Changement de tarif PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/ ... .08.10.pdf

http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/ ... airePV.pdf

Trouvé ici : http://www.photovoltaique.info/

Limiter la spéculation, je n'ai rien contre mais :

1 -
la limite de 3kWc est bien arbitraire.
Un champ de 5 ou 6 kilos sur une toiture de (grande) maison habitée n'a rien a voir avec un hangar agricole construit spécialement avec une toiture de 100m².

2 -
C'est sympa de jeter ça 1 semaine avant l'application, les gens qui ont signé récemment sont bien dans la m.... et les pros qui ont vendu deviennent des menteurs, voleurs et compagnie.

Au moins on n'est pas dans le rétroactif de l'an passé :mrgreen:

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
les decisions donnees pas l etat au dernier moment ce n 'est pas nouveau et pas seulment pour le PV
pour ce qui est de la limite des 3kwc je comprend ce que tu veux dire mais il faut une limite
si elle est à 6kwc on va dire oui pourquoi pas 6.5...etc c'est arbitraire oui mais aucune solution ne satisfait tout le monde
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je pense que l'état a voulu éviter le phénomène de :vite il faut monter votre projet car dans 3 mois s'est foutu (comme l'année dernière).
En ne donnant qu'une semaine seul les projets en phase final pouvait être bouclés.
Je trouve que s'est une bonne idée car les gros investisseurs vont quitter le business du solaire pv pour autre chose .(le blé et le mais risque de bien marche dans les prochains mois :twisted: :cry: )
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je comprends et connaît parfaitement le souci de "où situer la limite"
... donner leur la main "ils" vous bouffent le bras.

Je pensais à quelque chose de beaucoup plus improbable car beaucoup plus compliqué : l'étude au cas pas cas.
Comme je le disais dans mon exemple, si j'ai :
A - une longère habitée depuis dix ans avec un toit de 60m²
B - un hangar à construire pour y poser 200m² de PV
=> je pense qu'on peut y trouver une nuance

Pas faisable ? ... quoique ...
On a bien les enquête d'utilité publique pour étendre un élevage de porc ;-)

Ice, t'inquiète pas pour le vite il faut boucler, en ce moment que ce soit à 58 ou 51, c'est le CI 2011 qui s'en occupe
... j'ai 3 coup de fil par jour pour du PV :razz:

En fait, vivement
- que tout ça s'arrête
- que le prix de l'élec continue de grimper ("on" parle de 11% l'an prochain)
- qu'on nous change 10 fois le compteur à 230€ :lol:
Et peut-être on se tournera vers la revente de surplus ou l'autonome pour que les intéressés investissent
... de leur personne ;-)
Modifié en dernier par thermitch le jeu. août 26, 2010 21:29 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut à tous,

Les 3 KWc sont juste une simplification de la procédure d'un tel projet afin d'amorcer la filière.
Aujourd'hui beaucoup de personnes ayant un 3 KWc sont en cours d'extention par un second projet... comme quoi c'est possible de faire plus.

Personnellement je réalise actuellement un projet de 36 KWc ( 33KW au compteur) et même à 30 cts je l'aurai réalisé.

Le tarif d'achat diminu et cela est normal... il ne devrai pas être si élevé.

La " Filière " Photovoltaique avait besoin d'être amorcée... c'est maintenant fait, il y a eut quelques effets perverts (spéculation) mais cela va se stabiliser, avec l'espoir que tous les acteurs négatifs disparaissent....

Quant aux personnes, qui trouvent injuste la baisse du tarif alors qu'elles démarrent juste leur projet... je leur demanderai pourquoi elles ne l'ont pas fait avant?

Cordialement

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

le probleme vient depuis que le PV est devenu un placement financier.
que se passait il avant la barre de 3kwc? ou meme du rachat à prix gonflé??
j 'ai commence a poser du PV en 2004; à l époque pas de limites, seulement celle du porte monnaie, le rachat 15ct, des aides regionnales de l ademe et un credit d'impot de15%, en moyenne on posait 2000wc, puis le debut des 55cts mais pas de limite de puissance on a pose entre1900 et 2600wc, pour entrez dans les clou des finances, il faut dire qu'a l epoque on touchait des personnes à la fibre écolo, je ne poussais meme pas sur la puissance, on restait dans un bon rapport qualite prix, avec la limite de 3000wc j'ai donc augmente mon chifre d'affarie, car maintenant une clientele nouvelle est arrivee et on en voudrait encore plus, c est deja pas mal, car tout ca est au detriment du thermique.
le soleil brille pour tout le monde

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour le tarif de rachat s'applique aux installations de moins de 3 kw , mais il est possible de produire plus au meme tarif , erdf rachete a ce tarif dans la limite d'une production jusqu'au seuil du double de la consomation annuelle
Modifié en dernier par bournet patrick le ven. août 27, 2010 10:02 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ce que disait exactement l'ancien tarif n'est pas aussi tranché qu'une limite à 3kWc.
En fait seule la règle du double de la consommation existait, avec la mention :
"... ce qui est réputé acquis d'office pour toute installation inférieure à 3kWc."
De fait, certains auraient pu avoir 3 kilos installés avec une conso de 1 kilo. (rare sans doute)

Ça c'était sur l'ancien tarif, il n'est plus fait mention de la règle du double dans le nouvel arrêté.
Sauf erreur de lecture/interprétation maintenant c'est 3000 et point barre.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

J'ai besoin d'un petit éclaircissement.
La modification du tarif de rachat concerne-t-elle uniquement les nouveaux contrats qui vont être signés sur les nouvelles installations ? On concerne-t-elle toutes les installations, quelque soit la date de mise en service ?

Yves

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

A priori, que pour les installations dont le tarif sera acté à compter du 1er septembre.

Le tarif des précédentes est acté pour 20 ans ... à moins qu'ils nous la fassent à l'espagnole :???:

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour
Le crédit d'impôt sur le PV devrait passer à 25% en 2011.
Même si je vais normalement profiter du crédit d'impôt à 50%, je pense que 25%, c'est plus raisonnable. Je ne sais pas si ça fera baisser le prix des installations ?

Dap

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Dès qu'on parle PV, on parle pognon (crédit d'impôt, aide région, tarif de rachat, etc...).
Est-ce que le but premier ne serait pas d'avoir une démarche d'économie de conso, de compenser des consos incontournables, de produire de façon décentralisée et de s'assurer une certaine autonomie ?
Je suis mal placé pour en parler, ayant bénéficié de toute la panoplie des aides, mais il me semble que la démarche d'autres pays, me parait plus saine: on consomme ce qu'on produit, et on ne vend que le surplus à un tarif non spéculatif, et sans autre choix.
Ce qui oblige à revoir les habitudes (utilisation de l'électroménager de jour notamment) et de penser plus en terme "non conso" que conso (négaWatt).
Chaque modèle n'est pas parfait, mais est-ce qu'il n'y aurait pas autant de boulot pour les pro en se tournant vers des démarches de ce type ?
Ça n'est que mon point de vue.
@ +
M.You - 49

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bien d'accord avec toi, même si pour le moment je profite aussi des aides.
L'idée pour moi était aussi de pouvoir être autonome en électricité mais ça ne sera pas le cas : si pas d'EDF, pas de production photovoltaique.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="davy35"]L'idée pour moi était aussi de pouvoir être autonome en électricité mais ça ne sera pas le cas : si pas d'EDF, pas de production photovoltaïque.[/quote]
Pas très loin de chez toi (Moisdon la Rivière, près de Chateaubriand - 44) : http://www.heol2.org/ Seule la ligne téléphonique arrive à la maison.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. sept. 07, 2010 17:54 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

le credit d'impot est accessible aussi pour les installs en site isolé
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »