Projet Photovoltaique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

c'est pour moi ton post ? :mrgreen:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet Photovoltaique

Message par Ottiti »

Oui

Tu n es pas sur le forum photovoltaïque ici mais sur l apper solaire
donc ici on est plus porté sur l effacement du bruit de fond que sur l autoconsommation electrique
et beaucoup de membres sont allergique au fait de filer des watt gratos a EDF

ce qui fait que bouffer les 2000wh quant il n' y en a pas besoin c est pas évident
et ne me dis pas de chauffer de l eau, ici on a des panneaux fait pour.

Je le redis si BJ36 veux dépenser ses sous il le fait pas de pbs
après il fait ce qu il veux de ses watt excédentaire libre a lui

Et une batterie a un nombre defini de cycle charge/decharge donc plus tu la charge souvent moins elle dure

bonne nuit
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

:-D tu devrais venir plus souvent sur le forum photovoltaïque car on dit exactement la même chose :cool:

tiens je te remet mon livre de chevet que tu ne sembles pas avoir lu :

http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide- ... mation.pdf

donc OUI la synthèse c'est bien : on adapte son installation à sa situation /ses besoins c'est bien ça l'autoconsommation :cool:

et on ne parle pas du tout de batteries . .... à part dans ce sujet celle de la voiture qui n'est pas au plomb 8-)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par monteric »

Bonjour,

Je surveille les sujets sur le photovoltaique comme l'huile sur le feu :roll:
Donc avant que ca re re parte en blabla pour pas grand chose, merci à Regismu de rester dans ce qu'il défend constamment, si j'ai bien suivi les posts, c'est a dire avoir de l'auto consommation pour effacer le bruit de fond et de ne pas jouer a l'avocat du diable juste pour s'amuser ;-)
Effectivement charger une voiture pourquoi pas mais il faut effectivement avoir besoin de la faire tous les jours pour considérer ca comme bruit de fond.
Pour les batteries Tesla, cela fait un moment que c'est sorti et qu'il y a tout de meme une petite "arnaque" c'est le cout de maintenance non annoncé par le constructeur a la base et qui plombe le cout final, toujours pas de secret dans des stockages simple et pas chere.
Donc comme pour le thermique ce qui est important c'est de definir ses besoins journaliers et de mettre en face de quoi effacer le bruit de fond, si on reste sur le principe de l'auto consommation.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

Bonjour monteric

quelle maintenance sur les batteries ? :-?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par monteric »

Bonsoir,

Bon ben autant pour moi, j'avais cru lire il y a quelques mois que le fabricant obligeait a un contrat d'entretien annuel pour les batteries mais je n'ai pas rien trouver en cherchant donc fausse info de ma part ....

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

LAFFONT a écrit :Bonjour,

Est-il envisageable d'installer un système photovoltaïque capable de recharger une voiture électrique ?
Est-ce une utopie ou quelqu'un l'a déjà réalisé ?

Nouveau venu sur le forum, mais utilisateur de solaire thermique depuis plus de 25 ans, je voudrais me lancer dans ce projet d'installation photovoltaïque.

Ai-je sonné à la bonne porte ?

DD
Bonjour,

Avez vous une idée de la consommation d'un véhicule électrique? ça va de 150 à 200 Wh/km suivant l'auto et la conduite du people, qui drive... et pour qu'elle utilisation quotidienne... 50 Kms, 100 Kms, ou 150 kms ?
Ensuite, votre système photovoltaïque doit charger votre véhicule le jour car la nuit... pas de soleil. Sinon vous roulez la nuit peut être...
Stocker l'électricité coût chère (mais cela devient abordable suivant le cas) et il y a un peu de perte donc faut voir.

Les 24 kWh de mon pack Lifepo4 de ma 106 électrique vont bientôt passer en stationnaire justement pour faire cela, avec un petit ajour de 4 cellules pour approcher les 30 kWh de stockage... eh oui j'ai deux véhicules à alimenter. Après attention, mon installation photovoltaïque ne produit pas tous les jours 30 kWh, parfois c'est à peine 5 kWh mais la moyenne sur l'année dépasse les 128 kWh.
D'ailleurs c'est une bonne question ça : combien de jour en moyenne dans l'année suis-je inférieur à 30 kWh

Donc je l'ai pas encore fait mais ça ne devrait plus trop tarder.

@+

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: Projet Photovoltaique

Message par David06 »

@mallusone,

Pour recharger la ion, tu vas passer par un convertisseur DC-AC puis utiliser le chargeur embarqué?
ou tu penses essayer d'utiliser directement le DC via le port Chademo en simulant le protocole de communication?

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet Photovoltaique

Message par m8mat »

David06 a écrit : ou tu penses essayer d'utiliser directement le DC via le port Chademo en simulant le protocole de communication?
Alors ça si quelqu'un sait faire ça m’intéresse fichtrement.... :cool: mais on sort du sujet.... :marteau:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par lebritish »

monteric a écrit : Pour les batteries Tesla, cela fait un moment que c'est sorti et qu'il y a tout de meme une petite "arnaque" c'est le cout de maintenance non annoncé par le constructeur a la base et qui plombe le cout final, toujours pas de secret dans des stockages simple et pas chere.
Bsoir a tous,

5kWc de panneaux + onduleur hybride + 7kWh de batterie, le tout installé par un pro pour moins de 10 000 € !!!
http://www.renouvelle.be/fr/technologie ... esidentiel

Ca calme !!! vivement que tesla monte son réseau d'installateurs en France :roll:

A+

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Projet Photovoltaique

Message par rod33 »

Ouais, merci les centrales à charbon chinoises qui tournent pleins pots pour nous inonder de ces panneaux...
Merci les petites mains africaines qui triment dans les mines pour extraire les matières premières nécessaires...
On vit vraiment une époque formidable :cry: :cry: :cry:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

pas de regrets à se faire rod33

les chinois sont ceux qui investissent les plus dans les ENr

tu ne crois pas que les usines de photovoltaïque ne sont pas deja couvertes de modules PV :cool:

et les petites mains Africaines extraient l'uranuim elles ne travaillent pas pour le Pv .. ou tu as vu ça :shock:

et pour parler sérieusement posez vous les bonnes questions :

que fait on des modules assemblées en France ? en Europe ?

est ce que quelqu'un est allez voir sur le site des douanes les vrais importations chinoises au lieu de constamment colporter de la désinformation ?

ensuite regardez qui importe les modules Chinois .. pour les grandes centrales au sol ... 8-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet Photovoltaique

Message par domwood »

Bonjour

Je pense que rod parlait d'extraction de terres rares, dont raffolent toutes nos nouvelles technos.

Il y a de bonnes questions à se poser à différents niveaux.
Chez nous pour le moment c'est encore "la croisière s'amuse" mais comme dit Michoko dans sa signature, "nous vivons dans un rêve et le réveil va bientôt sonner."

Un exemple, parmi tant d'autres, vu hier sur un autre forum, nullement dédié à la production d'énergie :
http://www.swincar.fr/

Voilà à quoi on s'occupe. On parle sur apper de bruits de fond mais on vit dans une société de vacarme et de cacophonie.
https://webold.apper-solaire.org/

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

bonjour domwood

Oui je pense bien mais justement ce n'est pas le cas du photovoltaïque :cool:

joyeuses fêtes à tous

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Projet Photovoltaique

Message par r45v »

Les années passent, les installations ronronnent...

Alors juste une petite photo:
Fichiers joints
Et les voitures électriques s'accumulent sous les modules photovoltaïques en vente surplus.
Et les voitures électriques s'accumulent sous les modules photovoltaïques en vente surplus.
image.jpeg (139.05 Kio) Vu 1710 fois
Cordialement RV45 :lol:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »