Projet Photovoltaique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Certains me reconnaitrons pour mes prises de position et mes fautes d'orthographe :-D donc je ne présente pas mais j'ouvre ce post pour vous parler de mon projet photovoltaique.

Voilà après une construction en 1995 suivant le label Promotelec mais sans chauffage électrique, la construction de deux citernes 35m3 d'eau de pluie sous la terrasse (toujours pas en eau mais ça avance), utilisation d'un véhicule électrique pour les déplacements quotidiens depuis 2006, une démarche négawatt depuis 2006, une installation solaire thermique de 120 tubes depuis 2007... je n'avais plus la possibilité de réduire de façon significative ma consommation énergétique sans tomber dans l'absude, j'ai donc décidé de produire des Kwh en 2008.

Après 2 ans de recherche, contrôle de faisabilitè, démarches administratives, demande de subvention, réalisation du cahier des charges, permis de construire, recherche des fournisseurs, suivi d'une installation existante, test de l'influence de la monté en température sur la production, bataille avec le banquier :-D
enfin, je suis parvenu à financer mon projet photovoltaique.

250 m2 de toiture plein sud 20° avec 34200 Wc
3 onduleurs pour un total de 33 KW AC

Construction cet été... pas de vacances :cry:
Mise en route espèré fin novembre 2010.

Quelques photos suivront suivant l'évolution du projet.

@+
Modifié en dernier par Mallusone le sam. déc. 11, 2010 23:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Fred,

Dommage pour les vacances mais quand on aime... :roll:

Bon courage pour la suite.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Merci, j'essai de suivre ton chemin :-D prendre ma retraite le plus tôt possible mais ça se prépare...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Fait juste attention a un point , les producteurs d'onduleur annonce un tres tres gros probléme de fourniture .Pour te dire SMA pense tout juste pouvoir fournir les client jusque fin juin.
Pour mon instllation Conergy annonce une livraison pour le 5 aout (commande passée mi mai).
Pour les panneaux s'est également la galére , livraison fin juillet , pas possible avnt.
pffffffffffffffff
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

J'achète directement en allemagne modules et onduleurs, c'est commandé depuis 1 mois avec contact pris depuis 6 mois et livraison déjà plannifier fin juillet.
Malgrés cela tant que c'est pas livré :-?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut à tous,

Bon enfin mise en service cette installation.... ouf!
J'ai cru ne jamais y arriver... :sad: L'électricien n'ayant pas suivi mes recommandations :-x ( obtenues grace aux réponses à différentes questions sur un autre forum photovoltaique) j'ai perdu un mois d'attente pour le second passage du consuel... :cry:
Et bien évidenment 10 jours pour plannifier ce rendez vous de mise en service avec Erdf :mad: .

Mais c'est enfin en service depuis lundi 06 décembre.

Voici un lien pour suivre son fonctionnement :

http://leparadis.dyndns.org/solarlog/

Les données représentent seulement 2/3 du réalisé au total car j'ai un soucis de piggy back sur l'onduleur 2 mais vous pouvez regarder qu'un onduleur et multiplier par 3... ils fonctionnent tous les trois dans les même conditions.

Euh ! mon petit serveur n'est pas un foudre de guerre... alors chacun son tour :-D

@+
Modifié en dernier par Mallusone le sam. déc. 11, 2010 23:06 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Voici une petite photo de ma réalisation :
Fichiers joints
Toit Photovoltaïque
Toit Photovoltaïque

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Pour ceux qui veullent voir les portes fusible (60A) montage triphasé !
Fichiers joints
porte fusibles
porte fusibles

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Les onduleurs SMA 11000 TL et le solarlog à droite.
Fichiers joints
Onduleurs Solarlog
Onduleurs Solarlog

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir Mallusone

Bien jolie cette installation mais cela a l'air de présenter une méga prise au vent ?
Les panneaux doivent être plus lourd qu'une toiture en tôle cela doit représenter une grosse charge pour les piliers.
Attention je ne suis absolument pas un expert je n'émet aucune critique je m'interroge c'est tout je pense bien que cela a du être pensé avant bien sur :-D

beau travail en tous cas

Bonne continuation
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Malusone.
Ça doit faire plaisir de voir ton projet abouti et en production.
Je vois sur ton suivi que les prévisions de production dépasse les 40 000 kWh/an !!! Intéressant aussi de voir le CO² évité.
As-tu une idée du pourcentage de compensation par rapport à tes besoins annuels ? Est-ce que tu couvres tout ou partiellement ?
On voit au moins que des toitures industrielles ou agricoles peuvent servir à autre chose que leur première fonction d'étanchéité :cool:
Ça plus le thermique,+ ,+ ,+ , plein d'autre renouvelables, adieu AREVA et autres lobbies nucléaires...
Encore bravo.
@ +
M.You - 49

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut à tous,

Pour répondre à Ottiti, non il n'y a pas vraiment de surcharge lié aux modules photovoltaïque, de mémoire un module pèse 13 Kg/m2.
J'ai demandé volontairement un espace moindre entre les pannes Z, qui relient chaque travers (2 travers de 4,8m et 3 travers de 5m) pour m'assurer d'un bon coéfficient de sécurité.
Par dessus j'ai posé des tôle de bardage.
Ensuite j'ai posé des pannes Z dans le sens rampant pour servir de support aux modules et réaliser ainsi un caisson sur le long du rampant sous les modules... ils refroidissent bien :cool:
J'ai posé des inserts de vissage dans les pannes Z pour fixer les brides de retenue des modules.

Les charges aux niveaux des poteaux sont largement supportable et le risque premier pour ce type de bâtiment est qu'il s'envole :cry:

J'ai due être généreux sur les massifs et respecter l'étude dynamique fourni avec le bâtiment.

J'ai seulement fait tailler la charpente (faute de temps) sinon depuis l'implantation, génie civile, montage... etc j'ai tout fais moi même avec l'aide d'amis.

Pour répondre à m_you49, oui je sais mes prévisions sont optimistes, mes modules sont actuellement ventilés naturellement par l'effet cheminée sous mes modules, ce qui me permet de gagner déjà par rapport à d'autres et j'ai sous le coude un petit montage, qui devrait me permette de gagner encore quelques point de rendement.

Depuis la construction de ma maison en 1995 et avec l'utilisation d'un véhicules électrique au quotidien (15KWh/jour en moyenne) pendant 4 ans j'ai seulement consommé 52 000 Kwh :-D (or chauffage fuel 1400L/an et 700L/an depuis thermique) mais seul chez moi depuis 2007 aussi. Même avec mes 3 filles je dois être maintenant positif (Mon DEP me donne à 28 Kwh/m2/an avant le photovoltaïque)

Pour le CO2 éviter, je dois prendre un instant pour vérifier le coéficient appliqué car ça me semble gros? à voir.

Seulement les 3 travers de 5m seront bardées bois, ce qui me fait un local fermé de 96m2. Je compte utiliser les 250 m2 de toit (caisson cheminée) pour chauffer ce local.... Aéro, PAC???,et le reste :-D

Je réalise actuellement le mur mitoyen sur la gauche en agglo (côté pluie) et mes citernes d'eau de pluie vont bientôt être mise en service j'ai un colis d'alim M3 arrivé ce jour :cool: .

Les journées sont trop courtes :-D

Sinon voyez la différence avec hier... juste à cause de la température des modules (brouillard et nuageux le matin)

@+

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

[quote="Mallusone"]Salut à tous,
j'ai un colis d'alim M3 arrivé ce jour :cool: .
[/quote]

Et j'ai même pas encore eu mon email de bonne réception du colis, mais ca va pas du tout !!! :non: (second degré hein :bleh2: )

Je me demandais bien ce que tu comptais faire de 300W en 24V... je commence à avoir un début de réponse, mais je suis pas encore certain d'avoir tout compris.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut Pascal :-D

Je n'ai pas encore vu ton colis... encore au boulot, mais je sais qu'il est arrivé :cool:
J'en profite pour te remercier pour ton aide et la gestion de ma commande.

Oui 300W d'alim :shock: ça fait poser quelques questions... hein! :-D à venir donc...les réponses :roll:
@+

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Aujourd'hui en RTT :cool: j'ai pu comparer en directe live le PV et le thermique, d'autant que les conditions d'ensoleillement sur optimum pour le PV.

Alors que le PV plafonne à 31 Kw :sad: pour 250 m2, le thermique tient les 12 Kw pour 10 m2 :shock: ça marche fort le thermique :cool:

PS : inclinaison et orientation équivalente.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »