Installation PV de DAVY35

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Voici comment je réalise la ventilation des modules :
Fichiers joints
Toit photovoltaique
Toit photovoltaique

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour
pour le refroidissement des panneaux, mon idée serait :
en été : refroidir les panneaux avec l'air provenant du puits canadien
en mi saison et hiver (c'est utile de refroidir ?), refroidir les panneaux avec l'air extérieur et amener l'air réchauffé dans mon sous sol.
Ça implique que l'air puisse circuler facilement derrière les panneaux et accessoirement que je trouve un passage pour amener mon puits canadien la haut...

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

j'avais pensé aussi au puit canadien... cependant c'est fonction de la puissance du puit et du besoin en refroidissement des modules.
Comme j'ai 251 m2 de module imaginez la taille du puit canadien...

Oui c'est pas toujours utile de refroidir les modules... suffit de regarder la puissance délivré par l'onduleur, si celui-ci est à 95% de son potentiel, c'est inutile (en fonction de la puissance solaire disponible) mais s'il travaille à 75 % alors qu'avec des modules un peu plus frais, il passera vers les 95%

Je compte aussi récupérer l'énergie sous les modules... j'ai aussi un sous-sol mais surtout un gros volume sous ce toit solaire a chauffer. Je n'ai pas tranché encore... mais j'ai laissé 15m en bas de ce toit pour poser du thermique.

Je vous parlerai du moyen mise en oeuvre pour refroidir (en plus de l'effet cheminée) lorsqu'il sera installé et au vue du résultat.

Cordialement

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour
Juste pour avancer pour mon installation, les panneaux sont montés ainsi que l'onduleur. L'installation me semble bien faite.
Il y a quelques photos sur le forum photovoltaique, pseudo dap35.
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=16922
Il reste le branchement coté ERDF à faire. Demande effectuée mais de date d'installation.
Et j'ai oublié, je n'ai pas passé de tuyau de cuivre (pas simple à faire et pas le temps) mais je garde l'idée du puits canadien et de la récup de chaleur.

Davy
Modifié en dernier par davy35 le lun. oct. 04, 2010 14:11 pm, modifié 1 fois.

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour

Après quelques soucis de courrier non reçu, les compteurs ont été posés la semaine dernière et le raccordement ERDF fait hier.
Mon installation est donc fonctionnelle depuis hier.

Ouf.

Davy

Toujours dans l'idée de récupérer l'air chaud sous les panneaux pour chauffer ma maison. Manque de temps pour la réalisation...

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Cool 8-)
Reste plus qu'à vérifier (c'est ce que je te souhaite) cette histoire de prévisionnel ;-)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »