Stockage de l' energie sous forme d' hydrogene

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Ca y est une tout nouveau type de stockage de l' energie electrique est au point .

Sous la forme d' hydrogène encapsulé dans une molecule d'acide formique :
De l’acide formique dans le moteur
Catalyse produisant de l'hydrogène à partir d'acide formique

Les fourmis détiennent-elles la clé du carburant du futur? L’acide formique permet un stockage plus efficace et sécurisé de l’hydrogène. Un moyen idéal pour accumuler l’énergie provenant de sources renouvelables ou propulser la voiture du XXIème siècle.



L’hydrogène est souvent désigné comme le futur remplaçant des carburants fossiles. Ecologique et performant, il n’en présente pas moins de nombreux inconvénients. Extrêmement inflammable, il doit être stocké dans d’encombrantes bouteilles pressurisées. Autant d’obstacles à son utilisation, que les scientifiques de l’EPFL et leurs confrères du Leibniz-Institut für Katalyse ont levés : une fois transformé en acide formique, l’hydrogène peut être stocké facilement et en toute sécurité. Une solution idéale pour accumuler l’énergie des sources renouvelables comme le solaire ou l’éolien, ou alimenter la voiture de demain.

L’hydrogène est facilement produit à partir d’énergie électrique. Grâce à un catalyseur et au CO2 présent dans l’atmosphère, les scientifiques l’ont transformé en acide formique. Plutôt qu’une lourde bouteille de fonte remplie d’hydrogène sous pression, ils obtiennent ainsi une substance très peu inflammable et liquide à température ambiante.

En novembre 2010, seconde étape. Les laboratoires de l’EPFL, sont parvenus à provoquer le phénomène inverse : par le biais d’une catalyse, l’acide formique retourne à l’état de CO2 et d’hydrogène, lequel peut ensuite être transformé en énergie électrique. Un prototype fonctionnel, peu encombrant et d’une puissance de 2 kilowatts est d’ores et déjà au point. Deux sociétés ont acheté une licence pour développer cette technologie: Granit (Suisse) et Tekion (Canada).

Stocker les énergies renouvelables

«Imaginez par exemple que vous ayez des cellules solaires sur votre toit, explique Gabor Laurenczy, professeur au Laboratoire de chimie organométallique et médicinale et chef de Groupe de catalyse pour l’énergie et l’environnement. Par mauvais temps ou durant la nuit, votre pile d’acide formique vous restitue le trop-plein d’énergie accumulé quand le soleil brillait.» Dans une telle configuration, le procédé permet de restituer plus de 60% de l’énergie électrique de départ.

Cette solution est extrêmement sûre. L’acide formique libère de manière continue de très petites quantités d’hydrogène, «juste ce dont vous avez besoin sur le moment pour votre consommation électrique», relève le chercheur.

Autre avantage par rapport au stockage conventionnel, le procédé permet de stocker presque le double d’énergie à volume égal. En effet, un litre d’acide formique contient plus de 53 grammes d’hydrogène, contre à peine 28 grammes pour un même volume d’hydrogène pur pressurisé à 350 bars.
Enfin, les chercheurs ont travaillé sur un procédé de catalyse basé sur le fer – un métal facilement disponible et peu coûteux, en comparaison des métaux « nobles » comme le platine ou le ruthénium. Comme dans toutes catalyses, aucune matière n’est dégradée pendant le processus.

De l’acide formique à la pompe

C’est sans doute dans le domaine automobile que l’invention présente les potentiels les plus intéressants. Actuellement, les prototypes produits par certaines grandes marques stockent l’hydrogène sous forme classique, avec les problèmes que l’on sait : danger d’explosion, volume important occupé par le réservoir pressurisé, difficultés pour faire le plein rapidement…

Les véhicules du XXIème siècle pourraient rouler à l’acide formique. Cette solution permet un stockage de l’hydrogène non seulement plus sûr, mais également plus compact et plus simple à remplir à la pompe – l’acide formique est liquide à température ambiante. «Techniquement, c’est tout à fait faisable. D’ailleurs, de grands constructeurs nous ont contactés en 2008, quand le baril du pétrole a atteint des sommets, confie Gabor Laurenczy. A mon sens, le seul obstacle est économique.» Il s’écoulera encore quelques années avant de peut-être pouvoir faire le plein à la première fourmilière croisée sur le chemin.
Reste plus qu' a trouver un moyen d' en fabriquer grace a un heliostat.
Je sais que c'est possible, grace a la dissociation de lavoisier.
Mais avec un catalyseur plus evolue qu' un simple canon de fusil.

Heliostat a faire soi même :

http://www.solarfire.org/Helios,49
Modifié en dernier par Bob le bricoleur le sam. juin 04, 2011 12:32 pm, modifié 1 fois.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour,

Comme toutes les nouvelles techniques censées révolutionner le monde, j'attends de voir les détails techniques, et notamment les rendements globaux.

Et une petite ACV (analyse du cycle de vie), histoire d'avoir une idée complète de la chose.

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Le rendement est de 60 %.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="Bob le bricoleur"]Le rendement est de 60 %.[/quote]

Tss tss tss... Ils disent qu'on a un rendement de rendu d'élec de 60% (y compris la pile à combustible? quelle technologie?). C'est pas franchement ce qu'on attend des explications d'une technologie "mirifique".

Donc oui je sais, je suis un immonde radoteur pessimiste, mais j'ai l'absolu défaut (je le concède) de vouloir et comprendre, et vérifier (avec une bête calculette) ce qu'on nous annonce.

Et comme tous les six mois on nous annonce LA découverte qui fera que, je commence à avoir un doute récurrent concernant tous ces effets d'annonce.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Une petite idée de ce qu'on appelle des nouveautés ...
http://m.you.free.fr/perrier.html
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ce qui me chagrine dans ce genre d'affaire, c'est qu'on cherche toujours le moyen de pouvoir continuer à gaspiller comme au bon vieux temps :sad:

Si tout ce fric passait dans la recherche du comment consommer mieux ... ;-)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Alors tout d'abord, je suis profondément d'accord avec thermitch, on s'entête à vouloir espérer (et croire en) une source d'énergie aussi pratique, aussi abondante et aussi bon marché que les combustibles fossiles. Un peu comme un fumeur qui s'entêterait à trouver la cigarette la "moins nocive" (et c'est un ancien fumeur qui parle!) plutôt que d'arrêter de fumer.

Ensuite, l'hydrogène n'est pas une source d'énergie. Il n'existe pas à l'état natif sur Terre (hé non, pas de gisement d'hydrogène). C'est au mieux un vecteur d'énergie, mais avec tout plein de défaut (sa simplicité moléculaire qui l'empêche de fournir beaucoup d'énergie par unité de volume, son comportement gazeux à température et pression atmo, etc etc).

Du coup, le principe de l'acide formique, c'est pas l'utilisation "tel quel" de l'hydrogène, mais bien la création d'un hydrocarbure synthétique. Je rappelle qu'on utilise déjà le méthane (qu'on sait bien mieux stocker/manipuler que l'hydrogène) pour faire tourner des piles à combustible. Et d'ailleurs l'acide formique c'est de l'acide méthanoïque, avec 2 fois moins d'hydrogène que le méthane. Une variante d'hydrocarbure, si l'on veut.

Bref, pour créer ce vecteur, il faut de l'énergie. Et la seule énergie renouvelable qui, en ordre de grandeur, est compatible avec les besoins actuels (lissés, donc du burkinabé à l'étatsunien) de l'humanité et disponible à longue échelle de temps, c'est le soleil.

Alors oui, cent fois oui, cherchons à améliorer la praticité, le rendement, le coût de revient de vecteurs permettant l'utilisation de l'énergie solaire, mais il y a fort à parier qu'il n'y aura jamais un vecteur unique, mais une multitude. A commencer par nos stockages dans l'eau, qui sert de vecteur de transmission de l'énergie thermique du soleil.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Je ne suis pas assez compétent pour savoir si en mettant autant de sous que dans la recherche dans les hydrocarbures on aurait déjà trouvé des solutions ?
Qu'en pensent les calés en physique-chimie ?
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. juin 05, 2011 22:39 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="m_you49"]Salut tous.
Je ne suis pas assez compétent pour savoir si en mettant autant de sous que dans la recherche dans les hydrocarbures on aurait déjà trouvé des solutions ?
Qu'en pensent les calés en chimie ?
@ +[/quote]

Bof, ça c'est la question à 0,33 €. La recherche pharmaceutique, par exemple, cherche tous azimuts la/les solutions pour traiter les virus et ben... ça donne quasiment rien. La recherche scientifique n'avance pas forcément plus vite parce qu'on y met de l'argent (ça se saurait!).

Et puis, comme pour toute solution, encore faut-il qu'elle soit économiquement viable (désolé de ramener ça à des considérations bassement matérielles, mais si c'est pour avoir le même service rendu pour 100 x plus cher, la solution ne sera pas appliquée: autant se passer du service ou diminuer le besoin dudit service par un facteur non négligeable).

Je pense (et je ne suis pas le seul) qu'il n'y aura jamais UNE solution miracle, unique, universelle pour remplacer les hydrocarbures fossiles, en termes de coûts, de praticité et de quantité disponible. Mais plutôt un ensemble de solutions, qui imposeront d'elles-mêmes un changement de société, qui ne sera plus alors basée sur l'utilisation effrénée d'énergie (un sevrage énergétique en quelque sorte).

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour a tous
je suis au contraire de vous bien heureux de cette avancee technologique qui donne un peu d'espoir a l'humanite : moins de pollution, rechauffement climatique maitrise. ...
En plus on utilise le solaire pour la realisation des capsules : les pays du Sud seront gagnants
Utopiste ? assurement !.... Mais rappelez vous les delires de Jules Verne, ils sont devenus realite.
Bernard

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour Bernard, tous,
Bernard (Lyon) a écrit :Bonjour a tous
je suis au contraire de vous bien heureux de cette avancee technologique qui donne un peu d'espoir a l'humanite : moins de pollution, rechauffement climatique maitrise. ...
Ah mais on est heureux (moi le premier!) de tout ce qui peut faire avancer le schmilblick!

Juste que je me méfie (mon coté ingénieur cartésien: que voulez-vous, on ne se refait pas!) des solutions "miracles": elles n'existent pas, et n'existeront jamais.
En plus on utilise le solaire pour la realisation des capsules : les pays du Sud seront gagnants
Quelles capsules?

Et pour ce qui est des pays du sud, pour l'instant ils sont gros producteurs d'hydrocarbures payés chers, de matières premières (cuivre & co) et pour l'instant, c'est pas ça qui les aide...

Donc je me permets de douter du bienfait pour les populations locales de production décentralisées...

victorie
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 15, 2011 9:21 am
Localisation : 89

Message par victorie »


Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Attendre et voir ... Certains regardent le doigt, d'autres regardent la lune ...
@ +
M.You - 49

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="victorie"]bonjour, le miracle se produit
http://www.youtube.com/watch?v=1ayWJOOq ... re=related[/quote]

:roll2:

Les miracles, c'est à Lourdes, pas dans la technologie. Et un reportage de TF1, comme "témoignage scientifique et technologique", je sais pas pourquoi, mais je me méfie... :mrgreen:

On n'a aucune donnée chiffrable vérifiée pour:
- coûts de production (si c'est pour faire du "pétrole" à 300 $ le baril, ça va pas aider grand chose)
- rendement / surface: combien de barils à l'hectare
- conditions spécifiques de production: situation météo particulière? (si c'est le cas, problème de cartelisation)
- spécificités du raffinage? stabilité, polluants, caractéristiques physico-chimiques...

A priori, ça semble une bonne idée qui semble marcher, mais faudrait creuser. Et pas qu'un peu.

victorie
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 15, 2011 9:21 am
Localisation : 89

Message par victorie »

bonjour, au fait la terre est elle ronde ou bien plate ?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »