Projet Photovoltaique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Albane
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 3:59 am
Localisation : Pau

Message par Albane »

Superbe réalisation! j'ai remarqué qu'en quelques années, Image La moderation s'est permise de virer la pub a 2 balles ! deuxieme et dernier avertissement.(j'en profite pour remercier tous ceux qui aident et epaulent la moderation dans sa tache) le PV a connu une expansion foudroyante et cela ne fait probablement que commencer.
Bonne continuation!

Image Image Image

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous[quote="Albane"]Superbe réalisation! j'ai remarqué qu'en quelques années, Image La modération s'est permise de virer la pub à 2 balles ! Deuxième et dernier avertissement (j'en profite pour remercier tous ceux qui aident et épaulent la modération dans sa tâche). le PV a connu une expansion foudroyante et cela ne fait probablement que commencer. Bonne continuation![/quote] Du calme, c'est Noël. Le texte aurait pu être agrémenté d'un sapin qui clignote :lol:
@ +

Image ils te conviennent comme ca :lol:
Modifié en dernier par m_you49 le mar. déc. 20, 2011 21:19 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

parfait, bon noel a vs 2
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Juste un petit point pour donner des nouvelles... :-D

En 17 ans, depuis que j'ai construit ma maison, j'ai consommé au compteur un peu moins de 59000 Kwh or mon toit photovoltaîque vient de dépasser la production de ces 59000 Kwh en 16 mois.

L'année 2011 m'avait semblé être une année très ensoleillée en ayant réalisé 1322 Kwh/Kwp soit +10.4% de plus que mon estimation optimiste mais pour l'instant je suis à +30% sur le premier trimestre :shock: c'est :cool: mais l'eau fait grand défaut :cry:

Sinon ma 106 électrique va bientôt recevoir un pack LiFePo4 de 180 Ah, ce qui lui permettra de parcourir 200 Km d'autonomie sans difficulté.

Cordialement

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut à tous,

Aujourd'hui mon toit photovoltaique a atteint l'objectif annuel : 1200 Kwh/KWc.
C'est un peu plus tard qu'en 2011 car cette année octobre fut particulièrement nuageux :sad: .
J'ai même due démarrer la chaudière dés la seconde semaine d'octobre pour réaliser l'eau chaude :sad: .

Sinon les Lifepo4 sont toujours pas montées dans la 106... j'attend le BMS.

Alors je m'occupe sur le programme M3 de la gestion de mes deux citernes d'eau de pluie, j'espère pouvoir booster le fonctionnement du toit photovoltaique dés le printemps prochain.

Cordialement

j2c

Message par j2c »

euh, question à 3 cts.. pourquoi un automate pour gérer des citernes d'eau de pluie :???: ..
chez moi elles fonctionnent en autonome.. et quand c'est plein ça déborde :lol: (là j'ai peut-être répondu à la question ?)
Il est prévu de mettre en place un trop plein qui part aux égouts.

J'ai peur qu'automatiser.. c'est rajouter des risques de panne.. actionneur pour couper la collecte.. qui peut se gripper.. le capteur de niveau peut foirer également.. sans compter la coupure de courant (hein .. ? pas chez toi ? même la nuit ?)

Je suis scié par l'installation.. je suis pas fan de la revente, mais ça semble le fonctionnement le plus écologique (pas de batteries avec maintenant et rendement pourri.. ce qu'on produit est consommé tout de suite)

Très belle installation :-) (techniquement parlant).. on attendra le bardage en bois pour que ça soit beau esthétiquement (et donc plus de plainte des voisins)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut J2c,

Alors un automate pour mes citernes car je stock que de l'eau déjà filtrée, pour cela tout arrive dans un cubi de 1000L. C'est un tampon pour préfiltrer l'eau avec un niveau haut et un niveau bas + température (indicative). Le trop plein va direct à l'égout bien évidenment.

Ensuite une pompe filtre à l'aide d'un filtre à sable et dirige vers deux citernes de 35 m3. A l'aide d'un compteur d'eau 1"1/2 à impulsion l'automate compte les litres d'eau filtrés et comptabilise sur la citerne 1 ou la citerne 2 suivant le choix (vannes manuelles) donné par une entrée de l'automate.
Je log les litres filtrés /mois, /an.

Ensuite un surpresseur à étage puise dans une des deux citernes (vanne manuelle) avec une vessie de 200L pour maintenir la pression du réseau et sécurité manque d'eau + compteur d'eau 1"1/2 à impulsion pour décompter les litres de chaque citerne.
Je log les litres puisés /mois /an.

Je log les Kwh consommés par la gestion des citernes d'eau de pluie /mois /an.

Chaque citerne est équipée d'un capteur de température et d'un capteur de niveau sur la base d'un capteur de pression (hauteur 2m). Les Citernes sont fibrées et la surface est lisse comme le verre.

La gestion des citernes est secourrue par onduleur (le même que solaire thermique je crois...) Je cogite pour asservir mais le M3 consomme 30W seulement...

Sinon j'ai bardé en bois la face Nord et Ouest du batiment mais les voisins n'ont pas retiré leur plainte...

Cordialement

j2c

Message par j2c »

haa, je comprend mieux, l'intérêt étant de pouvoir mesurer ce que l'ont consomme, et ce que ça coute pour limiter le gaspillage ;)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Le 05 décembre 2012 je terminais ma seconde année de production...

47438 Kwh pour 2012, un peu moins que 2011 (-2.3%) mais avec l'augmentation de tarif mon Chiffre d'affaire a augmenté de 1.1%

Beau soleil à tous

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Petite nouvelle pour vous dire qu'aujourd'hui ma production au compteur va dépasser les 100 000 Kwh en moins de 27 mois :-D

Et enfin ma Peugeot 106 est équipée de ses 43 cellules LiFepo4, ce qui lui autorise normalement une autonomie de près de 200 Kms.
J'ai pu testé pour l'instant les 150 Kms et il en restait dans les batteries....

Le thermique fonctionne toujours mais j'ai peut être une sonde à changer le week end prochain car j'ai une valeur un peu décallée... à suivre.

Cordialement

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Mallusone a écrit :Bonjour à tous,

Petite nouvelle pour vous dire qu'aujourd'hui ma production au compteur va dépasser les 100 000 Kwh en moins de 27 mois :-D

Et enfin ma Peugeot 106 est équipée de ses 43 cellules LiFepo4, ce qui lui autorise normalement une autonomie de près de 200 Kms.
J'ai pu testé pour l'instant les 150 Kms et il en restait dans les batteries....

Le thermique fonctionne toujours mais j'ai peut être une sonde à changer le week end prochain car j'ai une valeur un peu décallée... à suivre.

Cordialement
Bonjour Mallusone,

on va pouvoir faire une course alors ta Peugeot 106 contre mon Active E :cool:

Pour la production solaire je ne suis pas encore en mesure de me battre mais dans 3 mois ok pour la compette:razz:
Modifié en dernier par r45v le mer. févr. 20, 2013 10:43 am, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Super Hervé, on pourra comparer le PV...
Avec la 106 je n'ai que 13 Kw ... elle ne fait pas la course, désolé

@+
Modifié en dernier par Mallusone le ven. févr. 22, 2013 13:18 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut à Tous :-D

J'ai oublié de vous dire que j'ai déjà produit le double de ma consommation électrique depuis ma construction en 1995 et cela malgrès la charge journalière depuis septembre 2012 de deux véhicules électriques :-D

Madame est ravi :grin:

Sinon mon Pack Lifepo4 sur la 106 se porte à merveille et m'autorise en fait une autonomie de 250 Kms :shock:

Beau soleil à tous :cool:

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

:cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Hello :-D

Déjà 4 ans.... j'ai terminé ma 4ième année de production le 05/12/2014.
J'ai produit 46443 kWh sur 2014, c'est un peu plus de 6% en plus de mon objectif de 1200 kWh/kWc :D
Depuis la mise en route ça fait au total 185 848 kWh au compteur.

Beau soleil à Tous
Modifié en dernier par Mallusone le lun. mars 30, 2015 12:34 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »