Aide en éléctricité et surtout sur une installation perso

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

peord26
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 17, 2010 14:27 pm
Localisation : Bordeaux

Message par peord26 »

Je pense installer l'énergie de mon garage en solaire :
Situation géo : 50kms au nord de Bordeaux.
Consommation max : 6 ampoules basse conso (11w) et éventuellement perçeuse, meuleuse, poste à souder voir compresseur (moins d'une heure par jour).

Je pense donc à un panneau 20w monocristallin, avec régulateur de tension 12A 150w et une batterie AGM 100Ha.

Je connais pas de formule de consommation, ni de recharge de la batterie, ni de suffisance donc A l'AIDE.

Merci d'avance,

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Poste a souder tu peux oublier... a moins que tu ais un budget franchement consequant et que tu puisse te permettre d'investir dans un onduleur de qualité de plus de 5000W
Pour perceuse et meuleuse, il te faudra au minimum un convertisseur de 1500W
100Ah de batterie de me parait franchement trop juste et je ne parle même pas du panneau de 20Wc qui en hiver sera juste suffisant pour tes 6 ampoules.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

^Bonjour,

être autonome sur de très base consommation (puissance demandée) est réalisable mais ensuite espérer alimenter de l'outillage de temps en temps va demander un investissement en batterie non en rapport avec l'usage...

Autant revendre régulièrement tous les jours avec 1 ou 2 Kwc de panneaux photovoltaîques et utiliser le réseau lorsque cela est nécessaire.

Par contre si le site est isolé, non raccordé au réseau, il faut calculer un peu plus...
Là le nombre de KWh nécessaire sur une journée sera déterminant... et à quel vitesse (puissance) comptez vous utiliser cette énergie?

Cordialement

peord26
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 17, 2010 14:27 pm
Localisation : Bordeaux

Message par peord26 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bon ok, on laisse tomber le poste à soudure (je m'en doutais). Que dois prévoir pour un garage, sachant que je bricole quand même pas mal, batterie plus grosse ???

comment je dois calculer ma "sauce"?
merci

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Il faut savoir la puissance de chaque appareil et leur durée d'utilisation quotidienne approximative.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
un site pour le calcul des pannaeux et batteries

chez moi j'ai 110wc avec une batterie de 100 ah, avec une ampoule de 20 w qui allume la cour toute la nuit, l'hiver pas assez d'autonomie, je vais rajouter une eolienne
le soleil brille pour tout le monde

peord26
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 17, 2010 14:27 pm
Localisation : Bordeaux

Message par peord26 »

Je fait le calcul de ce que j'ai besoin et je vous dis ça.

Supeplombier : tu est en train de me dire qu'une installation de 300€ mini ne suffit même pas pour une ampoule ??

peord26
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 17, 2010 14:27 pm
Localisation : Bordeaux

Message par peord26 »

Re,

Voici d'où me vient ma première idée :
http://annonces.ebay.fr/viewad/installa ... 5004940839

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
[quote="superplombier"]salut
un site pour le calcul des pannaeux et batteries
chez moi j'ai 110wc avec une batterie de 100 ah, avec une ampoule de 20 w qui allume la cour toute la nuit, l'hiver pas assez d'autonomie, je vais rajouter une eolienne[/quote]Je suis un peu dans le même cas que "super" avec un réverbère halogène 40 W à détecteur dans ma cour (donc très peu de fonctionnement/jour). Je suis obligé de faire une recharge batterie sur secteur l'hiver.
Un panneau de 20Wc 12 v, c'est 1,66 amp de charge maxi par plein ensoleillement. Pour 100 Ah, ça nous fait 60 heures de charge plein pot sans décharge ! 100 Ah en 12 v, c'est 1200 W pendant une heure (et encore). Comparaison : 3000Wc chez nous, c'est 3000 kWh/an.
Alors, avec 20 W ... c'est 20 kWh/an. Estime toutes tes consos à l'année, et revois ça de plus près. Il faut être réaliste sur des soi-disant solutions solaires miracles (sinon, Lourdes serait le lieu du commerce solaire ... :roll: )
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. mars 18, 2010 11:06 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Moi j'en suis venu à la conclusion suivante : Le photovoltaïque n'est valable que pour l'electrification de locaux qui ne peuvent pas être raccordé au réseau EDF
Si on a acces au réseau il ne faut pas esperer faire des economies en installant des panneaux PV

Personnellement j'ai une installation de 160Wc pour alimenter 60W d'éclairage 2 heures par jour en hiver.
Cout de l'installation : environ 800€

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
[quote="Forhorse"]Moi j'en suis venu à la conclusion suivante : Le photovoltaïque n'est valable que pour l'électrification de locaux qui ne peuvent pas être raccordé au réseau EDF
Si on a accès au réseau il ne faut pas espérer faire des économies en installant des panneaux PV[/quote]
Le PV avec revente totale est une opération financière, qui doit faire suite à une réflexion sur les économies d'énergie, et pas sur la rentabilité. Le bénef c'est la cerise qui ne durera peut-être pas.
Perso: 2800 kWh produit par an qui compensent 2200kWh de chauffage solaire + PàC. Si on se place côté finances : plus de 1600 € de revenu pour 800 € de facture EDF.
Je sais, c'est immoral :oops:
@ +
M.You - 49

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Oui pour la revente, parce que le prix de rachat est bien superieur au prix que facture EDF.
Si on consome sa production, sans revente, ce n'est pas rentable.
Si le prix du kwh était identique dans les deux cas, serais-ce aussi rentable ? je ne crois pas.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
d'u autre cote, certaines personnes reflechissent à ne pas vendre la totalite mais juste le surplus, car avec la libealisation des prix de vente EDF qui ne sera plus reguler par l'etat en 2011, le prix de vente de l'electricite va fortement augmenter, et si cela se trouve d'ici 10 ans il aura rattrapper le prix de rachat qui lui ne va pas trop evoluer, donc il faudra mieux consomer d'abord sa production et revendre seulement son surplus
rien n'est sur , c'est un coup de poker, mais ce qui est sur c'est que la vente de cette energie va evoluer
le soleil brille pour tout le monde

peord26
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 17, 2010 14:27 pm
Localisation : Bordeaux

Message par peord26 »

Bonjour à tous,

Etre réaliste sur la faisabilité !!! hahaha et à votre avis je suis sur ce forum pourquoi ? Je n'y connais rien, donc je fais appelle, je l'espere à des personnes qui s'y connaissent et qui ne me juge pas, c'est pas le but.

Le but est de savoir tout de même la puissance que je dois développer pour un garage, mais si je dois dépenser près de 800€ pour faire fonctionner une ampoule, c'est un peu limite.
Je parle bien d'une installation que je ferais moi-même.
Que pensez vous de l'annonce ebay que j'ai mis sur le site (c'est un voleur ?)
Je suis toujours à la recherche d'une méthode de calcul ?
merci à tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="peord26"]Bonjour à tous,
Être réaliste sur la faisabilité !!! ha ha ha et à votre avis je suis sur ce forum pourquoi ? Je n'y connais rien, donc je fais appelle, je l'espère à des personnes qui s'y connaissent et qui ne me juge pas, c'est pas le but.
Le but est de savoir tout de même la puissance que je dois développer pour un garage, mais si je dois dépenser près de 800€ pour faire fonctionner une ampoule, c'est un peu limite.
Je parle bien d'une installation que je ferais moi-même.
Que pensez vous de l'annonce ebay que j'ai mis sur le site (c'est un voleur ?)
Je suis toujours à la recherche d'une méthode de calcul ?
merci à tous[/quote]
Je revois ça si je peux t'aider (calculs, prix et tout) et je te réponds en MP. (pas le temps maintenant)
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »