Salut à tous,
Pour répondre à Ottiti, non il n'y a pas vraiment de surcharge lié aux modules photovoltaïque, de mémoire un module pèse 13 Kg/m2.
J'ai demandé volontairement un espace moindre entre les pannes Z, qui relient chaque travers (2 travers de 4,8m et 3 travers de 5m) pour m'assurer d'un bon coéfficient de sécurité.
Par dessus j'ai posé des tôle de bardage.
Ensuite j'ai posé des pannes Z dans le sens rampant pour servir de support aux modules et réaliser ainsi un caisson sur le long du rampant sous les modules... ils refroidissent bien
J'ai posé des inserts de vissage dans les pannes Z pour fixer les brides de retenue des modules.
Les charges aux niveaux des poteaux sont largement supportable et le risque premier pour ce type de bâtiment est qu'il s'envole
J'ai due être généreux sur les massifs et respecter l'étude dynamique fourni avec le bâtiment.
J'ai seulement fait tailler la charpente (faute de temps) sinon depuis l'implantation, génie civile, montage... etc j'ai tout fais moi même avec l'aide d'amis.
Pour répondre à m_you49, oui je sais mes prévisions sont optimistes, mes modules sont actuellement ventilés naturellement par l'effet cheminée sous mes modules, ce qui me permet de gagner déjà par rapport à d'autres et j'ai sous le coude un petit montage, qui devrait me permette de gagner encore quelques point de rendement.
Depuis la construction de ma maison en 1995 et avec l'utilisation d'un véhicules électrique au quotidien (15KWh/jour en moyenne) pendant 4 ans j'ai seulement consommé 52 000 Kwh

(or chauffage fuel 1400L/an et 700L/an depuis thermique) mais seul chez moi depuis 2007 aussi. Même avec mes 3 filles je dois être maintenant positif (Mon DEP me donne à 28 Kwh/m2/an avant le photovoltaïque)
Pour le CO2 éviter, je dois prendre un instant pour vérifier le coéficient appliqué car ça me semble gros? à voir.
Seulement les 3 travers de 5m seront bardées bois, ce qui me fait un local fermé de 96m2. Je compte utiliser les 250 m2 de toit (caisson cheminée) pour chauffer ce local.... Aéro, PAC???,et le reste
Je réalise actuellement le mur mitoyen sur la gauche en agglo (côté pluie) et mes citernes d'eau de pluie vont bientôt être mise en service j'ai un colis d'alim M3 arrivé ce jour

.
Les journées sont trop courtes
Sinon voyez la différence avec hier... juste à cause de la température des modules (brouillard et nuageux le matin)
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.