de collecte ERDF envoyée le 30.06.08 puis modificatif le 08.09.08 ( nouvelle puissance et matériels changés) ;
- Contrat de raccordement reçu le 07.08.08 avec devis et révoyé signé avec chèque le 13.08.08 ;
- Assurance RC début de la bataille le 21.08.08 et fin le 15.10.08 en restant sur la même compagnie ;
- Déclaration d'exploiter téléchargée et fait le 08.08.08 et modificatif puissance le 06.09.08 ;
- Demande de certificat droit obligation achat DRIRE posté le 15.09.08 et reçu le 24.09.08 ;
- Demande de contrat d'achat d'énergie EDF le 24.09.08, reçu le 12.02.09 pour signature des originaux ;
- Travaux de pose débutés le 27.10.08 et fini le 08.11.08 (1er kwh);
- Travaux de racordement le 27.10.08 (injection réseaux réalisable à cette date) ;
- Envoi du complement à ERDF, (RC, assurance et DC, attestation ) et fiche modificative du matériel le 10.11.08 (les modifications sont prisent en compte mais
le contrat n'a pas encore été mis à jour pour la nouvelle puissance!) ;
- Facture encaissement du raccordement le 21.11.08 ;
- Visite EDF pour le raccordement officiel le 12.12.08 (le seul valable avec date anniversaire facturation et prise ne compte de la production depuis le 27.10.08 car tout fait en règle par le sous-traitant mais un peut trop!) ;
- Réception de la facture de l'installateur le 22.12.08 1.5 mois aprés paiement du dernier tier ;
- Réception de mon exemplaire de contrat d'achat d'energie le 03/03/2009
J'ai passé commande du matériel et de l'installation à une entreprise dans la première quinzaine de septembre (5.92 rorros le wc).

@+
Patrick13

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Puisqu'on parle de textes, en voilà un autre que j'avais mis ailleurs et que j'ai eu ce matin (fichier joint)
Tout ça se recoupe, et fait suite au rapport de la commission d'étude sur le PV dont le député de Loire Atlantique, S.Poignant était le président.
Je crois me souvenir qu'ils ont insisté pour que le tarif le plus élevé corresponde bien à un système dont l'étanchéité toiture soit bien assurée par l'élément producteur (capteur).
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Moi j'avais plus vu cet article là:
http://www.lesechos.fr/info/energie/020 ... cedent.htm
Rémi

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="m_you49"]Salut.
Puisqu'on parle de textes, en voilà un autre que j'avais mis ailleurs et que j'ai eu ce matin (fichier joint)
Tout ça se recoupe, et fait suite au rapport de la commission d'étude sur le PV dont le député de Loire Atlantique, S.Poignant était le président.
Je crois me souvenir qu'ils ont insisté pour que le tarif le plus élevé corresponde bien à un système dont l'étanchéité toiture soit bien assurée par l'élément producteur (capteur).
@ +[/quote]
oui mais les fabricants ont 1 an pour proposer un produit totalement integrable où le capteur fait office d'etancheite, à partir du 1er janvier 2011 les types intersol ou bac acier n'auront plus droit au rachat à .58 cts
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="superplombier"][referp=50174;quote="m_you49"]Salut.
Tout ça se recoupe, et fait suite au rapport de la commission d'étude sur le PV dont le député de Loire Atlantique, S.Poignant était le président.
Je crois me souvenir qu'ils ont insisté pour que le tarif le plus élevé corresponde bien à un système dont l'étanchéité toiture soit bien assurée par l'élément producteur (capteur)[/quote]
Oui mais les fabricants ont 1 an pour proposer un produit totalement intégrable où le capteur fait office d'étanchéité, à partir du 1er janvier 2011 les types intersol ou bac acier n'auront plus droit au rachat à 58 cts[/quote]
C'est vrai qu'il faut mieux rester dans les textes officiels. Les journaux peuvent avoir leur propre interprétation. Mais en tant qu'installateur "superplombier" est bien placé pour avoir les bonnes infos.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

tt ça est débile (intégration) mais jusqu'en 2011 l'intersole sera accepté
faut en profiter cette année
chez moi j'ai l'intersole, je trouve ça super
je n'aurais pas déjà une install je rejouerais !
mais ce n'est qu'un placement financier, ça ressemble moins à l'écologie du solaire thermique que nous avons l'habitude de pratiquer à APPER.
je rappelle la proposition pv actuelle de l'apper (10000 ht de matériel , pose = ....):
http://www.apper-solaire.org/?Groupement/pv
dans le sud-est c'est 4 ans pour rembourser l'investissement ....
un peu plus en haut
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Avec la neige, je n'ai plus aucune production electrique PV depuis 2 semaines et je ne pense pas que ca va fondre avant fevrier ou meme mars si l'hiver est long.
La neige est vraiment trop epaisse pour envisager de deneiger. Alors une rentabilte en 4 ans pour moi, c'est du domaine du reve. Je crois que ca sera plutot 8 ans.
Le solaire thermique comme le photovoltaique souffre de la neige et du givre, surtout quand on habite en altitude comme moi (625 m). De tout facon, je ne vois pas ce que j'aurais pu changer a l'installation PV pour eviter ce probleme de neige.
Par contre pour le solaire thermique, que je n'ai pas encore installe, il y a peut etre moyenne de faire quelque chose: position verticale des capteurs, toit de protection,....

Sylvain.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »