Projet étudiant Parasol Solaire

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
elarkion
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 14:56 pm
Localisation : Paris (75)

Message par elarkion »

Bonjour .

Actuellement en école de commerce je suis chargé avec mon équipe du développement d'un projet innovant mais fictif . Le projet auquel nous avons pensé est celui d'un parasol solaire. Ce parasol serait donc équipé de panneaux solaires photovoltaïques (2m2) et ces panneaux auraient un fort rendement.

Cependant des questions que nous nous posons restent sans réponse . En effet nous voudrions savoir quel type de panneau solaire nous devrons utiliser, le cout de ces panneaux et du matériel nécessaire sachant que nous voudrions mettre la plupart du matériel dans le socle et que ce socle soit équipé d'une prise électrique permettant l'utilisation direct de l'énergie avec bien sur toujours un raccordement possible au réseau comme la plupart des panneaux .

Après recherche nous avons trouvé différents matériels tels que des onduleurs, des batteries ou bien encore des régulateurs cependant nous ne savons lesquels sont adapté a une si petite installation qui par contre comme je le disais serait équipé de panneau a très haut rendement

Voila si quelqu'un peut nous aider par une estimation des prix des composants ou bien au moins par une précision sur les composants utilisé (voltage, ampérage nécessaire etc ..) nous le remercions d'avance. :oops:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Marrant le projet, le point qui est plutôt bloquant s'est le type de capteur pv.
Si s'est un parasol et forcement souple. Cette technologie existe cependant le ratio kWh/m² ne doit pas être terrible.
Maintenant pour produire du 220 V !! Un onduleur qui perd encore minimum 5% de rendement puis par temps ensoleillé la température du capteur fait que le panneau perd encore du rendement il ne reste pas grand-chose (
Niveau injection réseau se n'est vraiment pas viable car il faut des protections électrique en +.
L'idée peut êtres sympa pour alimenter un chargeur 12 ou 24 v pour un portable, tablette numérique, ipod etc ..
J’oublie juste un petit truc il faut également une petite batterie pour lisser le courant produit et ne pas avoir de coupure d'alimentation à chaque nuage.
Bon s'est pas évident évident !!
Bon courage quand même.
Sinon ici on est plutôt solaire thermique pour le photovoltaïque il y a un autre gros site, regardez sur internet (purforum pv ou un truc du style)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
elarkion
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 14:56 pm
Localisation : Paris (75)

Message par elarkion »

Justement ce parasol ne serait pas souple on prend un peu le même système que ce parasol californien .

Image

Cependant le notre aurait une surface de 2m2 avec donc des panneaux a haut rendement et aurait un meilleur design .

Pour le forum que tu me conseil je m'y suis aussi inscrit merci :)

Mais imaginons juste une installation de 2 panneaux d'1m2 chacun et qu'on veuille les raccorder d'une part au réseau et d'autre part a une prise électrique qui servirait uniquement pour la recharge de batterie que ce soit portable ordi etc ...

Dans ce cas la quel genre de batterie onduleur ou régulateur aurait on besoin et quel en serait le prix approximatif ? Que ce soit cher n'est pas un problème .

Si vraiment ce forum traite essentiellement du solaire thermique je ne poursuivait pas mes demandes histoire de ne pas polluer le forum :) .

(au faite merci pour la réponse)
Modifié en dernier par elarkion le ven. févr. 25, 2011 15:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Elarkion :grin:

Ça ne pollue pas et tous ici sont prêt à entendre parler d'autres choses.

Quand un étudiant pose une question, je ne pense jamais que lui donner la réponse toute faite soit la bonne solution.
Certes, tu es en école de commerce et certaines billes techniques vont peut-être te manquer.
Mais ce ne sont pas les tonnes de littérature sur le sujet qui te feront défaut.

Pour définir les panneaux, batteries, onduleurs etc. , il te faut comprendre leur rôle et comment ça marche.
Essaies ça, y'a plein de fiches à lire et relire qui vont certainement t'aider.

Des panneaux à "très fort rendement" ... c'est quoi pour toi.
Même les pires commerciaux ne dépasse pas l'annonce de 18%

Quant au prix de tout ça ... ben là, si dans une école de commerce on n'apprend pas à contacter des fournisseurs : je ne comprends plus :razz:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »