diode ou pas diode !?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Un panneau délivre combien en tension et en courant? (pour déterminer le mode de branchement)

Daniel

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Une peite maison peut très bien fonctionner en autonomie PV.

Un voisin et ami vit depuis 20 ans dans une petite maison en autonomie complète.
C'est une peite maison en pierre qu'il a restauré et agrandit. Il y vit avec son fils et sa compagne a plein temps.
A l'époque le raccordement au réseau lui coutait plus cher qu'une installation solaire (pourtant le PV était beaucoup plus cher qu'aujourd'hui et moins performant).
Il a donc installé environ 4m² de panneaux montés pour sortir du 24v des énormes batterié au plomb de 2v montées en series, un onduleur, éclairage fluocompact (rare a l'époque).
Il n'a pas renoncé au confort pour autant: CE instantané au gaz , télévision, muisique, ordi portable, frigo et congel au gaz ( Sibir), cuisiniére gaz, lave linge sans sa résistance mais alimenté par le chauffe-eau gaz. Fer a repasser.
Le chauffage est assuré par un insert bois.

Il dispose d'un groupe éléctrogène au cas ou....mais s'en sert très rarement, entre autre l'hiver pour utiliser son outillage electrique.

Ses batteries ont tenue 16 ans. Il possède maintenant des batteries 12v plus compactes et plus performantes.
Certains de ses PV sont morts par la foudre, d'autres par usure naturelle . Il en reste 2 d'origines qui "donnent" encore un peu.
Point remarquable dans le PV : la stabilité sur courant : presque toutes ses ampoules sont d'origines, ses télés durent longtemps sans aucune panne ! ainsi que sa stéréo

L'été , il a tellement de réserve qu'il alimente également un gite rural annexe de 8 personnes .

Si cela interesse je lui demanderai exactement la liste de son matos.

En attendant, je le persuade de passer au CESI ...

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ericvar"]...
Si cela intéresse je lui demanderai exactement la liste de son matos. ...[/quote]
OUI ça intéresse : rien de mieux que le concret de l'expérience ;-)

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

[quote="daniel J."]
point de vue technique je suis entrain de me demander s'il faut brancher les panneaux en série ou en parallèle ?
pour l'instant nous sommes arrêtés sur un branchement parallèle : j'ai toujours fait comme ça ![/quote]

ça depend de plusieurs choses :
- les caracteristiques des panneaux (tension a Pmax en tensions circuit ouvert Voc)
- Le type et les carateristiques du regulateur

Avec un regulateur MPPT normalement on essaye de brancher les panneaux en serie afin de beneficier d'une tension elevée. Le regulateur se debrouille ensuite pour convetir l'energie pour adapter la tension de sortie à celle du parc de batterie.
Un regulateur MPPT peut parfaitement reduire la tension, mais pas l'augmenter.
Avec ce montage le courant reste limité au courant d'un seul panneau, ce qui reduit les pertes dans les cables.
C'est aussi valable pour certains regulateur PWM mais faut bien eplucher la notice du regulateur quoi qu'il arrive.
Pour infon ont peut mettre plusieurs regulateurs en parrallèle histoire de tirer le maximum de panneaux de puissance differentes (suivant les cas)

EDIT : je précise parce que c'est peut être pas bien clair sur le coup des regulateurs en parrallèle. Il faut lire plusieurs jeux de panneaux avec chacun leur regulateur sur le même parc de batterie.
Modifié en dernier par Forhorse le mer. août 25, 2010 23:07 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »