Fonctionnement d'une batterie en charge décharge
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- Ottiti
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Oui et merci encore m-you49 de tes réponses en mp
Mais c'était avant ce post, je l'ai fait au cas ou quelqu'un aurait les mêmes questions.
effectivement ,le régulateur type Steca est le plus prudent pour les batteries. Celles ci étant cheres je pense que l'investissement vaut le coup.
En étudiant la possibilités de mon installation j'ai remarqué qu'il me faudra 3 ou 4 circulateurs 2 ou 3 vannes 3 voies des capteurs des sondes une régulation bref tous un bazar qui fonctionne à l'électricité. Si j'ajoute un poêle granule et une chaudière aussi tous ce petit monde a besoin de watt.
Étant un peu pessimiste de nature si il y a une panne de jus ce sera de nuit en hivers ou a midi en peine canicule en été.
Bref 2 cas bien emmerdant dans le premier tu gèles dans le deuxième tes capteurs explosent. Les 2 peuvent être résolu avec un groupe électrogène sauf si tu est en déplacement ou en vacance aux même moment ( Loi de murphy).
Ayant prévu des panneaux PV-T (vraiment vraiment à la fin de l'installation) je voulais simplement savoir si des batteries pouvaient servir de "ballon tampon" pour une douzaine d'heures soit dans le cas 1 le temps de la réparation qui dépasse rarement une journée , ERDF est tous de même rapide sauf cas de force majeure et dans le cas 2 d'attendre la nuit et encore dans le cas 2 il n'y a pas de chauffage ni de chaudiere donc un seul circulateur.
J'ai donc mes réponses
Merci à vous tous a un prochain Post
Mais c'était avant ce post, je l'ai fait au cas ou quelqu'un aurait les mêmes questions.
effectivement ,le régulateur type Steca est le plus prudent pour les batteries. Celles ci étant cheres je pense que l'investissement vaut le coup.
En étudiant la possibilités de mon installation j'ai remarqué qu'il me faudra 3 ou 4 circulateurs 2 ou 3 vannes 3 voies des capteurs des sondes une régulation bref tous un bazar qui fonctionne à l'électricité. Si j'ajoute un poêle granule et une chaudière aussi tous ce petit monde a besoin de watt.
Étant un peu pessimiste de nature si il y a une panne de jus ce sera de nuit en hivers ou a midi en peine canicule en été.
Bref 2 cas bien emmerdant dans le premier tu gèles dans le deuxième tes capteurs explosent. Les 2 peuvent être résolu avec un groupe électrogène sauf si tu est en déplacement ou en vacance aux même moment ( Loi de murphy).
Ayant prévu des panneaux PV-T (vraiment vraiment à la fin de l'installation) je voulais simplement savoir si des batteries pouvaient servir de "ballon tampon" pour une douzaine d'heures soit dans le cas 1 le temps de la réparation qui dépasse rarement une journée , ERDF est tous de même rapide sauf cas de force majeure et dans le cas 2 d'attendre la nuit et encore dans le cas 2 il n'y a pas de chauffage ni de chaudiere donc un seul circulateur.
J'ai donc mes réponses
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DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
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- Stagiaire Solaire
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Bonsoir, pour ce qui de la pince ampèrmétrique, elle m'indique bien le sens du courant.
Pour ce qui est du projet d'Ottiti, je pensais faire quelque chose de similaire pour mon projet avec PV et éolienne fabrication maison, le tout raccordé sur quelques batterie au plomb et un convertisseur à la sortie.
On peu viser une autonomie et un secours en cas de panne de réseau.
Pour ce qui est du projet d'Ottiti, je pensais faire quelque chose de similaire pour mon projet avec PV et éolienne fabrication maison, le tout raccordé sur quelques batterie au plomb et un convertisseur à la sortie.
On peu viser une autonomie et un secours en cas de panne de réseau.
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- Newbie
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J'utilise un système de secours composé d'un panneau solaire de 80W d'un régulateur de charge, une batterie de 90AH.
Un relais bascule en cas d'absence de secteur (EDF) et met en marche un convertisseur qui alimente a ce moment là le circulateur solaire et sa régulation.
Ça marche depuis 6 ans, et assure une bonne circulation en cas de pane de jour . Je n'ai pas le pb de la nuit (antigel dans le circuit).
Bon, il n'y a pas trop de coupures en journée ensoleillée, c'est souvent par orage qu'il y en a , et là pas besoin de circulation !
Mais j'ai pu vérifier que ca fonctionnai bien, le jour ou EDF est venu ma raccorder les panneaux photovoltaïques : plus de 3 heures de coupure en après-midi ensoleillée, bon comportement du système !
Je pense que ma batterie doit vieillir , je ne sais pas sa durée de vie dans cette utilisation (maintien en charge, peu de décharge). C'est une batterie "spéciale solaire".
Comme je suis a la campagne, pour les coupures longues, j'ai un groupe électrogène (en hiver, avec la neige, plus de 48H de coupure en janvier dernier !)
Le groupe électrogène a fonctionné les deux journées, il permet notamment un fonctionnement du chauffage (chaudière a gaz dans ce ca là) je ne l'ai éteint que la nuit, bon le matin il faisait un peu froid !
Un relais bascule en cas d'absence de secteur (EDF) et met en marche un convertisseur qui alimente a ce moment là le circulateur solaire et sa régulation.
Ça marche depuis 6 ans, et assure une bonne circulation en cas de pane de jour . Je n'ai pas le pb de la nuit (antigel dans le circuit).
Bon, il n'y a pas trop de coupures en journée ensoleillée, c'est souvent par orage qu'il y en a , et là pas besoin de circulation !
Mais j'ai pu vérifier que ca fonctionnai bien, le jour ou EDF est venu ma raccorder les panneaux photovoltaïques : plus de 3 heures de coupure en après-midi ensoleillée, bon comportement du système !
Je pense que ma batterie doit vieillir , je ne sais pas sa durée de vie dans cette utilisation (maintien en charge, peu de décharge). C'est une batterie "spéciale solaire".
Comme je suis a la campagne, pour les coupures longues, j'ai un groupe électrogène (en hiver, avec la neige, plus de 48H de coupure en janvier dernier !)
Le groupe électrogène a fonctionné les deux journées, il permet notamment un fonctionnement du chauffage (chaudière a gaz dans ce ca là) je ne l'ai éteint que la nuit, bon le matin il faisait un peu froid !
Pac en relève de chaudière fuel ; en projet : ECS drain back; Photovoltaique en autoconso ( 2 Emphase 215) ; Domotique Jeedom
- Ottiti
- Maitre Solaire
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Bonjour ACH31
Ton système me plait bien c'est a peu près a ce que je pense faire.
Les batterie au plomb n'ont parait il pas d'effet mémoire mais les faire travailler de temps en temps les aides a mieux fonctionner.
Tu devrais quant tu est présent (vu ton age tu dois être à la retraite ancienne version LoL) faire fonctionner ton système de temps en temps. Tu vérifie ta décharge et tu repasse sur le secteur quant elle est atteinte.
Mais ton relais en condition normale est il toujours sous tension et tombe t il qu'en cas de coupure ?
Les 48 heures de coupure cala a du être un cas de force majeure tous de même
A+
Ton système me plait bien c'est a peu près a ce que je pense faire.
Les batterie au plomb n'ont parait il pas d'effet mémoire mais les faire travailler de temps en temps les aides a mieux fonctionner.
Tu devrais quant tu est présent (vu ton age tu dois être à la retraite ancienne version LoL) faire fonctionner ton système de temps en temps. Tu vérifie ta décharge et tu repasse sur le secteur quant elle est atteinte.
Mais ton relais en condition normale est il toujours sous tension et tombe t il qu'en cas de coupure ?
Les 48 heures de coupure cala a du être un cas de force majeure tous de même
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
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- Newbie
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Oui, le relais est toujours sous tension, c'est un relais "Finder" série 60 trouvé chez Conrad . La bobine consomme moins de 10ma et ne chauffe pas !
En effet, je fais de temps en temps des décharges profondes quand j'y pense.
Mais tu sais, a la retraite, on a un emploi du temps très chargé !!
Pour mon instal, si tu veux voir les liens en bas de page (courbes), le login est "guest" et le mot de passe "guest"
En effet, je fais de temps en temps des décharges profondes quand j'y pense.
Mais tu sais, a la retraite, on a un emploi du temps très chargé !!
Pour mon instal, si tu veux voir les liens en bas de page (courbes), le login est "guest" et le mot de passe "guest"
Pac en relève de chaudière fuel ; en projet : ECS drain back; Photovoltaique en autoconso ( 2 Emphase 215) ; Domotique Jeedom
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- Etudiant Solaire
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Il ne faut pas faire une decharge profonde, ça reste de toutes façons mauvais même pour une batterie qui est soit disant prévue pour ça.
C'est preferable d'eviter les décharges à plus de 50% et pour faire un petit test d'autonomie histoire de sonder la capacité des batteries, une petite décharge de 30% (c'est à dire en laisser 70% dans la batterie) est suffisament significatif.
C'est preferable d'eviter les décharges à plus de 50% et pour faire un petit test d'autonomie histoire de sonder la capacité des batteries, une petite décharge de 30% (c'est à dire en laisser 70% dans la batterie) est suffisament significatif.
- richardel
- Maitre Solaire
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- Localisation : Verviers Belgique
Bonjour a tous,
Je tombe sur ce post et comme je me suis fort intéressé aux batteries plomb (pour gérer convenablement les batteries de ma tondeuse-robot), je ne résiste pas a vous donner mon avis.
Tout d'abord, jamais de décharge profonde sur un accu au plomb... jamais (même si la batterie est une batterie "décharge lente").
Dans le cas de batteries stockées (ou peu utilisées), la faire débiter un courant de quelques ampères pendant un petit quart d'heure (puis la recharger après) permet de lui "garder sa forme".
Pour ma batterie, j'utilise une ampoule halogène 12V de 50W pendant 10 à 15 minutes tous les mois.
Ne jamais laisser une batterie au plomb déchargée (même partiellement) trop longtemps. Le sulfate de plomb se forme et réduit la surface utilisables des plaques (ce qui diminue la capacité de la batterie).
Il existe des "désulfateurs" (qui donne des pointes de tension élevée sensées détacher le sulfate) mais l'efficacité est contestée.
Le courant de charge d'un accu au plomb n'est pas limité a C/10.
Il faut voir les caractéristiques de l'accu.
Celui de ma tondeuse (qui fait 17AH) accepte un courant de charge de 5A.
La charge s'effectue a tension constente (13.8v pour un accu de 12V) mais, si l'accu est trop déchargé, le courant peut être trop important. Il faut le limiter au courant admissible (5A dans mon cas) durant cette phase.
La batterie peut être laissée en charge permanente a 13.8V sans dommage (c'est même conseillé, ca s'appelle une charge flottante et ca limite la formation de sulfate de plomb).
La durée de vie d'une batterie dépend de la profondeur des décharges. Une batterie qui n'est déchargée qu'a 25-30% voit son nombre de charge/décharge passer de 200 a près de 1000.
Un élément qui me parait assez important et qui n'est pas souvent souligné.
Par construction, les éléments de 2V ne sont jamais parfaitement identiques.
On peut avoir une cellule qui ne se recharge pas aussi bien que ses voisins et, a la longue, ca peut aller jusqu'à l'inversion de tension de l'élément.
Pour éviter cette situation, après une dizaine de cycles, j'effectue une charge normale et quand la charge est terminée, j'augmente la tension de charge d'un demi-volt (soit vers les 14,3v) pendant une a deux heures (pas plus).
Les cellules chargées dissipent cette surcharge en chaleur (imperceptible) mais les cellules non chargées à fond, se refont une santé.
Bien entendu (mais c'est élémentaire), éviter les températures élevées (surtout lors de la charge) et le gel. La température de cave (en général 15°) convient très bien.
Je confirme qu'il existe des batteries de démarrage (type voiture) capables de débiter des courants énormes mais qui acceptent très mal les décharges profondes et des batteries qui acceptent (mieux) des décharges mais dont le courant est limité.
Voila, j'espère que ca pourra aider et longue vie a vos batteries.
Amitiés
Je tombe sur ce post et comme je me suis fort intéressé aux batteries plomb (pour gérer convenablement les batteries de ma tondeuse-robot), je ne résiste pas a vous donner mon avis.
Tout d'abord, jamais de décharge profonde sur un accu au plomb... jamais (même si la batterie est une batterie "décharge lente").
Dans le cas de batteries stockées (ou peu utilisées), la faire débiter un courant de quelques ampères pendant un petit quart d'heure (puis la recharger après) permet de lui "garder sa forme".
Pour ma batterie, j'utilise une ampoule halogène 12V de 50W pendant 10 à 15 minutes tous les mois.
Ne jamais laisser une batterie au plomb déchargée (même partiellement) trop longtemps. Le sulfate de plomb se forme et réduit la surface utilisables des plaques (ce qui diminue la capacité de la batterie).
Il existe des "désulfateurs" (qui donne des pointes de tension élevée sensées détacher le sulfate) mais l'efficacité est contestée.
Le courant de charge d'un accu au plomb n'est pas limité a C/10.
Il faut voir les caractéristiques de l'accu.
Celui de ma tondeuse (qui fait 17AH) accepte un courant de charge de 5A.
La charge s'effectue a tension constente (13.8v pour un accu de 12V) mais, si l'accu est trop déchargé, le courant peut être trop important. Il faut le limiter au courant admissible (5A dans mon cas) durant cette phase.
La batterie peut être laissée en charge permanente a 13.8V sans dommage (c'est même conseillé, ca s'appelle une charge flottante et ca limite la formation de sulfate de plomb).
La durée de vie d'une batterie dépend de la profondeur des décharges. Une batterie qui n'est déchargée qu'a 25-30% voit son nombre de charge/décharge passer de 200 a près de 1000.
Un élément qui me parait assez important et qui n'est pas souvent souligné.
Par construction, les éléments de 2V ne sont jamais parfaitement identiques.
On peut avoir une cellule qui ne se recharge pas aussi bien que ses voisins et, a la longue, ca peut aller jusqu'à l'inversion de tension de l'élément.
Pour éviter cette situation, après une dizaine de cycles, j'effectue une charge normale et quand la charge est terminée, j'augmente la tension de charge d'un demi-volt (soit vers les 14,3v) pendant une a deux heures (pas plus).
Les cellules chargées dissipent cette surcharge en chaleur (imperceptible) mais les cellules non chargées à fond, se refont une santé.
Bien entendu (mais c'est élémentaire), éviter les températures élevées (surtout lors de la charge) et le gel. La température de cave (en général 15°) convient très bien.
Je confirme qu'il existe des batteries de démarrage (type voiture) capables de débiter des courants énormes mais qui acceptent très mal les décharges profondes et des batteries qui acceptent (mieux) des décharges mais dont le courant est limité.
Voila, j'espère que ca pourra aider et longue vie a vos batteries.
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. déc. 06, 2010 0:44 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- Ottiti
- Maitre Solaire
- Messages : 3097
- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
- Localisation : 57420 FEY
Merci bien richardel
tes infos sont méga intéressantes je les garde précieusement
Mais vu le tarifs des panneaux PV-T mon projet se transforme en groupe électrogène et onduleur pour 4 heures d'autonomie du circulateur solaire
(car je suis rarement absent plus de 4 heures de suite).
Pour les vacances une purge des circuits est je pense possible ou un masquage complet des panneaux pour l'été et de l'anti-gel dedans pour l'hiver.
Et vraiment si tous cela foire , prendre une assurance dédié
Un petit ajout le 24/01/12
Je suis passé au DrainBack via un DrainBloc
Les PV-T ont fortement baissé
tes infos sont méga intéressantes je les garde précieusement
Mais vu le tarifs des panneaux PV-T mon projet se transforme en groupe électrogène et onduleur pour 4 heures d'autonomie du circulateur solaire
(car je suis rarement absent plus de 4 heures de suite).
Pour les vacances une purge des circuits est je pense possible ou un masquage complet des panneaux pour l'été et de l'anti-gel dedans pour l'hiver.
Et vraiment si tous cela foire , prendre une assurance dédié
Un petit ajout le 24/01/12
Je suis passé au DrainBack via un DrainBloc
Les PV-T ont fortement baissé
Modifié en dernier par Ottiti le mar. janv. 24, 2012 23:30 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur