Projet Photovoltaique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Fred,

Ça fait un rapport de rendement TH/PV de 10. Ton calcul de puissance thermique doit exagérer un peu, non ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Au debut de ce poste, on voit que le thermique est constitue de 120 tubes sous vide, soit une surface occupee de 18 m2. Si l'inclinaison est optiminsee pour le mois de mars alors 12 kw me parait realiste.

Pour le photovoltaique, l'inclinaison de 20 degre n'est pas optimum en mars, mais excellente pour juin/juillet.

Sylvain.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut Patrick :grin:

Ce n'est pas mon intégration pour le calcul de la puissance thermique, qui est fausse... mais mon ballon chauffage était à plat ce matin (j'avais oubliè de rebasculer sur chauffage depuis la semaine de beau jours début mars) j'ai attendu que la puissance soit stabilisée après être passé sur le ballon chauffage or mon débit autour de 1180 l/h me permettait d'avoir 11°C de delta mais j'ai due bénéficier du fait que les lignes étaient aussi chaudes (55°C lors du basculement de ballon)

Maintenant à 14h15 j'ai 30 Kw au PV et 10 Kw au thermique, ça fait une heure que j'ai changé de ballon... c'est stabilisé.

ça fait 18 m2 4 capteurs de 30 tubes?.... peut être? depuis le temps je monte pas souvent voir les thermiques, ça ronronne tout seul.

Je vais approcher les 240 Kwh PV aujourd'hui :cool:
J'ai pas regardé pour le thermique, mon monitoring est coupé, j'ai besoin du cable USB du M3 pour mes autres développements. :roll:
Modifié en dernier par Mallusone le lun. mars 21, 2011 20:34 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="Mallusone"]
Je vais approcher les 240 Kwh PV aujourd'hui :cool:
[/quote]

En une journée tu produis ce que je consomme en un trimestre !!! :ange:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Tu veux dire au compteur... sans les autres énergies, c'est déjà très bien, bravo :-D

Justement j'ai refais le point et et suis remonté à 200W résiduelles :oops:
Vas falloir que j'épure un peu tout ça, avant j'étais à 40W

Finalement j'aurais fais que 228 Kwh PV et proche des 60 Kwh thermique aujourd'hui et oui un PV démarre à l'aube et fini au coucher du soleil... le thermique ne sait pas faire ça :cry:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Yesssssssssssss! :-D

Email aujourd'hui d'Edf AOA..... contrat signé par Edf AOA le 22/03/2011.... au courrier postal
Avec le bon K , et des indices meilleurs que prévues. :cool:

Et le mois de Mars réalisé aujourd'hui, génial et merci Soleil

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut à tous :-D

Je n'avais pas communiqué sur ce sujet jusqu'à présent mais comme stéphane (à qui j'en avais parlé) mon permis de construire est attaqué au tribunal administratif de Poitiers.

J'ai un voisin, qui a l'habitude de regarder chez moi comme s'il était chez lui et forcément mon bâtiment lui déplait...

L'ennui c'est que même sans photovoltaique, j'aurai fait ce bâtiment tout aussi grand, c'est un projet de longue date, le photovoltaique m'a seulement permis de le réaliser dans des conditions meilleurs.

Voici l'article paru récenment :

http://www.charentelibre.fr/2011/05/10/ ... 035180.php

Mon voisin "en premier plan" m'insulte de tout les noms maintenant parce j'ai donné mon point de vue alors que c'est lui, qui a demandé la presse...

Actuellement mon bâiment n'est pas terminé, sa hauteur sera un peu réduite pour m'assurer d'être conforme au plan... c'est qu'un module on peut pas le couper comme une tuile :-D et j'avais monté ça rapidement pour mettre en route dés que possible... avec tous ces changements de législation.. trop de risque.

Enfin tout ça pour donner du courage à Stéphane, qu'il sache qu'il n'est pas le seul dans sa situation.

L'issue pour moi devrait être heureuse car les dires de mon voisin sont en parties fausses.

Beau soleil à tous, le toit fonctionne à merveille et je vais couvrir sûrement 50% des thermique pour ne pas jouer avec la surchauffe trop souvent... :-D
Modifié en dernier par Mallusone le mar. mai 10, 2011 17:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Mallusone"]... c'est qu'un module on peut pas le couper comme une tuile ...[/quote]
Si monsieur, c'est possible. On peut même en faire des ronds, des triangles ... ;-)

A part ça j'espère quand même que ça va bien se finir pour toi(t)
Courage !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Mallusone.
Mieux vaut ne pas trop en dire, et surtout l'écrire. Tout peut être un argument retourné contre soi.
Ceci dit, le voisin (si c'est lui sur la photo) a le physique de l'emploi (pas tibulaire ... mais presque).
On en revient toujours aux mêmes arguments des plaignants : la dépréciation des biens !!! Ils ne sont pas contre les ENR, mais ailleurs ...
Bon courage à toi.
@ +
M.You - 49

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

[quote="thermitch"][referp=68735;quote="Mallusone"]... c'est qu'un module on peut pas le couper comme une tuile ...[/quote]
Si monsieur, c'est possible. On peut même en faire des ronds, des triangles ... ;-)

A part ça j'espère quand même que ça va bien se finir pour toi(t)
Courage ![/quote]

Oui mais pas une fois achetés...
A la fabrication oui, toutes les formes sont possibles.

@+

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

En 6 mois j'ai pu produire 23066 Kwh :-) génial.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

[quote="m_you49"]Salut Malusone.
Ça doit faire plaisir de voir ton projet abouti et en production.
Je vois sur ton suivi que les prévisions de production dépasse les 40 000 kWh/an !!! Intéressant aussi de voir le CO² évité.
@ +[/quote]

Pour le CO2, j'ai vérifié, il est calculé sur la base du mix énergétique Allemand et cela semble correspondre au double de celui de la France (plus de Nucléaire...) donc la valeur affichée est à diviser par 2.

Sinon j'ai réalisé une nouvelle demande de contrat pour 3420 Wc (autre tarif d'achat), mon toit fait maintenant 36720 Wc et non 37620 Wc j'ai prévu une différence au cas oû j'aurais à modifier mon installation à l'avenir.
Cela m'autorise aussi de produire 56430 Kwh par an à plein tarif.
Les 36000 Kwh devraient être dépassés aujourd'hui.
Le refroidissement passif améliore de 5 à 8% au moins
Le refroidissement actif n'est pas mise en oeuvre pour l'instant... essai en cours.

Sinon je viens d'acquerrir 12 m2 de capteurs thermiques plan pour renforcer la couverture solaire thermique chauffage l'hiver :cool:
Posé au sol plein sud à 60° :roll:
Mais la gestion de la surchauffe doit maintenant être automatique... :shock:


Cordialement
Modifié en dernier par Mallusone le jeu. août 18, 2011 12:36 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut à tous, :-D

1er anniverssaire de mon toit photovoltaique ce soir :cool: et 48555 Kwh produits en un an :smile:

L'an 2011 reste exceptionnelle en ensoleillement, mon refroidissement passif semble m'apporter aussi quelques points de rendement...

Dans ma région le prévisionnel se fait à 1150 Kwh/Kwc je pensais bien pouvoir réaliser 1200 Kwh/Kwc mais cela me fait 1322 Kwh/Kwc pour 1 an tout rond de production :shock: mais c'est :cool: qu'en même.

Beau soleil à tous :-D

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bon anniversaire alors :-D
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Juste pour ajouter, j'ai 0.61% de pertes en ligne (35m)

Merci Ottiti :grin:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »