cherche conseils sur installation pv

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
nadineoliv240
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 15:17 pm
Localisation : Marckolsheim

Message par nadineoliv240 »

bonjour à tous,
je suis en train de réaliser un abris de jardin pour y entreposer de nombreux outils. concernant l'éclairage intérieur on pense le faire a base de leds luxéon 3w blanche et pour l'extérieur des luxeon directement sur le clin bois, sous le débordement des tôles. je pense partir sur un total de 9 luxéon 3w
elle seront brancher par série de 3 donc quand elle seront toute allumer elle consommeront pour chaque série 700ma et 12v soit pour le total 2,1 A et 12V. j'aimerais alimenter tous ça a l'aide d'un panneau photovoltaique,et d'un régulateur de charge le tout connecter sur une batterie. j'ai eu de nombreuses informations sur les panneaux solaires sur www.panneaux--photovoltaiques.com mais je voudrais savoir quelle est la puissance du
panneau qu'il me faut ?
Pour le temps d'éclairage, il sera utilisé environ 2h par jour.. merci de vos réponses

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

ben effectuons quelques calculs.
Ta batterie doit avoir, au minimum, une capacité de 5AH en 12V. Mais ca signifie que ta batterie sera totalement vide après tes deux heures d'éclairage. Si tu choisis un accu plomb, il va sulfater assez vite et tu devras le remplacer assez souvent. Au bas mot, je triplerais sa capacité pour éviter de le décharger a plus de 30%. Il existe des modèles qui font 17 a 20AH. Il faut choisir une batterie de décharge (une batterie de voiture ne convient pas ou alors la choisir vers 40 a 50AH pour la décharger au minimum).

pour les batteries de 17AH, le courant de charge maximum est de 3A. le système de charge doit donc fournir ce courant au maximum sous une tension de 13,8V (compatible avec les batteries plomb)

Si tu choisis la batterie voiture, tu peux monter a 6A sans problème. Le système de charge peut donc monter a ce courant sous une tension de 13,8V aussi. A noter que le chargeur ci-dessus conviendra aussi (il faudra juste un 2X plus de temps pour la charge).

Concernant le choix du panneau, il faut connaitre les tensions et courants d'entrée de ton chargeur. On peut juste dire que les panneaux devraient fournir aux alentours de 36W (en fait, un peu plus en tenant compte du rendement du chargeur). ou le double si le chargeur fait 6A.

Maintenant, c'est une approximation qui va permettre une charge relativement rapide (1h de charge (plein soleil) pour une soirée de lumière.
Si ton endroit est fort ensoleillé, tu peux, peut-être, te contenter d'un panneau moins puissant.

Mais attention, il faut choisir le chargeur avant les panneaux. La plupart des panneaux actuels fournissent 35 a 50V et ne conviendront probablement pas.
Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas des panneaux a plus faible tension.

Voila mon avis
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. avr. 09, 2010 14:23 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »