Installation PV de DAVY35

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour
Je suis ce forum pour me lancer dans le thermique.
Mais en attendant d'avoir le temps et l'argent, j'ai l'opportunité d'avoir par un groupement d'achat local une installation phtovoltaique avec du bon matos clé en main pour environ 16000 euros avec TVA5.5 + crédit d'impôt à déduire. Ça me parait intéressant donc je pense que je vais me lancer.

Mais, ça devra être fait en 2011 pour avoir la TVA à 5.5. J'ai pas encore signé donc n'hésitez à donnez des infos si vous en avez sur les changements prévus en 2011.

A ce prix, je ne pense pas que ça vaille le coup de faire soi-même. N'hésitez donc pas à vous regrouper pour obtenir des tarifs plus intéressants.

Davy

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
en 2011 il y a 99.9% de malchance pour que le credit d'imot sur le PV baisse à 25%
pourquoi es tu oblige d'attendre 2011?
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Davy, tous :grin:

C'est bien ça, qu'il y ait des groupements pour avoir un bon rapport qualité/prix.
As-tu vu celui de chez nous : http://www.apper-solaire.org/?Groupement/pv ?

Tu ne nous dis rien sur le matériel et les prestations qui te sont proposées
... c'est indispensable si tu veux des avis ;-)
Modifié en dernier par thermitch le mer. juil. 07, 2010 20:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

[quote="davy35"]Bonjour
Je suis ce forum pour me lancer dans le thermique.
Davy[/quote]
Salut Davy
Inscrit depuis mai 2006 tu as du murement réfléchir au solaire.

Quel est ce groupement au niveau des bretons.

Ça me semble très correct ton prix. ( ~ 200€ de plus que l'assos mais ça m'étonnerais qu'il fasse une install en Bretagne )

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Avatar du membre
f6gia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 17:31 pm
Localisation : La Forge (88)
Contact :

Message par f6gia »

Bonjour à tous
mmmhhh ça sent la tentative d'essayer de placer du matos d'autant que le titre
du topic entre en contradiction avec le contenu du post (faire soi-même) avec une TVA à 5.5% ???
Je me plante peut-être...
Salutations à tous
Trop seul dans mon coin, je tente d'économiser du CO² malgré tout.....

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Il n'y a pas que ça qui est en contradiction:
Je suis ce forum pour me lancer dans le thermique.
Mais en attendant d'avoir le temps et l'argent, j'ai l'opportunité d'avoir par un groupement d'achat local une installation phtovoltaique avec du bon matos clé en main pour environ 16000 euros avec TVA5.5 + crédit d'impôt à déduire.
Dans tous les compte-rendus d'install thermique, il ne doit pas y en avoir une seule à atteindre un tel prix !!! :-x
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour

Vous pouvez voir des contradictions si vous voulez (alors que je n'ai pas mis de lien de pub exprès, trop fort !!!). Pour répondre aux questions :
Je ne me suis pas encore lancé dans le solaire thermique parce-que je souhaite le faire en partie moi même (comme ma maison que je termine) et que ça n'a pas de rentabilité pour moi : je me chauffe au bois qui ne me coute pas grand chose. C'est plus pour une question de confort (plancher chauffant) et de gain de temps (faire moins de bois).
Pour le PV, j'ai répondu à Thermitch en privé sur le matériel utilisé et les conditions. Si j'avais su avant qu'il faisait aussi du PV, je l'aurais contacté.
Je voulais souligner l'intérêt de se regrouper pour avoir des tarifs et qu'Apper n'est pas la seule solution. Pour notre part, on fait 10 installations dans le même village.
Enfin, à la base, je ne comptais pas faire du PV mais ça me tombe dessus et ça parait intéressant (optimal, 6 ans) et si ça peut me permettre de rester à 80%... et d'avoir un peu d'autonomie.
Pour 2011, je dois attendre les 2 ans de ma maison pour avoir la TVA à 5.5 mais si c'est pour avoir 25% de crédit d'impôt en moins, ça vaut peut être pas le coup d'attendre...
Je ne suis pas forcement pour ces crédits d'impôts et compagnie mais ils sont là et je vais sans doute en profiter.

Désolé d'avoir été un peu long et d'avoir "pollué" ce poste sur l'autoconstruction mais mon avis est que dans les circonstances actuelles, vaut mieux faire installer et revendre...

Davy.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="davy35"]
Désolé d'avoir été un peu long et d'avoir "pollué" ce poste sur l'autoconstruction mais mon avis est que dans les circonstances actuelles, vaut mieux faire installer et revendre...
Davy.[/quote]

biensûr si tu regardes les énergies renouvelables d'un cote purement financier, il faut faire du PV, par contre si tu regardes du coté énergétique ou écologique c'est du thermique qu'il faut faire
au fait pourquoi tu es obligé d'attendre 2001? tu as epuise ton credit d'impot et tu attends qu'il reparte à zéro?
le soleil brille pour tout le monde

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Non, c'est à cause de la TVA à 5.5 qui ne s'applique que pour une maison qui a plus de 2 ans (février 2011 pour moi).

Pour le coté écologique, mon projet était et reste toujours de faire du CESI + chauffage solaire mais l'investissement n'est pas amorti en 6 ans (ça me coute actuellement 200 € de ECS + 200 € de bois par an)

Je suis bien conscient des limites du PV, en particulier le rendement et le recyclage. Mais je trouve ça "bien moins pire" que le nucléaire.

Davy

Edit : le top serait des panneaux Thermo-photovoltaique. Ça marche ou c'est toujours du projet ? ET passer un tuyau de cuivre derrière les panneaux, ça peut marcher ?
Modifié en dernier par davy35 le jeu. juil. 08, 2010 16:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

nous sommes tous assez peu d'accord avec le système des aides tel qu'il est fait.
mais bon
c'est sûr le PV ce n'est pas top
mais si le gain en monnaie sonnante généré par l'install peut servir au final à financer l'auto-installation d'un chauffage solaire, ce n'est qd même pas mal du tout ...
pour la planète
bonne soirée
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

[quote="davy35"]Non, c'est à cause de la TVA à 5.5 qui ne s'applique que pour une maison qui a plus de 2 ans (février 2011 pour moi).

Pour le coté écologique, mon projet était et reste toujours de faire du CESI + chauffage solaire mais l'investissement n'est pas amorti en 6 ans (ça me coute actuellement 200 € de ECS + 200 € de bois par an)

Je suis bien conscient des limites du PV, en particulier le rendement et le recyclage. Mais je trouve ça "bien moins pire" que le nucléaire.

Davy

Edit : le top serait des panneaux Thermo-photovoltaique. Ça marche ou c'est toujours du projet ? ET passer un tuyau de cuivre derrière les panneaux, ça peut marcher ?[/quote]

Attention en ce qui concerne la TVA à 5.5 % il y a une forte probabilité qu'il y ait de gros changement pour 2011....
Pourquoi et bien tout simplement à cause des caisses à sec, pour faire simple on se tourne sur une tva à 19.6 % sur le matos et à 5.5% sur la mo.
On en entends pas parler mais cette info et assez juste, j'espère que les lobbyiste du bâtiment seront persuasif.
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Oulahhhhh que d'eau sous les ponts depuis ce matin :shock:

J'ai eu Davy en mp et son truc est pas mal ... même s'il y a des choses à dire, le rapport qualité/prix est intéressant :
. on bénéficie d'un tarif "groupe" (10 install sur "la commune")
. la main d'œuvre est réduite pour bénéficier de pas mal de crédit d'impôt pas bien, ce sont aussi mes impôts :-x
. c'est livré clé en main (pas ou peu de formalité pour moi)faux argument, tous les installateurs le font
. ça comprend une extension de garantie de l'onduleur à 20 ans (donc un changement probable). 20 ans c'est inutile voir pénalisant, 10 auraient suffis et encore baisse du coût
. panneaux solaire allemand CENTROSOLAR, onduleur SMA (ça me parait bien)c'est bien, c'est quel système chez Centro... ?Type de panneau pour quelle puissance ? intégré ou pas ? Étanchéité ? Quel modèle d'onduleur ?
. proximité de l'installateur ("commune d'à côté")c'est important
. Frais de raccordement ERDF inclus. faux argument, de toute façon il aurait fallu les payer. As-tu le détail ou c'est noyé ? Ça peut même cacher une prise de bénéfice indûe


Après ce qu'il faut voir, c'est ce que vous a promis l'installateur :
- quelle production ?
- pour quel gain ?
... attention que l'onduleur ne change pas en cours de route, quasiment tout le monde est en rupture sur les SMA 3000xx

[quote="phil78"]... ( ~ 200€ de plus que l'assos mais ça m'étonnerais qu'il fasse une install en Bretagne )[/quote]
Comprends pas ce que tu veux dire ?

[referp=58224;quote="f6gia"]... le titre
du topic entre en contradiction avec le contenu du post (faire soi-même) ...[/quote]
C'est que Davy aurait plutôt dû ouvrir un autre post plutôt que de squater celui-ci
... d'ailleurs un super-modo va sûrement scinder ça pour rendre les choses lisibles ;-)

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Merci pour la créaton de ce fil.
Pas grand chose à dire de plus :
Onduleur SMA SB 3000TL-20
Capteurs polycristallins S-Class Integration
Le prix du consuel est inclu dans les 16000€, pas dans le devis.
Estimation production 3100 kW par an pour 2.96 kWc installés

D'après vos remarques, je réfléchis à faire l'install au plus tot, 2010 pour béneficier du max de credit d'impots (qui vient de nos impots à tous) quitte à predre la tva 5.5

Davy

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Etant en phase final pour mon installation je me permet d'ajouter :
-Bien, vérifier qu'un écran anti condensation est prevue en dessous des panneaux (en cas de fuite au moins on redirige l'eau.
-Faire le point sur les protéctions éléctriques elles varient du simple au double.
-faire inclure le consuel
Le delai sur les SMA est super long pourquoi pas FROGNIUS,CONERGy ,POWER ONE ........
Maintenant mon installateur est plutôt pas trop organisé donc au final j'ai gerer la pertie administrative,enfin s'est interessant.
Dérnier point (thermitch va hurler mais bon ........) en bretagne je ne suis pas sur des 3100 kwh/an !!! beaucoup d'installateur gonfle la production pour embelire les devis.
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

:lol: je hurle quand ça cause sans vérifier ;-)

Là en l'occurrence, on n'a pas l'inclinaison et l'orientation ... mais en conditions optimale Calsol donne 2682 kWh
Attention : on est en intégration donc un coeff de 0.70 et non 0.75 => rendement moins bon car moins bien ventilé.
De plus chez nous c'est plutôt des toits à 40°, donc nouvelle correction = 2654

SMA 300 TL, les plus durs à avoir
Le consuel à combien ? Par 10, l'installateur les touches à prix réduit
Détail des protections AC/DC, parafoudre ou pas (pas obligatoire chez nous aux vues de l'indice kéraunique)
Ma question sur le coût noyé était sur le raccordement ERDF (et non le consuel), combien ?

Pour l'écran anti condensation, Ice nous parle de rediriger une fuite ... pourquoi pas mais c'est déjà qu'il y a un souci.
Le S class est un système Solrif intégré ... c'est donc bien plus la condensation qui est à craindre.
Les panneaux chauffent, l'hiver l'air sous le toit est froid, ça condense bien et même parfois ça gèle ... puis dégèle donc dégouline.
Ceci dit, le feutre anti-condensation ne semble que conseillé et que sous les 25° pour Solrif.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »