Projet Photovoltaique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

:cool: :cool: :cool: :cool:

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par BJ36 »

bonjour,
Ottiti a écrit :
BJ36 a écrit :Salut
Ottiti a écrit :Salut

Les voiture électrique consomme une grosse puissance de recharge
ma voiture consomme 2000 Wh

a+
Salut

Donc 10 panneaux solaire minimum qui ne servent que 1 jour sur 3 , tu fais quoi de la puissance les autres jours ?

et 2000w pendant combien d heure ?

Faut être réaliste et avoir les pieds sur terre, comparer le cout/efficacité

avis perso

A+
Le nombres d'heures et fonction de la décharge des batteries de la voiture, je dirais entre 2h et 10h (batterie presque vide), mes panneaux ne charge au mieux que 50% de la voiture soit 1000w ce qui me fait une recharge à 1/2 tarif.

Pour le la puissance les autres jours c'est LV LL est piscine et le reste edf

Pour le cout/efficacité, pour ma part le cout pour une installation de 3 kw en autoconsommation c'est 750 € avec une économie annuelle de 200 € sur ma facture (matos d'occasion sur LBC).

a+

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

David06 a écrit :@mallusone,

Pour recharger la ion, tu vas passer par un convertisseur DC-AC puis utiliser le chargeur embarqué?
ou tu penses essayer d'utiliser directement le DC via le port Chademo en simulant le protocole de communication?
excusez mon retard...
Oui je vais utiliser un convertisseur DC-AC (un simple onduleur SMA 3000 TL20 réglé pour démarrer avec une tension DC de 135V) dans un premier temps.
L'onduleur va délivrer un peu moins de 3000 W en puissance donc l'auto va tout prendre et si l'auto demande 6 kW ( pour charger plus rapidement au besoin) eh bien le reste viendra du réseau.
Je peux charger les véhicules l'un après l'autre pour utiliser toute l'énergie du pack la nuit.
Le pack reste géré par un BMS

Sinon petit bilan de fin d'année, J'ai produit 46956 kWh en 2015 et 237180 kWh depuis la mise en route de l'installation.

Bonne année à Tous avec du soleil plein pot le jour mais de la pluie la nuit aussi.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

Bonjour Mallusone

tu vas installer 3 kWc pour ta consommation ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Oui en autoconsommation, bruit de fond et stockage dans le pack doivent permettre d'absorber un maximum.
En plus le jour j'utilise l'onduleur pour injecter dans le réseau, le chargeur du pack s'adapte à la puissance disponible, le BMS protège le pack.
La nuit l'onduleur est commuté sur le pack (pour le DC) et injecte sur le réseau, les véhicules chargent l'un après l'autre pendant ce temps.
Si la nuit cela ne suffit pas pour recharger les deux véhicules avant de repartir le matin, je doublerai le nombre d'onduleur ou un plus gros suivant sa tension de démarrage...
Actuellement l'onduleur prends 17A sur le pack mais le pack peut fournir bien plus.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

tu peux détailler ton projet car la je comprends pas du tout :-?

l'onduleur est calcule par rapport à la puissance installe dans ta situation ... et la nuit il ne sert à rien :shock:

et en France ..normalement ... les installations de production avec stockage ne sont pas .."conformes" pour être raccordé au réseau :???:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

La nuit l'onduleur est branché sur le pack en stationnaire (côté DC), il est relier au réseau toujours en Grid Guard ( mais je dois pouvoir le passer en site isolé), il se cale sur le réseau et injecte alors en prenant au maxi 17A sur le Pack. Comme le véhicule est branché en même temps, celui-ci charge en consommant la totalité de ce que l'onduleur produit.
Oui je sais les installations de production avec stockage ne sont pas "conformes" ou autorisées en France. C'est pourquoi j'envisage de passer l'onduleur en site isolé.
De plus le véhicule ne prendra peut être pas toujours la totalité de la puissance distribuée par l'onduleur alors je n'ai aucun intérêt à envoyer quelques kWh stockés dans le réseau, qui lui prendrai tout...
Donc pour l'instant :
PV -> onduleur sur le réseau en autoconsommation -> chargeur pack prenant le max de l'onduleur -> stockage
Stockage -> onduleur sur le réseau -> chargeur du véhicule

En plus le pack en stationnaire doit avant tout permettre de passer en site isolé et la charge d'un véhicule électrique la nuit n'est là que pour utiliser la capacité du pack ( proche des 30 kWh)

D'habitude les gens voulants passer en site isolé ont la difficulté de dimensionner leur pack batterie, moi c'est l'inverse, je vais avoir un gros pack à utiliser au mieux.

L'onduleur je l'ai depuis plusieurs années sur l'étagère et 3 kW correspond à la puissance du chargeur d'un VE alors j'envisage de l'utiliser ainsi pour utiliser le pack en stationnaire.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

Bonsoir mallusone

avant de faire des frais renseigne toi auprès d'un technicien: je ne vois pas comment un onduleur SMA 3000tl pourrait fonctionner dans cette situation :shock:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

là j'ai déjà testé avec le pack dans la voiture... donc je sais que l'onduleur fonctionne ainsi mais je résume :

l'onduleur alimenté par des PV produit... c'est sont premier rôle, là Regismu vous le savez, vous êtes producteur.
L'auto charge son pack à partir du réseau avec son chargeur et la charge pourrai se réaliser lorsque l'onduleur produit.

Ensuite j'ai branché le pack du véhicule à l'onduleur (côté DC), l'onduleur croit que le pack est des PV... et je l'ai branché au réseau, il s'est calé sur le réseau et à produit en tirant son maximum possible soit 17A.
Comme la tension du pack était proche de 140V, je vous laisse calculer la puissance disponible. Donc l'onduleur produit à partir du pack.

Ensuite il suffit de consommer ce que produit l'onduleur... en chargeant un véhicule par exemple.

C'est plus clair ?

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

oui merci .. très clair .. mais je doute toujours:

tu charges des batteries dans la journée pour ..charger des batteries la nuit ? :-?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Oui c'est une façon d'utiliser le pack en stationnaire, mon retour sur l'investissement du pack se poursuivra ainsi.
Un doute sur quoi ? l'aspect financier de ma solution ?

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

non , le fonctionnement , le cote pratique et l’utilité ? :-?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

L'utilité...
Eh bien J'ai une 106 électrique avec un pack Lifepo4, dont je n'aurai bientôt plus l'utilité puisqu'après plus de neuf ans d'utilisation j'évolue vers une Leaf.
Si je devais revendre ma 106 je perdrai de l'argent sur le pack batterie, qui n'a que trois ans. Donc je préfère l'utiliser en stationnaire. Cela représente aussi une forme de recyclage du pack de la 106.
L'ancien pack NiCad étant déjà recyclé sur l'usage d'une nacelle élévatrice électrique.

Donc j'aurai à ma disposition un stockage de 30 kWh. J'ai déjà un onduleur SMA 3000 TL20 sur l'étagère (prévu pour faire de l'autoconsommation).

L'autoconsommation doit permettre d'absorber le bruit de fond mais je sais que sans stockage et en installant seulement 500 ou 750 Wc, une grande partie des kWh produits risquent de partir vers le réseau or j'ai à ma disposition un pack batterie, que je n'ai pas à acheter et il est pratiquement amorti sur l'usage de la 106 électrique.

Ensuite l'utilisation du stockage "de grosse capacité" est toute trouvée pour moi puisque j'ai deux véhicules électrique à charger quotidiennement. Ces véhicules chargent principalement la nuit d'où encore une fois l'opportunité du stockage. Donc autant installer plus de Wc en autoconsommation sachant que je peux stocker sans difficulté. Au final je suis aussi autonome pour mes déplacement quotidiens.

Le côté pratique...
Tout sera géré par un appareil muni de pinces ampèremétriques, qui chargera le pack en fonction de la puissance disponible en PV moins le bruit de fond, pour ne rien perdre sur le réseau. Consommer à 100% ce qu'on produit n'est pas interdit en France.
Vers 23h la gestion connectera l'onduleur côté DC sur le pack, lorsque la charge d'un véhicule sera enclenché, l'onduleur sera connecté au réseau afin qu'il compense ce que prendra le véhicule électrique.
Donc cela se résume à brancher le véhicule comme nous avons l'habitude de le faire lorsque nous descendons de véhicule. D'ailleurs pour nous cela nous prends moins d'une minute par jour pour faire le plein de notre véhicule, inutile de perdre du temps à une station.
Produire à partir d'un pack batterie est interdit en France parce qu'il faut pouvoir couper impérativement la production en cas de travaux sur la ligne, question de sécurité. Or le fait d''utiliser un onduleur photovoltaïque permet de garantir cette sécurité puisque l'onduleur produit seulement en présence du réseau, sinon il ne produit pas.
J'ai la possibilité de passer l'onduleur en site isolé et de me déconnecter du réseau aussi.

Le coût pour moi reste le générateur photovoltaïque et la gestion (soit moins de 4000 euros).
J'envisage d'utiliser des Sunpower pour minimiser la surface photovoltaïque (9 ou 10 panneaux) et réaliser un tracker au sol (refroidissement passif et actif) pour augmenter et lisser la production journalière.

Le rendement est convenable puisque de toute façon l'énergie du soleil est perdu sinon.

C'est plus clair à présent?

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

Bonjour

je précise car il y a peut être incompréhension

je ne parle pas de l’utilité d'une installation .. puissante et pensée dans ta situation

mais de l’utilité de cette "usine à gaz" . passez de batteries à batteries avec les pertes il y a surement plus simple/efficace :cool:

quand à la légalité tu as deja répondu .. relis toi tu crois que c'est légal ce système ? tu pense savoir une convention de raccordement avec ce système?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

J'obtiendrai une convention de raccordement pour 3000 Wc si ErDF veut bien me l'accorder. S'il me l'a refuse rien m'empêche de réaliser cela en site isolé pour autant.
Il y a peu, l'autoconsommation n'existé pas... cela évolue.
Lors du tout Nucléaire, les Français étaient peu curieux de leur consommation d'électricité et de leur coût. Avec la démocratisation du photovoltaïque ils ont pris conscience du monopôle d'EDF et surtout nous savons à présent que l'énergie Nucléaire est bien plus cher par rapport aux renouvelables, qu'EDF (l'état) veut nous le faire croire. Pour preuve le fait qu'EDF nous revends quotidiennement les kWh produits en Allemagne lorsqu'ils sont excédentaires. Leur coût est bien moins cher sinon suffirai de stopper la production renouvelable d'Allemagne et maintenir le Nucléaire Français.
Il est vrai que nous exportons plus mais seulement vers les pays, qui n'ont pas encore fait le choix des énergies renouvelables... autant que l'Allemagne.

Oui passer de batterie à batterie dégrade légèrement le rendement mais le véhicule ne sera pas présent sur place pour stocker directement la production photovoltaïque.
La solution serait d'avoir un troisième véhicule électrique, qui charge pendant qu'on utilise l'autre...

Je suit à ami dans son projet de réaliser un tracteur électrique (il est agriculteur) avec un stockage partiel aussi alimenté par du photovoltaïque, il est sur une démarche similaire et finalement nos deux solutions ont beaucoup de points communs.

Le côté "usine à gaz" est très relatif en comparaison avec une centrale Nucléaire, juste pour dire que cela dépend de techniques, que je maitrise parfaitement pour certaines et assez bien pour d'autres.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »