Changement de tarif PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour à tous,

[quote="fotourefair"]Pourquoi avoir tant valoriser le PV alors que le rendement du solaire thermique est bien meilleur en est un bon exemple !!!
[/quote]

Un rendement pour faire quoi? De l'énergie, soit, mais de l'énergie thermique. Or elle a quand même du mal à alimenter en électricité la machine à laver, l'éclairage ou l'aspirateur...

Je ne vois pas pourquoi on oppose systématiquement les choses. Pour moi, dont l'énergie (au sens large) est le métier, le solaire dans toutes ses formes est la seule source d'énergie renouvelable compatible en ordre de grandeur avec les besoins actuels et futurs (prévisibles) de l'humanité.

A la fois thermique parce qu'on a besoin de thermique pour plein d'applications, y compris se chauffer et se laver l'arrière-train, mais aussi électrique (PV) pour tout plein d'autres applications.

Ce qui me gêne profondément dans les incitations financières mises en place, c'est que le système est bien trop opaque et verrouillé par certains professionnels pour ne pas leur permettre de se remplir les poches (en gros, la prime elle va au spéculateur, pas au maître d'ouvrage!).

Je rêve de la possibilité de faire passer un organisme (type Consuel) pour valider les installations auto-installées afin de leurs faire obtenir directement une aide fiscale... (exemple de mécanisme qui limiterait la spéculation)

Quant aux nouveaux projets d'arrêtés... sur le principe de l'appel d'offres, pourquoi pas. Mais plusieurs remarques:
- une révision trimestrielle?? Ca va encore plus faire le bonheur des "commerciaux" sans scrupule! "signez maintenant, dans trois mois ça va baisser! vite vite vite!!" Trois mois c'est le minimum pour faire des devis sérieux comparatifs...
- un tarif au sol de 12 c€/kWh??? Fin de la prise en compte de l'ensoleillement local (facteur multiplicatif départemental)? Retour à "règlement de compte à OK corral" dans le sud de la France, c'est moi qui vous le dit... Et c'est aussi un moyen de dire aux maires des communes du nord de la Loire, et qui ont des friches industrielles "ah bah désolé: restez avec vos problèmes, cette solution là, vous n'y avez pas droit"...

Encore une fois, sans faire de clivage gauche/droite, je constate que ce qui pouvait être une opportunité de développement industriel, technique et économique de la France, à savoir s'orienter vers une société la plus décarbonée possible, dans la suite du fameux (fumeux?) Grenelle de l'Environnement, ben tout cela est rapidement passé à la trappe...

Auraient pu être développées tellement de filières... Valorisation constructive et énergétique des sous-produits et produits agricoles, utilisation de la société d'Etat erdf pour tests et mise en place de sous-réseaux intelligents, rénovation thermique immobilière, efficacité énergétique dans l'industrie...

Bah! Je dois encore être trop naïf.
Modifié en dernier par LPF le sam. févr. 26, 2011 10:32 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »