possible d'installer des panneaux photovoltaiques soi-meme?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Je relance avec la lettre de notre site complémentaire :-) dans laquelle il y a une info sur "Les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager" dont les règles doivent s'appliquer aussi au solaire thermique :
http://doc.gppep.org/Lettre_Photovoltai ... umero3.pdf
Bonne nuit.
@ +
M.You - 49

Poncet
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Poncet »

[quote="lambert"]Bonjour.
Attention au bricolage sur un champ de panneaux solaire photovoltaïque : les tensions des champs peuvent dépasser les 1000 volts CC = grand danger pour des personnes qui ne sont pas qualifiées/formées pour manipuler ce matériel.
:mad: Avis d'électricien !
Perso , Je ne m'aventurerai pas a "bricoler" du photovoltaïque , laissons faire les professionnels .
Maintenant , chacun fait comme il veut .... :roll:[/quote]

On peut être compétent en électricité (et même en photovoltaïque) sans être "professionnel".

Et d'ailleurs, on peut aussi être professionnel sans être compétent... l'inscription au registre du commerce ne prouve rien.

Je crois que tout le monde sait que l'électricité c'est dangereux et que quelqu'un qui se lance dans l'installation d'un système complexe devra nécessairement se documenter avant de toucher un tournevis. Il découvrira les risques spécifiques au courant continu, aux tensions qui se mesurent en kV, etc.

Quant à la concurrence que cela vous fait, restez serein : elle est et restera dérisoire en terme de chiffre d'affaires.

Avatar du membre
lambert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 11:19 am
Localisation : Cherré 72

Message par lambert »

Bonjour.
Je donnais juste mon avis d'électricien ( en tant que personne formée au métier ) je ne suis absolument pas un professionnel du secteur photovoltaïque.
Quand vous dites :
Je crois que tout le monde sait que l'électricité c'est dangereux
Oui c'est vrai , mais combien de personnes changent des ampoules sans couper le courant sur le circuit concerné ...
Le danger est pourtant au bout de vos doigts , à quelques millimètres :
L'ampoule à vis que l'on change a peut-être la phase en contact avec la douille ! ...et l'on est monté sur un escabeau métallique ( au mieux , ou sur une chaise à roulette ) et patatra , une chute plus une électrisation ...
Le problème de l'électricité , c'est que le danger est invisible , mais bien présent et prêt a vous tuer en quelques dixièmes de secondes !
Les personne qui installent eux mêmes une installation photovoltaïque, ont-elles des EPIs pour faire les branchements ?
Mais il est vrai aussi que certain "professionnels" se soucis peu de la sécurité des personnes ...

Il serait bon que tous ( utilisateurs de la fée électricité ) suivions une formation de sensibilisation aux risques électriques ...
Ce n'est pas pour rien que nous avons des habilitations à passer tous les trois ans ( en dehors du fait que c'est aussi pour responsabiliser les employeurs , à chacun son parapluie !!! )
Une petite piqure de rappel des risques électrique pour nous aussi, ça sert ... qui n'a pas travaillé sous tension ( électriciens, levez le doigt ). :roll:
un exemple : http://www.wat.tv/video/electrocution-32raz_32ra3_.html
Bon , c'est vrai c'est de la haute tension, pourtant ce pauvre homme devait savoir que l'électricité c'est dangereux !
Maintenant , c'est trop tard pour lui, hélas.
Bonne journée aux Appériens .
Lambert :razz:
Modifié en dernier par lambert le lun. avr. 18, 2011 16:57 pm, modifié 5 fois.

Poncet
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Poncet »

[quote="remi.450"]
Et pourtant cela serait si simple de ne plus avoir de dette.
[/quote]

Mais pourquoi faire ? Les Etats-Unis nous battent largement et leur dette ne sera jamais intégralement recouvrée, c'est une quasi-certitude...

Quand un ménage est en surendettement, il subit la punition morale de la commission ad hoc, mais le non-paiement d'une grosse partie de sa dette ne conduit personne à la faillite.

Il en est de même d'un Etat, à ceci près que la punition morale est infligée par le FMI avec plus de méchanceté quand le coupable est un pays d'Afrique, que quand c'est un pays riche. L'effet sur les banques est le même : elles se portent toujours bien.

N'oublions pas que le droit de création de monnaie scripturale légalement accordé au banques, est ce qu'on appelle en économie une rente : le simple fait de bénéficier d'un droit que les autres n'ont pas, permet de leur vendre une prestation liée à ce droit. La rente n'est liée à aucune activité et la supprimer n'a aucun effet réel sur l'économie.

Il est bon que la création monétaire soit encadrée, car la multiplication de monnaies sans valeur serait préjudiciable à l'économie en général (perte de références en matière de prix, etc).

Néanmoins, l'annulation d'une dette n'est pas une catastrophe économique.

Seul Jacques Attali, fils de bijoutier puis banquier de circonstance (et piètre économiste, malgré son incontestable érudition) peut s'en émouvoir.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

ce qui est dis dans ce dernier mail n'est, helas, qu'un voeux pieu ! Vendredi, mes gars sont intervenu sur un incident MT ! Un malheureux macon qui en tendant les bras pour receptionner une cuve a betonner pendue en bout de cable d'une grue s'est fait "allumer" en 15KV ... la fleche de la grue etait dans la ligne MT !!!

A 20 ans, il doit son salut a un medecin qui passait en rue au meme instant et qui lui a fait un massage cardiaque en attendant l'arrivee du SMUR qui l'a "conditionner" pendant pres de 2 heures avant de pouvoir l'enmener aux urgences. Le gars a vraiment beaucoup de chance, il n'est reste aux soins intensifs qu'a peine 2 jours et il ne semble pas avoir subit de brulure grave, il devrait s'en sortir sans trop de probleme, mais ca reste a confirmer !!!

Mais si ce jeune a eu beaucoup de chance, ca ne se termine que peu souvent si bien ... Donc, prudence car ca tue ! :oops:

Bien a vous tous

Poncet
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Poncet »

[quote="thermitch"]... et pas de TVA 5,5%, c'est simple en regardant les chiffres du groupement.
11960 € TTC de matos si tu fais tout seul
Coût client 9000 € environ en CI max par Apper Pro
En prime, pas de sueur, les risques pour le pro, décennale ... ;-)

Pour un non Apper Pro qui passe dans les 18000€, il te fera le matos dans les 14000 €
Coût client 11000 € environ en CI max.[/quote]

Intéressant... on peut avoir la traduction de "Coût client 9000 € environ en CI max par Apper Pro" ? et de "Pour un non Apper Pro qui passe dans les 18000€, il te fera le matos dans les 14000 €. Coût client 11000 € environ en CI max." ?

Est-ce que cela marche pour le photovoltaïque ?

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pour répondre à la question … je ne la comprends pas bien puisqu'ici il n'est question QUE de photovoltaïque.

Pour la traduction, l'esprit peut être conservé mais les chiffres ont beaucoup changé … ce post date un peu.

Voici l'état de la chose aujourd'hui :
1 - côté Apper selon les données publiées sur le site :
- Coût du kit posé : 15750 € TTC
- coût matériel : 10550 € TTC à 5,5%
- CI correspondant à 22% : 2312 €
- coût final pour le client : 13429 €

2 – côté autre pro en supposant qu'il facture à 18000€ TTC (moyenne plutôt en baisse)
- Coût du kit posé : 18000€ TTC
- coût du matériel 14000€ TTC à 5,5%
- CI correspondant à 22% : 3080 €
- coût final pour le client : 14920 €

Quelques précisions s'imposent :
- le matériel a beaucoup baissé depuis la mise en place de cette offre Apper
- les chiffres côté pro sont des moyennes constatées mais beaucoup de fabricants, grossistes et installateurs sont contraints par la conjoncture à devenir plus raisonnables
- le matériel proposé dans l'offre Apper ne permet plus le tarif de rachat maximum

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Petite question pour notre breton :-D
Si tu a suivit mes problèmes avec mon installation PV tu est donc au courant que je doit tout faire démonter , changer le bac et tout remonter.
A t'on avis qu'elle est le prix correct pour ce type de prestation ??
Le toit est a 5 m de haut et il y a 14 panneaux solarworld.
Il ne touche pas a la partie électrique.
Bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Ice :grin:

Difficile de répondre comme ça ...
Tu peux déjà te baser sur le temps mis pour la première pose ou la ligne main d'oeuvre sur ta facture.
Ce qui risque de se passer, c'est que le prix du matos ait été gonflé au détriment de la main d'oeuvre pour te faire monter le CI.
Je pense que deux jours à deux doit être un max.

Ensuite, il faudrait savoir si du matériel devra être changé : bac, rail ...etc.

A combien était le devis de ton expert ?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
J'ai enfin réussi à activer mon accès depuis le boulot
Pour la pose d'origine forcement tout est noyé, le devis était super détaillé mais le coût de la pose pas vraiment indiqué (enfin 1300 €/ 15 000 j'ai comme un doute !).
Pour la 1 er pose ils ont mis 2.5 jours enfin 2 + 0.5 de reprise de la planéité du champ
Pour la nouvelle pose changement de toute la structure, je ne récupère rien.
Enfin s'est un conseil de la boite qui propose de reprendre car effectivement les fixations risquent de ne plus êtres au même endroit.
Donc dépose de l'installation existante (panneaux, bacs, lattes, planches) et repose avec 100 % de matériel neuf.
Installation a 4 m de haut , voila les informations
merci
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="ice 54"]Bonjour,
J'ai enfin réussi à activer mon accès depuis le boulot
[/quote]
Ah oui, y en a qui bosse aujourd'hui :roll:

Yves

Poncet
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Poncet »

[quote="thermitch"]Pour répondre à la question … je ne la comprends pas bien puisqu'ici il n'est question QUE de photovoltaïque.
[/quote]

Ce n'était pas évident... le site donne l'impression que l'Apper fait surtout du solaire pour la production d'eau chaude.

[referp=68341;quote="thermitch"]

Voici l'état de la chose aujourd'hui :
1 - côté Apper selon les données publiées sur le site :
- Coût du kit posé : 15750 € TTC
- coût matériel : 10550 € TTC à 5,5%
- CI correspondant à 22% : 2312 €
- coût final pour le client : 13429 €

2 – côté autre pro en supposant qu'il facture à 18000€ TTC (moyenne plutôt en baisse)
- Coût du kit posé : 18000€ TTC
- coût du matériel 14000€ TTC à 5,5%
- CI correspondant à 22% : 3080 €
- coût final pour le client : 14920 €

Quelques précisions s'imposent :
- le matériel a beaucoup baissé depuis la mise en place de cette offre Apper
- les chiffres côté pro sont des moyennes constatées mais beaucoup de fabricants, grossistes et installateurs sont contraints par la conjoncture à devenir plus raisonnables
- le matériel proposé dans l'offre Apper ne permet plus le tarif de rachat maximum[/quote]

Merci, c'est beaucoup plus clair !

Est-ce que l'Apper pose des panneaux en silicium amorphe (ceux proposés par Flexcell répondraient bien à mon besoin...) ?
Modifié en dernier par Poncet le ven. avr. 22, 2011 16:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="Poncet"]Est-ce que l'Apper pose des panneaux en silicium amorphe (ceux proposés par Flexcell répondraient bien à mon besoin...) ?[/quote]L'APPER ne pose rien à ma connaissance. Le groupement d'achat peut te vendre un kit, que tu fais poser par un installateur de ton choix dans ta région, mais il faut le trouver.
Je pense que quelqu'un peut préciser davantage peut-être.
Ce sujet a été abordé quelque part sur le forum: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
à +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. avr. 22, 2011 23:22 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Poncet
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Poncet »

[quote="m_you49"]Bonsoir[referp=68367;quote="Poncet"]Est-ce que l'Apper pose des panneaux en silicium amorphe (ceux proposés par Flexcell répondraient bien à mon besoin...) ?[/quote]L'APPER ne pose rien à ma connaissance. Le groupement d'achat peut te vendre un kit, que tu fais poser par un installateur de ton choix dans ta région, mais il faut le trouver.
Je pense que quelqu'un peut préciser davantage peut-être.
Ce sujet a été abordé quelque part sur le forum: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
à +[/quote]

Merci !

c23
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 0:53 am
Localisation : un petit departement

Message par c23 »

[quote="Forhorse"]Il faut savoir que le courant alternatif à tendance à rester en surface d'un conducteur, alors que le continu utilise toute la section disponible[/quote]

Ayant qq notions d'electronique (mais etait profane des systems PV), je me permet d'apporte une précision :

En courant alternatif, ils est vrai que le courant reste en surface du conducteur...mais c'est extremement dépendant de sa frequence. A 50Hz, franchement, on peut dire que "l'effet de peau" (c'est comme ca que ca s'appelle) est tres tres négligeable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau . Pour 50Hz, on a un diametre de fil de 9,38mm, ce qui fait une section de cable d'environ 67mm2 (http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge).

Je sais pas quelle est la section des cables en PV, mais 67mm2 me parait déjà enorme.

Mode sarcastique ON: (désolé c'est vendredi, j'en peux plus)

Ensuite pour ce qui des install persos, tensions mortelles, etc... Bah faut juste pas etre un gland et respecter des principes de logiques simples pour le cablage.
Tu cables pas comme un abruti tous tes panneaux en série, puis tu les relies à ton onduleur, mais tu cables d'abors les arrivées, puis ensuite tu relies tes panneaux un à un.
Puis comme qq'un a dit : "t'as qu'a travailler la nuit". Ya plus simple, tu mets des baches noires sur tes panneaux pdt que tu fais ton cablage.

Dans plein de forums, il ya des gens compétents, mais ils limitent la diffusion de leur savoir, par principe de précaution. Tu fais une prise electrique chez toi, mieux vaut qq'un du métier. En plomberie, mieux vaut qq'un du métier. En automobile, tu demandes comment remplacer un commodo, pas de bol faut demonter l'airbag, mieux vaut qq'un du métier...
Erf, c'est dingue, tu penses pas pouvoir le faire?, eh bah tu le fais pas.
Ton airbag te sauteras pas a la gueule si tu met pas un coup de tournevis dedans ou si tu le tritures pdt qu'il est encore alimenté!
Et ton tableau electique fera pas d'incendie si tu serres correctement les cosses...

Comme qq'un a dit, les installateurs PV sont pas sortis de Polytechnique. Merci de partager votre savoir et trucs/astuces, et les tuyaux pour la sécurité. Laissez les gens etre responsables eux-memes.

Mode sarcatique OFF.


Enfin, je dis ca, je n'ai jamais vu de panneaux PV pour maison, mon expérience se limite à des panneaux avec des puissances de 1 ou 2W max, mais je pense que les principes sont les memes...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »