Investissement photovoltaïque?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

amaryelle
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. oct. 02, 2010 18:51 pm
Localisation : Paris

Message par amaryelle »

Bonjour,
Nous sommes trois étudiants en école d’ingénieur dans le domaine du vivant et de l’environnement (Agroparistech). Nous réalisons une étude sur le secteur des panneaux photovoltaïques et les raisons (environnementales, économiques, pratiques…) qui poussent les particuliers à en installer.
Vous avez choisi d’investir pour le développement durable, et d’opter pour une production écologique de l’énergie. Souhaiteriez-vous partager avec nous les raisons qui vous ont conduites à franchir le pas ?
Nous vous proposons de nous contacter par mail à amaryelle.agroparistech@gmail.com, nous reviendrons vers vous pour un très bref entretien (téléphonique ou par mail).
Nous vous remercions par avance de votre gentillesse et de votre aide.
Amaury, Marylène et Maëlle

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Le lien entre votre cursus d'étude et le choix singulier du PV pour l'illustrer ne saute pas aux yeux :???:
En d'autres termes : on nous a déjà fait 50 (100, 1000 ?) fois le coup des étudiants qui démarchent pour le PV
=> alors soyez plus convaincants svp !

[quote="amaryelle"]... nous reviendrons vers vous pour un très bref entretien (téléphonique ou par mail). ...[/quote]
où il sera sans doute question de signé une commande à la fin ... ou recevoir un commercial :-x
Notez que c'est peut-être à l'insu de votre plein gré que se remplira un fichier clientèle exploité par de "vrais" commerciaux.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

michel , ne vois pas le mal partout
ils sont surement sincères mais n'y connaissent absolument rien et voudraient obtenir pour pas cher une reponse tte faite
balancer ça comme ça sur le forum ne va pas faire la pub d'Agroparistech ....
le PV en france n'est qu'un effet de mane financière, ceux qui investissent là-dedans n'ont que faire du développement durable.
Intéressez-vs au solaire thermique, là vous trouverez des gens intéressants.
goto :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4104
prenez le temps qu'il faut pour comprendre et éviter de copier coller des conneries pour vos PPT et autres rapports de projets
bon courage à vs
et à bientôt
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Mon côté parano :oops: :oops:
J'ai quand même laissé pas mal de porte ouvertes et notre trio va s'empresser de nous séduire en nous livrant plus de détail sur leurs études et leur but final 8-)

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

thermitch me fais penser à Zebulon.

Il rebondit sur tout.
Il sort la 12.7 et il discute après. :lol: :jesors:

Phil
Modifié en dernier par phil78 le dim. oct. 03, 2010 22:31 pm, modifié 1 fois.
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

:lol:

amaryelle
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. oct. 02, 2010 18:51 pm
Localisation : Paris

Message par amaryelle »

Bonjour Michel et Pierre,

Ce message n'était ni à but commercial ni provenant d'étudiant ne s'étant pas renseigné sur le sujet et cherchant une réponse toute faite.

Notre école est justement généraliste et nous étudions aussi bien l'économie que l'écologie. Le secteur des panneaux photovoltaïque est de ce fait un excellent exemple où les raisons économiques (investissement, gain d'argent par rachat d'EDF à des tarifs avantageux par rapport au prix d'achat pour ce même particulier) se mêlent à des considérations environnementales (ou néanmoins secondairement on l'espère).
Nous avons délibérément choisi d'écarter le thermique solaire car nous ne souhaitons pas restreindre notre étude à une faible partie de la population très concernée par l'environnement. Au contraire nous nous interrogeons sur les raisons qui poussent le commun des mortels à se tourner vers le développement durable (et oui nous nous doutons que l'argent est le principal moteur!)

Notre bref entretien repose donc sur les raisons de l'investissement: à la fois les raisons fondamentales (économique ou environnementale) et les raisons plus concrètes (une démarche spontanée ou faisant suite à un démarchage).

Dans tous les cas nous apprécions vos réactions (bien qu'incisives) et excusez nous d'avance pour notre naïveté d'étudiants moins au fait de toutes ces questions pratiques que vous ne l'êtes.
L'aspect très théorique et sans but réel est caractéristique des travaux d'étudiants (vous l'avez peut-être oublié... :content:)

Si malgré tout certaines personnes sont disposées à nous aider notre adresse est toujours amaryelle.agroparistech@gmail.com ...
MERCI!

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour a tous
Le secteur des panneaux photovoltaïque est de ce fait un excellent exemple où les raisons économiques (investissement, gain d'argent par rachat d'EDF à des tarifs avantageux par rapport au prix d'achat pour ce même particulier) se mêlent à des considérations environnementales (ou néanmoins secondairement on l'espère).
c'est la le malheur!
beaucoup installent pour faire de l'argent facilement ..... sur le dos du contribuable!!

Nous avons délibérément choisi d'écarter le thermique solaire car nous ne souhaitons pas restreindre notre étude à une faible partie de la population très concernée par l'environnement. Au contraire nous nous interrogeons sur les raisons qui poussent le commun des mortels à se tourner vers le développement durable (et oui nous nous doutons que l'argent est le principal moteur!)
hélas!! pourtant ça mériterait une vrai réflexion
Alain
Modifié en dernier par fpyfu le lun. oct. 04, 2010 17:25 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Nous sommes trois étudiants en école d’ingénieur dans le domaine du vivant et de l’environnement (Agroparistech). Nous réalisons une étude sur le secteur des panneaux photovoltaïques et les raisons (environnementales, économiques, pratiques…) qui poussent les particuliers à en installer.

Le sujet est restrictif mais ne manque pas d'intérêt. Ne relève-t-il pas de la sociologie ?

Vous avez choisi d’investir pour le développement durable,

Vous préjugez de la motivation et il faudrait aussi définir ce qu'est le développement durable; ça ma semble aussi vaseux que l'agriculture raisonnée.

et d’opter pour une production écologique de l’énergie.

ça reste à prouver, regardez le bilan énergie grise.

Je suis prêt à parier que, dans les motivations, l'écologie, le développement durable... viendront en premier. Mais vous aurez du mal à mesurer le vrai poids de la motivation écologique , posez la question: auriez-vous investi si le prix de rachat était de .30 € (par exemple).
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
Dans tous les cas nous apprécions vos réactions (bien qu'incisives) et excusez nous d'avance pour notre naïveté d'étudiants moins au fait de toutes ces questions pratiques que vous ne l'êtes.
L'aspect très théorique et sans but réel est caractéristique des travaux d'étudiants (vous l'avez peut-être oublié... Content)

Si malgré tout certaines personnes sont disposées à nous aider notre adresse est toujours ...
MERCI!
chers petits amis,

s'excuser est une chose, le faire en essayant de la jouer "naivete d'etudiant" est blessant pour votre interlocuteur.

Remettre une couche en vomissant une definition tres personnelle du travail d'etudiant ne "grandira" certainement pas l'ecole d'ingenieur que vous frequentez. J'ai la fierte de sortir d'une telle ecole et je peux vous dire que l'opignon que vous avez de ce qu'est un "travail d'etudiant" est a 1000 lieux de l'objet pour lequel on vous demande de le faire ; et contrairement a ce que vous pensez, apres 30 ans je n'ai toujours rien oublie !

Chaque annee, je donne de mon temps, j'aide gracieusement des etudiants generalistes, techniques, professionalistes, "volontaires" au bac, des B+3, des B+5 tant pour des memoires, des defenses de memoires, des cours de remises a niveau, travail et projet de fin d'etude, ... et ce dans des matieres tres variees. Si je les aide, c'est pour perpetuer une tradition que j'ai moi-meme apprecie lorsque j'avais leur age ! A ce jour tous ont toujours tenu un discours a l'oppose de ce que j'ai lu aujourd'hui ...

Le conseil d'un "vieux" qui n'a pas oublie ... : je vous invite a mediter la definition du mot "ingenieur" afin de bien comprendre ce que ce mot veut dire et surtout ce qu'il implique dans votre facon de dire, de faire mais surtout et avant tout d'ETRE.

Desole d'etre incisif (et la je le suis vraiment !) si votre vocation est vraiment de le devenir un jour, vous avez du boulot les p'tits gars, beaucoup de boulot, vraiment beaucoup beaucoup de boulot cote mentalite.

J'en resterai la aujourd'hui !

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

bon
zavez vu les jeunes
pas des gars faciles les vieux cons de l'apper

pour en revenir à votre sujet
c'est vaseux,
ts les types vs diront qu'il font un geste pour la planete,
comme ils ne vont plus a confesse, ça les dédouanes ds leurs petite tête
Tous pénitents qu'ils sont, les voilà absous par le confesseur.

en plus ça rapporte, c'est top
nous vivons une époque formidable

un conseil:
changez de sujet
:-D
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

:lol: :lol: :lol:
Ben dis donc, j'aurais mieux fait de la fermer tout de suite ... la porte :lol:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je vous trouve bien cruels (ou réaliste, l'avenir nous le dira). Je leur ai répondu en MP, comme au poker, pour voir (je suis resté un grand naïf peut-être). S'ils sont sincères, c'est c.n de décourager, et si ça peut faire évoluer les mentalités ... Mais ça, on ne peut le savoir que par le contact. Sinon, comment savoir si on se goure.
J'ai côtoyé des élèves ingénieurs de l'ESA 49 (Ecole Sup Agri Maine et Loire). On a fait évoluer quelques mentalités sur la vision de l'agri par des rencontres sur le terrain (produits phyto, haies bocagères, agro-foresterie, protection de l'eau, etc...).
Je suis également souvent en contact avec les chargés de mission biodiversité (faune et flore) du CPIE de mon coin ( http://www.cpie.paysdesmauges.fr/ ). Ces jeunes (niveau ingénieurs bio) sont payés avec le salaire que peuvent leur donner les assos soumises aux règles des conventions collectives. Ce salaire est au mini vu la dégringolade des subventions, qui font tourner les assos. Malgré ça, ce sont des gens supers qui ne comptent pas leurs efforts. Je suis souvent impressionné par leur savoir, leur savoir faire, leur modestie et leur savoir être. Peut-être sont-ce des exceptions ?
Je me suis même senti très mal à l'aise il y a qq années en faisant partie d'une commission de recrutement devant une candidate (bac + 5) qui postulait pour un mi-temps en remplacement d'un emploi jeune, parce qu'elle n'avait trouvé que ça ! Là, tu penses à tes propres mômes ! Où est l'espoir pour cette génération ?
Alors, pourquoi ne pas tenter ? Mais si c'est bidon, on se casse. C'est tout simple.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. oct. 04, 2010 22:12 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Citation:
Vous avez choisi d’investir pour le développement durable, et d’opter pour une production écologique de l’énergie. Souhaiteriez-vous partager avec nous les raisons qui vous ont conduites à franchir le pas ?

M'en fin,,,qu'est ce qu'ils veulent,?
Tout est sur le site APPER, Déja un bon sujet d'étude...instals, motivations, astuces, problèmes, etc...
Si ça ne suffit pas, ils pouront poser des questions...Non..?

Et ça fait l'économie de "discutailleries...
Cdlt.
GUY.

amaryelle
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. oct. 02, 2010 18:51 pm
Localisation : Paris

Message par amaryelle »

re-bonjour à vous tous,

Nous voulons d'ores et déjà remercier les personnes qui ont accepté
de nous aider et celles qui se présenteront par la suite.

A la vue de tous les commentaires nous pensons que quelques éclaircissements
sont nécessaires. Nous ne voulions pas donner trop de détails car il s'agit
d'une enquête et les sondés ne doivent pas être préparés aux questions que
nous poserons. Il s'agit d'une enquête plus orienté sur les aspects pratiques
qui poussent des personnes à se tourner vers les panneaux photovoltaïque. Il y a tout d'abord un enjeu profond et là la question de l'investissement ou de l'environnement entre en ligne de compte mais également des questions beaucoup plus pratiques: comment l'idée vous est venue le bouche à oreille, un représentant, un reportage à la télévision...
Bref nous ne cherchons pas une réponse universelle qui correspond à tous les cas mais réellement des expériences individuelles qui pourraient nous en
apprendre beaucoup plus que des on-dit. (Il s'agit réellement d'une
enquête!)

Nous ne voulons tromper personne il y a bien un aspect économique/commercial (et non pas technique) dans notre enquête mais elle n'est aucunement à but commercial pour un installateur nous ne vous demanderons pas vos coordonnées ou votre nom tout ceci peut évidemment rester anonyme.

Enfin, nous ne souhaitons pas répondre à des attaques personnelles (en effet
nous pensons que les jugements personnels après seulement deux postes de notre part sont des pertes de temps). Mais nous ne souhaitons pas que d'autres personnes lisant ces postes ne comprennent pas ce que nous essayons de dire.
Quand nous parlions de "naïveté" nous voulions tout simplement vous dire que nous nous rendons compte qu'au bout de quelques semaines de travail sur ce sujet nous n'avons certainement pas atteint le même niveau de connaissances que la majorité des gens sur ce forum.
Quand nous parlions "théorique sans but réel" nous voulions simplement dire
qu'il s'agit d'un devoir académique qui n'a pas une visée commerciale directe
(une nouvelle fois nous ne vous demanderons pas vos coordonnées ou votre nom si vous ne le souhaitez pas).

Nous pensons que maintenant le sujet peut être clos si des personnes veulent plus de renseignements ou veulent nous aider nous serons ravis de répondre à tout message privé.

Merci

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »