Projet Photovoltaique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Projet Photovoltaique

Message par LR83 »

clyric a écrit :36KW ! vache, je comprends pourquoi tu arrives à de tel production journalière.
je ne sentait un peu faiblard avec mon panneau de 250W et mes 250KW annuel ^^
Petite correction sur les unités :lol:
Puissance PV en kWc
Production en kWh,
k toujours en minuscule et W en majuscule (honneur à M. Watt :-D ).
Donc :
clyric a écrit :36 kWc ! vache, je comprends pourquoi tu arrives à de tel production journalière.
je ne sentait un peu faiblard avec mon panneau de 250 W et mes 250 kWh annuel ^^
Et je réseau est en 230 V :lol:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Photovoltaique

Message par yves35 »

bonjour,
En 2352 jours, mon installation a produit 300 000 kWh atteint le 15/05/2017 :D


il y a production et production : en ce moment mon installation solaire thermique de 12 m² produit plus que ce que consomment 3 adultes et donc la régulation gère le surplus en chargeant en mode dégradé+refroidissement nocturne. Il serait malhonnête de compter dans ma "production" la chaleur que je balance la nuit ou celle que j'évite de collecter le jour .
Transposé au solaire PV c'est la situation de l'autoconsommation sans stockage: ce qui n'est pas consommé sur le champ n'est pas produit. Mais compter comme production ce qui est fourni quand on est raccordé au réseau n'est vrai que
-parce qu'il y a le réseau(vous savez bien,le méchant EDF...)
-parce qu'il y a une priorité d'injection sur les autres sources d'électricité,qu'on en ait besoin ou pas
-sans considération du prix d'achat

Il me semble qu'il y a un tour de passe passe sémantique quand on parle de" produit"

yves

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Projet Photovoltaique

Message par flen42 »

bonjour yves ,

je ne comprends pas ton interrogation sémantique !

si il s'agit d'une installation de vente totale au réseau : toute l’énergie produite est bien vendue à EDF

si c'est une autoconsommation avec vente du surplus :toute l’énergie produite est utilisée soit en consommation par le consommateur soit vendue à EDF

si c'est une auto-conso sans vente ( convention d'autoconsommation avant décret de avril 2017 ) : alors tout l'énergie disponible n'est pas produite l'onduleur régule le couple U/I pour limiter la production à la valeur de la conso.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Photovoltaique

Message par yves35 »

rebonjour,
je ne comprends pas ton interrogation sémantique !

si il s'agit d'une installation de vente totale au réseau : toute l’énergie produite est bien vendue à EDF
oui... sur le plan comptable d'ailleurs c'est garanti par le contrat . Mais je parlais sur le plan de la physique . Si cette énergie ne peut pas être utilisée car il n'y a pas de demande en face ,si il n'y a pas de source de production autre qui puisse être facilement coupée momentanément , si les STEP sont saturées alors pour éviter que le reseau s’effondre, EDF (chez nous) paye des consommateurs pour consommer l'excédent de production .
Acheter au prix fort (dans les 0.54 euros à la belle époque ,je crois) et revendre à des prix négatifs cela me fait penser à certaines productions agricoles.

yves

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

bonjour

ben non car les électrons vont au plus court donc si tu ne consommes pas c'est ton voisin .. ou le suivant ..

c'est l'avantage de produire propre sur les lieux de consommation . pour limiter aussi les pertes réseau :-D

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Pour répondre à yves35, je peux dire "produit" car je suis en vente totale et que le compteur installé par ErDF (ENEDIS) est relevé tous les six mois afin de confirmer les index, que je facture.
Ensuite avant de réaliser ce projet solaire photovoltaïque, j'ai d'abord réalisé un projet solaire thermique de 10 m² (120 tubes sous vides) déjà à l'époque... beaucoup de controverses : trop de puissance installée..., la grêle va tout casser..., c'est pas économiquement viable..., enfin j'arrête là mais pour autant ça fonctionne à merveille, les 10 tubes pris en plus au cas d'une casse, sont toujours dans leur carton.

Dans la foulé je me suis tout de suite intéressé au solaire photovoltaïque mais ça fait déjà dix ans... Là encore... c'est si, c'est là, les panneaux s'usent, enfin je ne m'attarde pas.
Sauf qu'avec l'état d'esprit, qui m'anime et que j'ai retrouvé dans ce forum, je ne crois pas les "on dit" et prends le temps de vérifier par moi même. eh bien je réalise petit à petit mes expériences et j'avance régulièrement. Déjà sur le dimensionnement il y a beaucoup à faire, pour cela il faut auparavant savoir comment fonctionne un onduleur, à quel tension démarre celui-ci et autres.
Favoriser le refroidissement passif (convection naturelle) permet de gagner sans trop dépenser, beaucoup de kWh.
J'ai même défendu l'idée, il y a longtemps, que refroidir les panneaux photovoltaïque avec de l'eau de pluie, pouvait permettre de booster la production, là encore ça ne valait semble-t-il pas le coup... enfin je vois le résultat aujourd'hui.
Je vous laisse intégrer le diagramme de l'air humide afin de bien déterminer le meilleur moment pour utiliser le peu d'eau à votre disposition... Humidité de l'air, pression atmosphérique, température... car il faut gagner un maximum de kWh en dépensant le minimum de kWh pour que cela soit fun. Attention, lorsque votre onduleur produit à 90% de sa puissance maxi (sans refroidissement), c'est peut être pas le bon moment pour déclencher justement le refroidissement pour aller gagner seulement 10% de puissance lorsqu'il est possible d'en gagner 15 ou 20% un peu plus tard. c'est pas écologique de gaspiller l'eau :lol:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Ah si autre chose... pour le future bientôt proche, je viens de suivre une petite formation sur le smart grid, histoire d'anticiper les prochaines (multiples) évolutions à venir, prenez le temps de vous intéresser à ce sujet afin d'en apprécier les enjeux.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Photovoltaique

Message par yves35 »

bonjour,

1-ce n'est surtout pas une attaque personnelle contre toi mallusone

2- à la base de ma réflexion et en bien mieux dit ,il y a ce texte du nain de sebasol à lire calmement .Sur ce fil de discussion:
http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=0&fo ... =&f=detail
http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=2&fo ... =&f=detail
http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1073&r=&edit=
http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1222&r=&edit=
et la fin de ce texte:
http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1078&r=&edit=


yves

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Projet Photovoltaique

Message par flen42 »

@yves :
Si cette énergie ne peut pas être utilisée car il n'y a pas de demande en face ,si il n'y a pas de source de production autre qui puisse être facilement coupée momentanément , si les STEP sont saturées alors pour éviter que le reseau s’effondre, EDF (chez nous) paye des consommateurs pour consommer l'excédent de production .
et si tous les européens partagent le même réseau ? connait tu eco2mix ? sinon va voir sur http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix
c'est instructif .

en gros quand on observe les variations de prod et de conso au niveau européen,
on a largement de quoi faire une péréquation entre l'éolien des pays nordiques , le solaire du sud , l'hydraulique des alpes

et je dirais même on a largement de quoi augmenter significativement la part des énergies variables ( solaire et vent) avant que les moyens de compensation ( cycles combinés gaz et autres ) ne soient saturés
on peut même tranquillement arrêter progressivement le nucléaire......

ps : de source sure ( un copain qui bosse chez EDF dans la régulation du réseau Rhône Alpes ) : il existe un nombre non négligeable de centrales hydrauliques qui ne sont plus en service pour cause de choix stratégiques de la direction de EDF .....
à méditer !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Tout à fait d'accord avec flen42, lorsque l'on regarde les ordres de grandeur, on se rend compte qu'il y a encore beaucoup de marge.
Cependant il ne faut pas opposer le nucléaire aux ENRs et je pense qu'il faut maintenir ces sources d'énergie permettant d'absorber l'intermittence toute relative des ENRs.
C'est d'ailleurs une des leçons à retenir du solaire thermique, l'hiver nous avons toujours besoin d'une autre source de chaleur car plusieurs jours peuvent s'écouler sans soleil suffisant pour reconstituer le stock... Cela se vérifie avec l'électricité.
Aujourd'hui certains sites de renfort du réseau sont abandonnés car bien moins rentables.... dû à l'énorme investissement de base, pourtant ils doivent rester dans le mixte énergétique mais avec une part moins importante.

Rassures toi yves35 je ne l'ai pas pris contre moi, j'ai juste voulu préciser que parfois j'ai dû aller à contre courant. Ce que j'ai pu mettre en œuvre fonctionne mais d'autres n'auront peut être pas la possibilité d'en faire autant. Cependant je l'ai encourage à poursuivre leur efforts et à adapter suivant leur cas particulier.

Encore une fois le solaire thermique est l'exemple où l'on peut avoir toutes les pièces pour que cela fonctionne mais par le fait d'une mise en œuvre différente, le non respect d'une règle importante (face au cas de figure) par choix, eh bien l'installation ne fonctionne pas au bien qu'elle le pourrait.

Un autre exemple, actuellement certaines personnes estiment que le stockage d'électricité n'est pas rentable, idée que je partage à la base... sauf que dans certains cas cela devient économiquement viable et ça le devient de plus en plus.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Projet Photovoltaique

Message par flen42 »

je n'oppose pas les Enr au Nuk : je dis simplement que si on veut sortir du NuK pour des raisons techniques et sociétales on ne le fera pas en 1 an et que ce n'est pas grave si on met 100 ans pour en sortir.

c'est un peu comme arrêter un paquebot : oui c'est faisable , il faut juste un peu de temps......


pour le stockage de l'énergie électrique , à quoi ça sert du moment que le réseau peut remplir cette fonction ? à quoi ça sert d'investir alors que dans d'autres zones interconnectées l'énergie est chère car rare ?

quand au stockage thermique .... sebasol donne la réponse : quand les besoins sont maitrisés voire faibles , un gros stock est la réponse et permet de palier à l’intermittence des apports solaires
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Lorsque l'on parles de stockage, il ne faut pas seulement voir autonomie. Cela peut aussi être un moyen de lisser sa production, de rendre l'intermittence moins intermittente...
Ensuite les formes de stockage sont déjà diverses et vont aussi se diversifier. Suivant les rendements obtenus ou escomptés, des choix valides pour certains, ne seront pas choisis par d'autres.
Mais tant que l'énergie solaire sera "gratuite", un ou deux points de rendement perdu en conversion seront négligeables.

A propos du Nucléaire ou pour d'autres sujets, il arrive que le pouvoir public s'oriente dans une direction, puis dans une autre, toujours en cherchant à satisfaire le plus grand nombre ou une minorité. Il arrive aussi parfois que les gens décident autrement et finissent par imposer la direction à prendre. Nos points de vues peuvent même évoluer au cours de notre vie, heureusement d'ailleurs.

... déjà un peu plus de 3300 kWh, 1.1% c'est peu et tant à la fois...

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet Photovoltaique

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir Fred,

Je viens de découvrir et de lire tout ton post, enfin !

Pour les autres : J'ai eu l'occasion de visiter sur place son installation, c'est un sacré projet ! Chapeau bas :allah:

Au fait Fred, où en est-tu avec ton problème de hauteur de toit ?

As-tu rabaissé le toit ? Ou bien as-tu trouvé un compromis avec ton voisin ?

Amicalement.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Bonsoir Gérard,

Eh bien j'ai obtenu un nouveau permis.
Mon voisin et la préfecture ont été débouté de leur demande d'annulation de mon nouveau permis de construire.
Mon bâtiment est réduit à 5m80 au faîtage à présent et possède deux pentes de toit, j'ai un peu plus de surface couverte.

Amicalement

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet Photovoltaique

Message par Fidèle Castor »

Tant mieux pour toi que cela se finisse ainsi.
Quelle sera ta nouvelle puissance de crête ?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »