Logiciel modélisation topographique pour centrale au sol

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bélu
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 17:18 pm
Localisation : Lyon

Message par Bélu »

Bonjour à tous!

Je suis actuellement à la recherche d'un logiciel qui dans un premier temps me permettrait de modéliser la topographie d'un site avec une précision acceptable pour l'implantation d'une centrale pv au sol. Si vous connaissez plusieurs moyens comme la modélisation à partir de mesures sur terrain ou à partir de données cartographiques (gratuites ou payantes), n'hésitez pas!
Pour ce premier problème, j'ai déjà trouvé une solution partielle mais non satisfaisante comme le logiciel Geomedia Covalis.

Dans un deuxième temps... Et c'est là que le problème se pose car on parle bien de centrale pv au sol de quelques hectares sur un terrain non plat et qui dit pv... Dit soleil!
Ce que j'aimerai trouver, c'est donc un logiciel qui à partir de la modélisation de la topographie (par géo-référencement ou autres moyens...) permet d'étudier le rayonnement solaire sur les capteurs. L'étude du rayonnement solaire pourrait se faire à partir de l'angle formé entre les modules et les rayons du soleil sur toute l'année par exemple...

Dans le cas où les données topographiques peuvent être exportables dans un autre logiciel permettant l'analyse de l'impact du rayonnement solaire sur l'année, ce serait parfait!

Je connais bien entendu PV syst qui permet d'étudier les masques et la production annuelle d'énergie. Néanmoins je recherche aujourd'hui un outil efficace et relativement fiable qui permette d'étudier l'implantation de centrale de taille conséquente sur des terrains plus ou moins accidenté (alors que PVsyst, bien qu'excellent, ne gère que trés mal l'aspect topographie)...

Toutes suggestions sera finement étudiées et appréciées...
Merci à vous !!!

patrick21
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2009 19:40 pm
Localisation : longvic (21)

Message par patrick21 »

bonsoir,
je pense que la solution la plus simple, sans se lancer dans de la modélisation compliquée, est d'aller sur le site suivant:

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps3/pvest.php#

il suffit de localiser sur la carte la position de l'installation puis de remplir le tableau joint ou de cocher la case d'optimisation qui donnera un résulat sur l'inclinaison la plus performante avec un tableau récapitulatif de la production annuelle.

cordialement,

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir
Inscription aujourd'hui, premier post et une demande qui ressemble à du business. Mais peut-être me trompe-je ?
Une chose me chagrine, c'est ça : l'implantation d'une centrale pv au sol
Est-ce justifié par une compensation de consommation incontournable, n'y a-t-il pas moyen d'utiliser de toitures industrielles existantes ? Est-ce sur des terres inexploitables au niveau agricole ? Ça fait beaucoup de questions, mais ça m'en pose vraiment et voilà pourquoi.
La communauté de communes sur laquelle je suis avait en projet, pour soutenir une filière bois locale faisant travailler les agriculteurs, une entreprise d'insertion, une asso mandatée par l'Ademe, de faire un bâtiment de stockage de bois déchiqueté pour approvisionner des chaufferies de collectivités. Pour rester cohérent dans la démarche, il était prévu de couvrir le toit de ce bâtiment de 800 m² de PV (belle vitrine nous avait-on dit). J'ai été l'un des acteurs du projet.
Mais, depuis, revirement. Vitrine pas assez belle, trop compliqué administrativement, trop de contraintes pour avoir du bois déchiqueté à prix compétitifs (il vaut mieux le prendre ailleurs et subventionner les entreprises d'insertion), bref, projet ajourné.
Depuis peu, un projet énorme se prépare, soit disant à la demande d'EDF (mais qq sur place a bien donné son accord), 15 ha de PV au sol dans une zone industrielle. Kolozale fitrine !!! 15 ha de moins pour des entreprises, et rachat de 15 autres ha pour compenser, soit 15 ha de moins pour l'agriculture.
Mais, cocorico, 3,3 millions d'Euros de revenus sur 20 ans pour la Com Com. ! Et on veut nous faire croire que c'est pour le Dev Durable, que c'est l'application des orientations du Grenelle. Si c'est pas pour du fric, ça y ressemble non ? Mais c'est pas Byzance quand on ramène ça à l' ha/an : 11 000 € ! 50 cts par habitant ! 7,5 € pour le total ! The big panard !!! C'est pas avec ça qu'on va indemniser les ouvriers du textile et de la godasse dont le secteur est en crise chez nous.
Combien va couter cette implantation. On parle de 60 millions d'Euros. N'aurait-il pas été plus judicieux d'utiliser ce pognon pour de l'isolation et de la sensibilisation aux économies d'énergies locales ou pour la construction de logements sociaux économes (BBC ou Energie positive). A moins que ça serve à recharger les voitures électriques de chez Heuliez - qui n'est pas loin de chez nous - quand l'essence se fera rare...
Cette démarche aura l'effet pervers de laisser croire qu'il n'y a pas de pb d'approvisionnement d'énergie et qu'on peut continuer le gaspillage.
Vous comprendrez ma réaction.
Adieu monde cruel.
AAAAAHHHHHHRRRRRRRR ..........
M.You - 49

Hervé Estival
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 9:14 am
Localisation : Bolivie

Message par Hervé Estival »

Bonjour,
A 9 km de chez moi, dans le département des Landes:
http://www.otgabardan.fr/gabardan/commu ... e/la_video
Un site PV de seulement 300 ha en cours de réalisation!
Il parait que c'est du développement durable...

Cordialement
HE

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Michel à bien parlé et je complèterais en cette semaine du salon agricole.
Si l'agriculteur de demain (le gros) se met à faire du photovoltaique dans ses champs, il aura un bon revenu.
Faites le calcul de 3,3 millions d'€ de revenu sur 20 ans, cela fait 13750 € par mois.
Je commence à comprendre pourquoi on trouve de la carotte chinoise sur les tables des Français.
Rémi

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
je rejoins mes camarades sur l'esprit durable de tel projets !
Yves

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »