Rendre autonome mon système solaire thermique grâce au PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
FGM
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 16:38 pm
Localisation : Cannes

Message par FGM »

Bonjour à tous :grin: ,

Artisan, j'envisage de me créer pour mes besoins pro (non sanitaire non alimentaire), un système solaire thermique avec 10 ou 12 capteurs plan Tinox (soit 25m2 à 30m2 de surface de captage, placé sur le toit du local, exposés sud, à environ +- 7m du sol).

Le liquide caloporteur (eau) circulera dans un circuit calorifugé comportant des serpentins de cuivre pour transmettre la chaleur à d'autres liquides contenus dans des cuves en fer calorifugées. Je découvre le solaire et l'automatisation, mais je suis très motivé pour apprendre et auto-installer.

Ma question concerne l'alimentation des éléments contrôlant le circuit d'eau :

- 1 Millénium 3 (XD26 R 24VDC)
- le circulateur

Je souhaiterais une alimentation autonome grâce au PV, afin que mes panneaux tinox ne se retrouvent jamais sans apport d'eau "fraîche" en cas de coupure EDF pendant notre absence.

Cela vous paraît-il réaliste ?
Si oui, vers quel type de matériel puis-je me tourner / pour quel budget approximatif ?


PS: je sais que je n'ai pas encore bien défini la puissance de mon circulateur. Le circuit d'eau sera en cuivre (probablement 18 ou 20 mm de diam. intérieur). Je n'ai pas encore calculé la longueur du circuit. Peut-être 200m...
Modifié en dernier par FGM le mer. avr. 21, 2010 17:04 pm, modifié 2 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour et bienvenu parmi nous :-D

25 m2... ouf! c'est pour quel utilisation?
Si en été vous ètes assuré d'avoir toujours de l'eau fraiche :grin: pour évacuer l'énergie disponible aux capteurs alors l'autonomie avec du PV peut être une solution.

Généralement les personnes possédant une piscine parviennent à évacuer toutes cette énergie.

Mais votre usage va-t-il vous le permettre?

Sinon suivant ce qu'on met dessus, l'alim du M3 fait seulement 30W donc à vous de lui fournir du 24V avec le moyen, qui vous plaira.
Pour le circulateur... si les lignes sont longues, une tension en 24V risque d'être inappropriée... donc 220V surement et là vos PV devront par le biais d'un onduleur, charger des batteries, qui à l'aide d'un convertisseur (autre onduleur) alimentera le circulateur.
Se pose la question de l'autonomie.

Avez vous besoin d'un appoint pour un usage au quotidien? ou votre usage n'est pas nécessaire en hiver?

En fait plus de questions que de réponses... car l'usage n'est pas assez défini.

Personnellement j'ai choisi la solution d'un onduleur d'ordinateur, qui me permet de fonctionner un certain temps et de couvrir mes capteurs en fin d'autonomie pour ne prendre aucun risque de surchauffe... c'est Patrick07, qui doit rire là :-D

Le coût varie suivant les models et la puissance désirée

Cordialement

FGM
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 16:38 pm
Localisation : Cannes

Message par FGM »

Merci pour cette première réponse déjà très complète. :cool:

Voici quelques infos supplémentaires :

- Mon besoin est quotidien (avec même une activité supérieure l'été, bien que d'un autre côté la température ambiante soit supérieur d'au moins 10°c, ce qui est ça de gagné sur les produit à chauffer dans les cuves (en effet, le produit à chauffer est livré à température ambiante, donc entre 5°C et 20°C selon la saison).

- Nous avons une grande cuve de 30 m3 pour la décharge de surchauffe. :grin:

Votre idée d'un onduleur d'ordi paraît très intéressante ! J'imagine qu'elle serait d'un coût inférieur un système PV, même en prenant 2 onduleur PC (1 pour le M3, 1 pour le circulateur).

Si vous avez des propositions de modèle pour un circulateur, des onduleurs, etc., ce sera bienvenu car je découvre un peu tous ces domaines. :eek:

FGM
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 16:38 pm
Localisation : Cannes

Message par FGM »

Bon, après quelques recherches, il semble que les onduleurs pc ne puissent pas me convenir (trop faible autonomie).

Quant au circulateur, en fait, il devrait y en avoir plusieurs "petits" plutôt qu'un "gros". J'essaierai de produire un petit schéma plus tard.

En attendant que pensez-vous du rapport qualité prix de ce genre de kit PV pour alimenter le M3 et les circulateurs ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

J'ai une heure d'autonomie ce qui me laisse le temps de couvrir

FGM
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 16:38 pm
Localisation : Cannes

Message par FGM »

[quote="Mallusone"]J'ai une heure d'autonomie ce qui me laisse le temps de couvrir[/quote]Il nous faudrait au moins 4h.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonjour
Vous pouvez essayer de vous renseigner sur les onduleurs fortes capacité qui devrai vous convenir d'un point de vue autonomie. Après reste à comparer le prix avec un système photovoltaique.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

FGM
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 16:38 pm
Localisation : Cannes

Message par FGM »

Globalement, vous avez raison pour les onduleurs. Après vérification, une autonomie d'une ou deux heures devrait suffire. Donc je vais partir sur la solution d'un onduleur "standard" auquel je rajouterai une batterie plus puissante.

Merci à vous. :cool:
Modifié en dernier par FGM le jeu. avr. 22, 2010 18:36 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »